Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Baidy Agne souligne l'incapacité du secteur bancaire à financer les économies locales

Single Post
Baidy Agne souligne l'incapacité du secteur bancaire à financer les économies locales

S'exprimant à l'occasion des Assises de l'Entreprises 2018, le président du Conseil national du patronat du Sénégal, Baidy Agne a attiré l'attention sur la problématique liée au financement des économies régionales africaines par les institutions bancaires.

Il est du devoir du Cnp, dit-il, "d'alerter lorsque le monde de la finance entend davantage réguler et superviser le financement bancaire de notre croissance économique. De Bâle 1 en 1988, nous en sommes aujourd'hui à Bâle 4. On nous impose de nouvelles règles de financements bancaires encore plus contraignantes et de nouveaux mécanismes de contrôle des établissements bancaires. Dans notre zone monétaire, on en parle peu", regrette Baidy Agne dans le quotidien Vox Populi.

Il met en exergue ce qu'il perçoit comme l'inertie des institutions financières africaines. "Nos institutions financières régionales sont timides. Et on applique progressivement les dispositions prudentielles internationales de Bâle. La conséquence, celle qui se dessine déjà, c'est la réduction des capacités de notre secteur bancaire à financer nos économies, nos entreprises et nos ménages, moins de concours bancaires, hausse des taux d'intérêt, plus de sûreté réelle et personnelle exigée", énumère le président du Cnp.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:59 PM)
    la seule raison est que la bceao n'est pas indépendante et est donc incapable de de demander à ces banques de financer l'économie. ces banques sont là pour sucer le peuple et pas pour financer l'économie
  2. Auteur

    Mbourou

    En Février, 2018 (18:19 PM)
    Nous n'avons pour la plupart que des entreprises et des entrepreneurs bidons qui ne cherchent et ne vivent que des aides de l'état.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moustapha

    En Février, 2018 (20:36 PM)
    Soyons réalites. Est-il possible de financer une économie locale quand la majorité des opérateurs economiques inventent des "feintes" tous les jours pour ne pas avoir à payer leurs crédits ?? Pas de confiance, pas de crédits, pas d'économie  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:11 AM)
    En realité les africains sont sur "le marche pied" en finance. dégnouy diirii rék té kougnou diiri dou tamou fou ndong bi di dall! tous les fonds sont etrangers donc normal que les proprio dictent leur loi. en plus l Etat ne joue pas efficacement son role d encadrement du secteur. et tous sont complices inspecteur du travail, des impots..
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email