Lundi 24 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Bilan économique de Macky Sall : Quand Dakar peine à rattraper le retard sur Abidjan

Single Post
Bilan économique de Macky Sall : Quand Dakar peine à rattraper le retard sur Abidjan
Jeune Afrique a analysé en profondeur la performance économique du Sénégal, mettant en évidence les forces et les faiblesses de la dernière décennie. Le taux de croissance du pays est passé de 2,9 % en moyenne entre 2005 et 2011 à 5,3 % entre 2012 et 2023. Malgré des progrès notables au niveau des infrastructures, d'autres aspects tels que l'emploi, l'industrialisation, la dette, la gouvernance et la pauvreté présentent un tableau plus mitigé.

Le Sénégal, au cours des deux mandats de Macky Sall, conserve sa position de deuxième économie en Afrique de l'Ouest francophone, avec un PIB de 27,4 milliards de dollars pour 17,4 millions d'habitants en 2022, derrière la Côte d'Ivoire (70 milliards de dollars pour 29,3 millions d'habitants) selon les données du FMI et de la Banque mondiale. 

Cependant, Jeune Afrique renseigne que l'écart avec Abidjan persiste, avec une croissance économique plus lente et un revenu par habitant qui augmente moins rapidement que celui des Ivoiriens. Le Sénégal se tourne désormais vers l'exploitation du pétrole et du gaz, avec des prévisions de croissance prometteuses en 2024(10,6 %), dépassant celles de la Côte d'Ivoire(6,6 %).

Malgré les espoirs suscités par l'arrivée du pétrole et du gaz, le Sénégal doit encore relever certains défis. Les infrastructures constituent un point fort indéniable, avec des investissements majeurs dans les routes, les transports, et la construction de villes nouvelles. Ces projets ont stimulé la croissance économique et le développement.

Selon des informations du magazine, le secteur de l'énergie a également enregistré des avancées significatives, avec une transition vers les énergies renouvelables et une amélioration de l'accès à l'électricité et à l'eau potable, notamment en zones rurales. L'agriculture a connu une dynamique positive grâce à des investissements dans la production de riz et le maraîchage.

Au cours de ces 12 dernières années, le président Macky Sall a également accordé une attention particulière aux jeunes, aux femmes et aux start-up, notamment grâce à la Délégation générale à l'entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ). Le secteur numérique a également contribué de manière significative à l'économie.

Cependant, la création d'emplois demeure un défi majeur malgré les efforts pour stimuler le secteur privé. Le taux de chômage est en hausse, et l'industrialisation attendue tarde à se matérialiser. De plus, l'économie informelle reste prédominante, entraînant opacité et corruption.

Le pouvoir d'achat est devenu une question épineuse, malgré des progrès dans la réduction de la pauvreté. 

La dette publique a augmenté considérablement au cours des mandats de Macky Sall, suscitant des préoccupations quant à la soutenabilité de cette dette.

En effet, de 45 % du PIB en 2012, elle a atteint 76,6 % en 2022, un ratio supérieur à la norme de 70 % imposée par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).  


10 Commentaires

  1. Auteur

    Citoyen Lambda

    En Novembre, 2023 (16:05 PM)
    Est ce que le Nigeria fait parti de l'Afrique de l'Ouest ? Et la croissance dont on parle, est elle une croissance dont les sociétés Sénégalaise ont profité, ou d'autres multi nationales ? Cette croissance a t-elle profitée aux Sénéglais ? Si oui, en quoi et comment ?
    Top Banner
  2. Auteur

    En Novembre, 2023 (16:06 PM)
    Le sénégal ne peu pas etre comparé à la cote d'ivoire qui est le premier producteur mondiale de cacao et qui a du pétrole. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor Khoudia

    En Novembre, 2023 (16:39 PM)
    Les tonneaux vides font beaucoup de bruit...
    {comment_ads}
    Auteur

