Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Baisse annoncée des prix, Rutel, hausse de taxes… : Les incohérences de la politique économique du gouvernement

Single Post
Baisse annoncée des prix, Rutel, hausse de taxes… : Les incohérences de la politique économique du gouvernement

L’année 2009 n’augure rien de bon, et pour le consommateur et pour l’économie du pays. Alors que les Sénégalais attendent toujours l’effectivité de la baisse des prix des denrées de base, le gouvernement de Hadjibou Soumaré, avec la complicité de l’Assemblée nationale, vient d’ajouter 2 % de plus sur les télécoms, à titre de redevance d’utilisation.

L’annonce de la baisse des prix des denrées alimentaires avait suscité beaucoup d’espoir chez les Sénégalais. Qui terminaient, peu à peu, à fulminer leur colère après une pénurie de riz, des coupures d’électricité qui sont passées d’intempestives à permanentes, une hausse de 17 % de l’électricité et une double facturation de la Senelec. Les prix du riz, de l’huile, les tarifs des hydrocarbures, le gaz domestique de 12 kilogrammes et plus, le pain, pour ce qui concerne les produits de base, et le transport, tous devaient être revus à la baisse. La mesure devait prendre effet à compter du 10 janvier dernier.

Un mois après la promesse de Wade, le prix de la denrée de base de l’alimentation des Sénégalais est resté en l’état. La baguette de pain de 215 grammes a, au moins, baissé de 15 francs. Les bonbonnes de gaz de 6kg et 2,5 kg n’étaient pas concernés par la mesure, les prix devaient donc, rester inchangés. Mais à quoi sert-il de maintenir le prix d’un produit quasi introuvable sur le marché ? Le charbon de bois, dernier combustible recours des citadins s’acquiert désormais au prix fort, pourvu seulement qu’on en trouve. Et le pire qui est en train d’arriver, c’est que la levée de la subvention sur le gaz tient toujours. Le Sénégal en a donné l’assurance au Fonds monétaire international (Fmi) dont il se conforme aux exigences. D’ici fin 2009 donc, le prix du gaz butane va flamber. Les motifs évoqués ne tiennent pas la route. La subvention ne profite pas qu’aux plus pauvres, soit. Mais dire que la fraude autour du gaz est insoutenable est un discours déphasé. Comment un pays, si prompt à arrêter le trafic de drogue - même ceux qui avalent les boulettes de cocaïnes sont repérés et cueillis - peut se montrer impuissant devant la fraude sur le gaz vers la sous-région. Une bonbonne de gaz est plus imposante qu’un sachet de drogue. Comment peut-on repérer le second et pas la première ?

Et le président Wade qui défend le projet de la ‘Grande muraille verte’ va inciter ses compatriotes à déboiser les espaces verts du Sénégal pour faire du charbon. Si ce n’est le gaz, c’est le charbon.

Le ministre du Commerce, Mamadou Diop Decroix, avait assuré que le gouvernement n’avait pas attendu l’annonce du président Wade pour faire des mains et des pieds afin que la promesse soit tenue à date échue. Toujours est-il que les commerçants, grossistes comme détaillants, n’ont cure de cette baisse. Au plus haut niveau de l’échelle marchande, les importateurs ont été les premiers à dénoncer la mesure, arguant du fait que certains tarifs n’étaient pas fixés dans les règles de l’art. C’est le cas pour le riz et le pain pour lequel il a fallu que les boulangers baissent rideaux pendant quelques jours pour que les prix, auparavant fixés à 150 francs, passent à 160 francs.

Toutefois, l’Etat continue à s’enorgueillir de la baisse des prix qui n’est effective que sur du papier. Si c’est une arme pour les élections locales, elle est déjà rouillée, encore qu’on se pose la question de savoir si les élections se tiendront à la date avancée.

Par ailleurs dans sa volonté ‘d’améliorer le pouvoir d’achat des Sénégalais’, l’Etat vient d’imposer une taxe de 2 % sur les télécoms, à titre de Redevance sur l’utilisation des télécommunications. La Rutel, comme on l’appelle, vient briser cet autre espoir des usagers à payer moins cher la communication.

L’arrivée d’un troisième opérateur de téléphonie, en l’occurrence Expresso, avait fait penser à plus d’un que la concurrence serait telle que les tarifs vont baisser de part et d’autre. Mais c’était sans compter avec la capacité de l’Etat à puiser dans les tirelires les plus mal fournies. Conséquence, hormis Expresso qui promet de prendre sur lui les 2 %, téléphoner à partir de Tigo et Orange devient plus cher. A moins que ces deux opérateurs fassent comme le dernier venu. Ce, d’autant plus qu’une société comme Orange a fini d’amortir ses investissements. Ses bénéfices énormes se comptent en termes de milliards de francs Cfa.

En outre, l’alcool et le tabac sont les produits sur qui s’applique une récente hausse de taxe de 40 %. Mais ils sont loin d’être les derniers à subir une hausse de taxe.

Après la Rutel, la taxe de 40 % sur les alcools et le tabac, la hausse imminente du gaz domestique, quelle taxe l’Etat va-t-il encore imposer aux contribuables ? A quelle logique répond donc la politique du ‘baisser un peu’ pour ‘augmenter beaucoup’ ? Toute une politique de paradoxe définie pour l’année 2009 au cours de laquelle le président la République souhaite à ses compatriotes de passer… ‘une bonne et heureuse année’.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email