Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

BUDGET - Mesure des performances de l’Etat : Des ministères réticents aux évolutions

Single Post
BUDGET - Mesure des performances de l’Etat : Des ministères réticents aux évolutions

Pour se soumettre aux standards internationaux en matière des finances publiques, le Sénégal a entrepris un certain nombre de réformes. Mais la plupart souffrent de manquements qui limitent leur portée, selon un diagnostic de l’adjointe du directeur du Budget, Mme Khady Ndao Diagne.

En matière de gestion des finances publiques et rationalisation des choix budgétaires, le gouvernement du Sénégal a mis en œuvre une série de réformes pour la modernisation et la compétitivité de son système budgétaire. Ces réformes ont été passées en revue par l’adjointe du directeur du Budget, Mme Khady Ndao Diagne, jeudi dernier, lors du séminaire de la Banque mondiale sur «la rationalisation des choix budgétaires et des investissements». Avant de mettre en exergue les difficultés auxquelles ces réformes doivent faire face. Selon Mme Diagne, ces réformes présentent des limites aussi bien aux plans technique, matériel, qu’humain ou parfois même organisationnelle. A ces problèmes, s’ajoutent le manque de prévisibilité des ressources extérieurs, le morcellement des secteurs d’activités, une absence de cadre de suivi évaluation opérationnelle à tous les niveaux, un manque de personnel qualifié en nombre suffisant.

Entre autres réformes, il y a celles issues de l’exercice Cfaa-Cpar. Ces réformes concernent plusieurs domaines du système de gestion des finances publiques, parmi lesquelles la préparation et l’exécution du budget.

Grâce à ces réformes, indique Khady Ndao Diagne, «12 ministères sous crédit de dépenses sectorielles moyen terme (Cdsmt) ont été dotés d’outils de diagnostic de leur performance en général, notamment, par la revue des dépenses de politique sectorielle ou programme articulé avec les stratégies de développement au niveau nationale (Dsrp, Sca) et international notamment les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd). A cela s’ajoutent des instruments de mesures de performance notamment, les indicateurs».

En matière de passation de marchés publics, le dispositif a été modernisé, avec l’adoption d’un nouveau code aligné sur les standards internationaux en la matière. Celui-ci a été accompagné par la mise en place de nouvelles structures, notamment la Direction des marchés publics, l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp).

Des réformes portant sur les exercices d’alignement n’ont pas été en reste. En outre, énumère Mme Diagne, «la déclaration de Paris, le Doing business, sont limitées par une absence de cadre harmonisé».

A côté, il y a aussi les réformes de l’Uemoa concernant l’internationalisation des cinq directives du cadre harmonisé des finances publiques, et la modernisation des instruments de gestion et d’analyse des finances publics.

Pour la réalisation des objectifs de ces réformes, les experts ont dénombré quelques contraintes. Au plan technique, Mme Diagne et ses collègues ont suggéré une généralisation de la méthode de gestion axée sur les résultats, une optimisation des réformes par la création de synergie dans le pilotage des stratégies mais aussi au niveau de leur mise en œuvre. Par ailleurs, ils ont jugé nécessaire de développer davantage des capacités d’analyse et d’anticipation, d’améliorer les systèmes d’information et des techniques de communication. De son côté, le directeur du Budget a déploré le fait que beaucoup de ministères n’aient pas encore adopté le système de gestion axé sur les résultats. Sur l’ensemble de ministères que compte le Sénégal, seuls 12 appliquent le système. Le système de gestion axé sur les résultats permet d’améliorer les performances des départements gouvernementaux, renseigne le directeur du Budget.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email