Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Baisse de 25 points des taux directeurs de la BCEAO

Single Post
Baisse de 25 points des taux directeurs de la BCEAO

Le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a décidé de baisser les taux directeurs de la banque centrale de 25 points de base, afin de consolider la détente des taux d’intérêt des banques et d’améliorer les conditions de financement de la croissance au sein de l’union.

''Le taux d’intérêt minimum de soumission aux opérations d’appels d’offres d’injection de liquidités est ramené de 3% à 2,75%'', selon le communiqué final lu par le président du CPM, le gouverneur de la BCEAO, Thiemokho Meyliet Koné, au terme de la réunion tenue mercredi au siège de l’institution à Dakar.

Cette baisse, qui prend effet le 16 mars 2013, vise à ‘’poursuivre les efforts de la BCEAO pour soutenir la croissance des économies de l’union’’, a dit M. Koné.

‘’Quand la banque centrale baisse ses taux directeurs, c’est un signal fort en direction de l’ensemble des établissements de crédit d’avoir à revoir leurs taux débiteurs consentis aux publics notamment les opérateurs économiques et les ménages’’, a soutenu le gouverneur, interrogé par la presse.

Interpellé sur les conséquences de cette décision sur les taux d’intérêt pratiqués par les banques, il a déclaré que ‘’naturellement ces taux doivent aussi connaître une baisse''. Selon lui, cela ''permettra d’améliorer le profil de financement des activités économiques et de conforter la croissance qui a été amorcée de façon solide dans les pays de l’union’’.

Pour le gouverneur de la BCEAO, ‘’l’un des mécanismes importants de transmission de la politique monétaire c’est que les établissements de crédit ajustent leurs taux lorsque les taux de la banque centrale sont à la baisse’’.

‘’C’est un signal qui est donné à ces banques, puisque les ressources de la banque centrale auxquelles elles accèdent quand elles sont dans le besoin, sont devenues moins chères’’, a-t-il fait valoir.

Il trouve ‘’normal que les concours qui sont consentis pour le financement des activités économiques connaissent aussi une baisse’’, relevant que c’est une logique en matière de politique monétaire d’une façon générale’’.

‘’C’est ce que nous espérons. Et de toute façon, nous avons des concertations avec le système bancaire qui nous permettent de vérifier que la répercussion de la baisse des taux directeurs de la banque centrale doit se faire sentir sur les taux pratiqués par les banques’’, a dit Thiemokho Meyliet Koné.

‘’Les banques ont amorcé, depuis un certain temps, une baisse de leurs conditions de prêt. Ce n’est pas encore tout à fait ce qu’il faut mais l’amorce est bonne et elle doit pouvoir se poursuivre et consolider la reprise des activités économiques dans les Etats de l’union et conforter la croissance’’, a-t-il ajouté.

Le CPM, réuni pour sa première session ordinaire de l’année 2013, a également procédé à l’analyse de l’évolution récente de la conjoncture internationale et interne. Il a apprécié les facteurs de risque pouvant peser sur les perspectives à moyen terme en matière de stabilité des prix et de croissance économique dans l’union.

Le CPI a noté que l’activité économique interne a été bien orientée au 4ème trimestre 2012. Ce qui conforte les prévisions d’une croissance du PIB estimée à 5,8% en 2012, selon le communiqué final.

Pour 2013, le regain de l’activité devrait se poursuivre avec un taux de croissance réel projeté à 6,5%.

