Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Baisse du taux des redevances aéroportuaires : La tutelle démarche une compensation financière au ministère des Finances

Single Post
Baisse du taux des redevances aéroportuaires : La tutelle démarche une compensation financière au ministère des Finances
Maïmouna Ndoye Seck, ministre du Tourisme et des Transports aériens, s’est montrée très sensible aux soucis des travailleurs de son secteur. En visite de contact, ce mercredi, avec les structures dépendant de son département ministériel, elle a assisté au vernissage d’un tableau sombre de la situation de l’Anacim (l’Agence national de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim). 

Face à cette structure qui, selon ses agents, est au bord du gouffre, elle a tenté d’étouffer leurs craintes. Les préparant à des premiers mois qui, selon elle, seront très difficiles, du fait de la baisse du taux des redevances aéroportuaires, le ministre de les rassurer. 

«L’objectif final de la baisse du taux des redevances aéroportuaires est d’augmenter le trafic qui permettra de maintenir le montant tiré des redevances. Les premiers mois seront très difficiles. Mais, nous comptons travailler avec le ministre des Finances sur la compensation financière, en totalité ou en partie pour vous permettre de faire de Dakar, une plateforme attrayante», leur a confié le ministre.
Mais auparavant, au regard de la situation financière dramatique qui craignent-ils, risquerait d’entrainer leur entreprise dans un gouffre, les travailleurs de l’Agence national de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim) ont estimé qu’il urgeait pour leur boite de mettre en place un mécanisme. 

Un mécanisme de répartition des ressources issues de l’aviation civile qui pourrait être confié à un guichet unique chargé de collecter et de reverser aux différentes structures impliquées dans les activités aéronautiques nationales ; les redevances qui leurs sont dévolues», indique le Sytac. Les syndicalistes pensent même que «seule une telle démarche évitera une neutralisation des activités de l’Anacim et rendra son fonctionnement efficace».
En réponse aux sollicitations des agents, Mme Maïmouna Ndoye Seck, de rassurer les acteurs aéroportuaires. Non sans les inviter à veiller à l’optimisation des ressources, après la baisse du taux des redevances aéroportuaires. «Notre préoccupation est de mettre la plateforme aéroportuaire dans des conditions les plus optimales. (…). Nous allons trouver la meilleure solution par rapport à ce guichet unique pour permettre à toutes les structures de la plateforme de pouvoir travailler dans les meilleures conditions».


7 Commentaires

  1. Auteur

    Lika

    En Août, 2015 (22:55 PM)
    Ce qu il faut à l ANACIM C est arrêter la chasse aux sorcières et optimiser les ressources humaines et de mettre les gens qu il faut à la place su il faut.

    Certains inspecteurs sont mis au frigo du fait de leur indépendance. Macky Sall doit arrêter de mettre comme condition l appartenance à l APR comme critères .l Aviation sénégalaise est morte. ..

    Top Banner
  2. Auteur

    Aviation

    En Août, 2015 (23:04 PM)
    Tout à fait .Rien ne bouge côté aviation au Sénégal depuis 2 ans. Tout est au point mort.Pas de politique aérienne claire, pas en compagnie aérienne viable;donc changez les dirigeants et mettez des gens capables de fouetter l aviation et il y en a bcp au Sénégal. .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymement Ngor

    En Août, 2015 (00:18 AM)
     mbeulei  :brawoo:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz Aviation

    En Août, 2015 (00:23 AM)
    L'aeroport est entrain de subir bcp de manquements causé par Par Mael Diop. Il est entrain de politser cet aeroport alors que l'aviation est une affaire de tous. Malheureusement le président laisse faire en prenant des mesures dérisoires comme la suppression des visas biometriques, sans compter l'imputation de 50 pour cent de la redevance de sureté dont les conséquences seront néfastes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo Delta

    En Août, 2015 (01:31 AM)
    « A mon avis, le Handling est la seule activité où les marges bénéficiaires sont importantes dans le secteur de l’aviation civile. C’est ainsi qu’en tant qu’expert, j’affirme que dans tous les aéroports performants du monde, 40% des parts des activités de Handling reviennent à l’Etat à travers le gestionnaire de l’aéroport. Cependant, au Sénégal, 100% des parts générées par l’activité de Handling reviennent aux privés. Je précise mon idée en disant que les privés qui s’installent sont obligés de donner 40% des parts à l’Etat. Ce qui n’est pas le cas de l’aéroport LSS où les entreprises privées qui gèrent le Handling détiennent 100% ».(Mame Mbaye NIANG dixit) Voila une niche à milliards, qui pourra compenser le manque à gagner, Bon courage et que DIEU le Tout Puissant vous Madame le Ministre AMIINE
    Top Banner
    Auteur

    Sd

    En Août, 2015 (07:32 AM)
    Les mecs ils ne faux pas rêver. Bille trop cher égale personnes Regarder le Maroc ....

     :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:45 PM)
    wakh lene wakhdJi
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email