Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Bara Tall, un capitaliste en guerre contre l’Etat

Single Post
Bara Tall, un capitaliste en guerre contre l’Etat

De Bara Tall, on retient désormais l’image d’un homme d’affaires qui est entré en rébellion contre l’Etat. Depuis l’affaire des chantiers de Thiès, l’homme est sur des charbons ardents. Son entreprise Jean Lefebvre Sénégal est au bord du dépôt de bilan. Ses locaux au quartier Point E que le patron a démoli et mis à la place un ensemble de bâtiments tout neuf sont déserts.  Seuls quelques cadres y travaillent encore. Les salariés sont restés depuis presque bientôt huit mois sans salaires.  L’entreprise doit également des dettes aux banques et à certains fournisseurs. «Toutes les banques ont compris que ce n’est pas de la faute de Jean Lefebvre que les créances sont restées », explique ce cadre de la boîte.  Jean Lefebvre dont la masse salariale tournait autour de la somme de 1 milliard par mois avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 25 milliards employé près de 3000 personnes.

Samedi à l’issue d’une marche des  travailleurs du bâtiment Bara Tall a encore étalé sa détermination à rentrer dans ses fonds. Une somme de 10 milliards que l’Etat du Sénégal lui doit. Le chef d’entreprises a essayé de se déployer dans la sous-région mais cela a été sans succès. En dépit de ses solides relations avec le président Yaya Jammeh, Talix le nom de son holding n’est pas encore arrivé à gagner des marchés de grande envergure.  Le déploiement également tenté vers certains pays d’Afrique centrale est pour le moment à l’étape d’implantation.  L’homme d’affaires qui gardent encore de beaux restes «a encore une surface financière » qui lui permet de tenir pendant encore quelque années.
 
Les actions du groupe com 7 qu’il détient ne lui rapportent pas de l’argent. «Il a investi dans les médias pour gagner de l’influence », explique un de ses collaborateurs.  Une question demeure : pourquoi il est arrivé dans une telle impasse. Publiquement, Bara accuse le fils de Wade d’être derrière tous ses malheurs. Pourtant les deux hommes ont eu « l’entente parfaite » pendant un bon moment. Avant que leurs relations ne se détériorent à la défaveur des chantiers de Thiès, la fameuse boîte de Pandore. Jean Lefebvre est aujourd’hui presque à bout et son patron expliquait lors d’une émission sur la 2STV qu’il a perdu la confiance des banques et des fournisseurs. « La crédibilité de Jean Lefebvre était telle que nombre de banques nous en ont voulu, d'avoir choisi une seule pour emprunter dix (10) milliards de francs Cfa. Ceci résume de manière éloquente la crédibilité dont nous jouissions : les banques se bousculaient à nos portes pour nous prêter de l'argent. Aujourd'hui, la pudeur ne me permet pas de décrire la situation dans laquelle se trouve Jean Lefebvre », expliquait Bara Tall au mois de juin dernier.
 
La situation entre Bara Tall et l’Etat du Sénégal est devenue tellement conflictuelle qu’il n’y a pratiquement plus de missions de bons offices entre les deux parties. Beaucoup pensent qu’avec le retour de Idrissa Seck aux affaires, Bara pourrait rentrer dans ses fonds. Erreur sans doute car le problème est plus complexe qu’il n’y paraît. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email