La matérialisation de ces perspectives de croissance nécessite le maintien d’une discipline budgétaire renforcée, la bonne exécution des programmes économiques et financiers appuyés par les partenaires extérieurs et l’accroissement substantiel des investissements publics et privés, renseigne le CPM.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Client

    En Mars, 2013 (18:50 PM)
    J’espère que les banques de détail vont répercuter cette baisse auprès des particuliers que nous sommes.Les taux d'emprunt des banques reste encore très exorbitant.
    Top Banner
  2. Auteur

    12gainde

    En Mars, 2013 (18:56 PM)
    Il y'a le frère de aly cissokho de Valence issa cissokho qui joue à Nantes attend qu une seule chose qu'on l appelle en équipe du senegal un très bon latéral droit
    {comment_ads}
    Auteur

    Aldo

    En Mars, 2013 (18:58 PM)
    Décidément, çà se voit que le journal ne connaît rien en finance. C'est une baisse de 0.25 points et non 25 points mon cher. De grâce demandez aux sachants avant de débiter des conneries.



    Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoul Wahab

    En Mars, 2013 (19:10 PM)
    3 - 2,75 =25 ? Les maths ont évolué à mon insu alors!
    {comment_ads}
    Auteur

    Cloudcomputing

    En Mars, 2013 (19:21 PM)
    Enfin le chef des banquiers commence a se reveiller. Il est temps d'essayer autre chose que l'austerite au niveau de la politique monetaire. Cette banque a beaucoup de marge de manoeuvre car les rsiques d'une forte inflation sont limites nonobstant une certaine flambee des prix de matieres premieres et des denrees de base importees.

    Prenez l'exemple de Ben Bernanke qui a soutenu haut et fort le maintien de la politique monetaire expantioniste malgre la reticence du congre americain. la FED a travers son QE 3 -quantitative easing est en train d'injecter plus de $85 milliard chaque mois pour acheter les bons du tresor detenus par les banques. Cette injection de liquidite est entrain de doper les places financieres. Mieux la FED va plus en initinat operation twist et a pour objectif de maintenir des taux faible jusqu'en 2015. Nos dirigeants manquent d'imagination en matiere de politique monetaire. It's about time to wake up.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Pauvre Afrique

    En Mars, 2013 (19:28 PM)
    Les économistes formatés et "lucides" diront que sortir de la zone franc est irresponsable...Bien sûr que la création d'une monnaie en Afrique de l'ouest n'est pas un acte de souveraineté et un geste politique, quelques soient les conséquences....
    {comment_ads}
    Auteur

    Dongo Dara

    En Mars, 2013 (19:40 PM)
    Cette banque centrale sera jamais independante tant kon aura pas notre independance monetaire et sans une BC independante aucune politique monetaire sera credible et donc pas efficace. Deja. Je me demande si cette BC a does objectifs dans lemploi inflation etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Usure

    En Mars, 2013 (20:01 PM)
    Malheureusement, comme vous le savez Mr Kone, il n'ya aucune correlation entre vos taux directeurs et les taux debiteurs appliques par les banques commerciales vis a vis de leur clientele. En theorie, oui. Mais en pratique, non. Ces banques s'en foutent que vos taux directeurs baissent ou pas. Elles pretent et continueront a preter a leur clientele a des taux usuriers. Surtout les mutuelles de credit. Vu qu'elles ont beaucoup de liquidites, elles n'ont pratiquement pas recours aux ressources de la BC. Donc que vos taux baissent ou pas, cela les laisse de marbre.



    A mon humble avis, la BC devrait voir, en relation avec les gouvernements de la zone monetaire, comment prendre des mesures plus coercitives pour contraindre les banques a baisser leurs taux. Pourquoi les gouvernements ne fixeraient pas le taux d'usure a un niveau relativement bas, 10% par exemple. Ou essayer de developper la finance islamique.

    {comment_ads}
    Auteur

    @aldo

    En Mars, 2013 (20:31 PM)
    le journaliste a bien raison en fait il s'agit bien de3%-2.75% =0 .25%, ce qui equivaut bien à 25 points de base car 1 point de base est égal à 0.01%.
    Top Banner
    Auteur

    Azna

    En Mars, 2013 (09:08 AM)
    Dans nos régions où nous avons quasiment une situation d'oligopole des banques présentes la BCEAO et l'ETAT

    devraient aller plus loin pour l'amélioration des conditions socioéconomiques.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email