    Analyste

    En Novembre, 2023 (16:42 PM)
    plus de 10ans au pouvoir, pas de banque centrale pour le sénégal, pas de monnaie crééer pour le sénégal et le sénégal demeurre toujours parmi les 25 pays les plus pauvres au monde à cause du maudit FCFA. il est temps de se débarasser de cette maudite monnaie et de crééer une banque centrale pour le sénégal. En réalité le sénégal n'a meme pas encore d'économie parce que qu'on ne peut pas parler d'économie sans banque centrale ni de monnaie propre à cette économie. Le sénégal est toujours dans le systéme colonial alimenté par le mauvais FCFA...LE Sénégal n'est pas encore indépendant
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (17:30 PM)
    Le Sénégal a été devant la Cote d'ivoire en matière de PIB entre 1960 et 1965 mais il s'est fait dépasser par les autres nations et la Cote d'Ivoire est entrée dans le top10 des grandes nations africaines depuis 1973. Le seul point où on les dépassait, c'était en termes de démocratie, mais avec notre roitelet-2012, même le Cap-Vert fait mieux que nous dans ce domaine.
    Top Banner
    Auteur

    Nigeria

    En Novembre, 2023 (17:37 PM)
    Le Nigeria fait partie de l'Afrique de l'ouest mais pas de la zone CFA. Sinon c'est de loin la première économie ouest africaine. De 45 % sous Wade Macky à emmené le taux d'endettement du Sénégal à 72% rien que pour ça il mérite la pendaison ou prison à vie pour 0lus que haute trahison. En plus la majeure partie de cet argent emprunté est volée 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (17:56 PM)
    Une comparaison avec un pays qui est le premier producteur de cacao mondiale de anacarde huil de palme banane il pleut neuf mois laba no arrêté quoi bon jeune Afrique c des libanais tunisien qui contrôlent l'économie de ce pays en matière de job je ne .. les sénégalais aiment le job 

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (18:35 PM)
    Abidjan > Dakar 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2023 (22:46 PM)
    La C I a bcp amélioré sa gouvernance et la lutte contre la corruption.Elle a fait de progres dans la creation d'une classe moyenne forte qui accroit la demande locale et des PME/PMI locales performantes; Également la création d'emplois pour les jeunes et la lutte contre la pauvreté.Une autre remarque: les ivoiriens consomment ce qu'ils produisent surtout localement ( riz, igname, banane plantain, manioc).ce qui apporte un plus à la balance commerciale et à  la lutte contre l'inflation importée
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (03:55 AM)
      100 % correct ... les gens ne se rendent pas compte que c'est la bonne gouvernance qui fait avancer un pays, pas les ressources. On cite la CI comme exportateur de Cacao, Petrole , etc ... mais c'est pas cela la difference. Alassane Ouattara , bien qu'ayant une notion de la democratie assez particuliere, a reussit dans le domaine de la gouvernance: il a reduit la corruption et surtout a mis des gens tres competents a la tete des compagnies et autres. C'est aussi le cas du Maroc qui attire maintenant de tres bons cadres de la diaspora
      Bref ... la difference c'est la bonne gouvernance. Je peux vous citer plusieurs pays en Asie du Su Est qui n'ont rien comme ressources mais qui sont tres riche. Bonne Gouvernance !!! c'est la cle du succes. Mais tant qu'on nomme ou degomme des DG par rapport a leur contributions politiques, on n'ira nulle part.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Bokola Alain

    En Novembre, 2023 (14:38 PM)
    Le Président Allassane Ouattara a renforcer les atouts économiques de la Côte d'Ivoire en sus des ressources agricoles très diversifiées cacao café heveas palmier Anacarde Coton coprah Banane Ananas Colas...il a mis l'accent sur le développement de l'or Maganèse dont un gisement de portée mondiale a été découvert Nickel et puis des découvertes importantes de gisement de pétrole et gaz . 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email