Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

BONNE GOUVERNANCE - Le code des marchés publics bloqué au Sénégal : La Banque mondiale invite Wade au jeu de la transparence

Single Post
BONNE GOUVERNANCE - Le code des marchés publics bloqué au Sénégal : La Banque mondiale invite Wade au jeu de la transparence

Le Directeur général de la Banque mondiale, Juan Jose Daboud est actuellement en visite au Sénégal pour rencontrer les autorités de l’Etat et certains acteurs de la société civile et du monde des affaires. Cette visite s’inscrit notamment dans le cadre de l’élaboration d’une Stratégie d’Assistance de la Banque mondiale pour le Sénégal pour la période 2007-2010. Aussi intervient-elle après le lancement d’un document de son institution relatif aux politiques de bonne gouvernance et de transparence. Le numéro 2 de la Banque mondiale a manifesté clairement à l’endroit des autorités Sénégalaises ses préoccupations quant au respect des principes d’éthique de gestion. Ainsi, a-t-il vivement exhorté le Président Wade à promulguer la loi portant Code des marchés publics, un premier gage de transparence.

Quand les responsables de la Banque mondiale rencontrent le chef de l’Etat sénégalais, la langue de bois semble bannie des discussions. Au sortir d’une audience avec Me Abdoulaye Wade, l’ancien Président de cette institution financière, James Wolfenshon, déclarait tout de go devant la presse, avec un sourire amusé, «vous avez un président spécial». Hier, Juan Jose Daboub, Directeur général de la Banque mondiale y est allé lui aussi de sa franchise, au sortir d’une rencontre avec le Président Wade. Il a déclaré sans sourciller devant les caméras de la télévision nationale, «en dépit des élections à venir, j’espère que le Sénégal va promulguer la loi portant Code des marchés publics». Les téléspectateurs de la rts n’ont pas eu droit à cette déclaration. L’élément n’a pas été diffusé à l’édition principale du journal télévisé de 20h30. La censure est-elle passée sur une déclaration qui pourrait bien gêner les autorités sénégalaises ?

La déclaration publique, fort surprenante, de Juan Jose Daboub rompt d’avec certaines convenances diplomatiques. Il faut dire que cette question a largement occupé les discussions durant l’audience que le Président Wade a accordé au numéro 2 de la Banque mondiale. En effet, les institutions financières internationales ne comprennent pas pourquoi le chef de l’Etat sénégalais traîne encore les pieds pour promulguer la loi portant Code des marchés publics. La communauté des bailleurs de fonds manifeste des préoccupations devant cet état de faits.

La Banque mondiale, qui passe pour être la locomotive de cette offensive en direction des autorités sénégalaises pour les amener à se conformer aux règles de bonne gouvernance et de transparence, ne cache pas son incompréhension pour ne pas dire son exaspération suite au refus prolongé du Président Wade de donner son onction à la loi votée depuis plusieurs mois par l’Assemblée nationale. De toute façon, l’attitude du gouvernement sénégalais semble inflexible dans le contexte actuel où il urge pour les autorités politiques de conduire «les grands projets du chef de l’Etat» dans des délais records, afin de pouvoir présenter des réalisations concrètes aux électeurs durant la prochaine campagne électorale. Or, ce souci d’aller ou de faire vite, ne semble pas toujours compatible avec les dispositions du Code des marchés publics qui imposent, entre autres mesures de transparence, la publicité des marchés et la sélection rigoureuse des entreprises chargées de leur exécution.

La Banque mondiale, qui se trouve dans une phase de préparation d’une Stratégie d’assistance avec le Sénégal pour la période 2007-2010 dont le financement escompté est de 150 milliards de francs Cfa, ne saurait manquer de manifester de la vigilance, notamment sur un aspect fondamental de sa politique d’intervention, en l’occurrence la bonne gouvernance et la transparence. En rencontrant hier quelques personnalités du monde des affaires et de la société civile, Juan Jose Daboub a beaucoup insisté devant ses interlocuteurs sur le souci d’une large promotion des principes de transparence et de bonne gouvernance au Sénégal, en somme de la mise en œuvre de politique de gestion vertueuse des ressources publiques.

Par ailleurs, la Banque mondiale qui a alloué ces dernières années plus de 350 milliards de francs Cfa au Sénégal, pour financer 16 projets structurants qui constituent actuellement son portefeuille, continue de se faire du mauvais sang quant aux conditions dans lesquelles l’opération de privatisation de la Sonacos avait été menée par le gouvernement sénégalais.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email