Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Caisses vides de l’Etat : Des experts rassurent

Single Post
Caisses vides de l’Etat : Des experts rassurent

Il n’y a pas de péril en la demeure, semble nous faire croire des experts interrogés par L’As. Selon ce journal, la sortie du ministre du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo faisant état des caisses vides de l’Etat, n’a rien d’alarmant. L’Etat s’affole pour rien. « Cette situation est normale. Il n’y a pas à s’alarmer en parlant de caisses vides de l’Etat », a fait comprendre une source de L’As.

Selon elle, pour un Etat, les débuts d’année sont toujours difficiles à gérer parce que les recettes fiscales et les droits d’entrée ne sont pas au point nommé. Cela s’explique aisément parce que les services des impôts n’ont pas encore fait la totalité des recouvrements auprès des imposables. La source indique que « les contribuables ont généralement jusqu’au 31 mars pour se conformer avec les services des impôts. Cela explique cette tension de trésorerie.

Et comme la période de recouvrement débute en mai et juin, il est évident que les caisses ne peuvent pas être pleines ». Même chose pour les droits d’entrée. Avec la tension persistante qui a prévalu dans le pays lors de la campagne électorale, les importations ont été en berne pour la plupart. Et comme tout le monde le sait, les recettes fiscales et les droits d’entrée constituent la part du lion dans le budget du Sénégal. Les deux font quelques 1400 milliards F cfa.



45 Commentaires

  1. Auteur

    B

    En Avril, 2012 (11:04 AM)
    Les caissses ne sont pas vides. cest que ce gouvernement ne peut pas baisser les prix promis pendant la campagne cest tout. tout le mode sait que cest pas vrai
  2. Auteur

    Lébou

    En Avril, 2012 (11:05 AM)
    Ouf, on peut dormir tranquille alors.

    Merci pour cette nouvelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hh

    En Avril, 2012 (11:05 AM)
    hh

    {comment_ads}
    Auteur

    Jean

    En Avril, 2012 (11:10 AM)
    le nouveau régime peut berner innocents pas les gens qui ont une tête bien faite. A présent ils doivent se mettre au travail comme ils l'ont promis.

    {comment_ads}
    Auteur

    S

    En Avril, 2012 (11:13 AM)
    Cer aisonnement ne tient que partiellement la route. Abdoulaye WADE a été Président sur la même période exactement et il avait trouvé plus de 200 milliards. Justifiez alors la situation actuelle
    Auteur

    Osman Nyc Usa

    En Avril, 2012 (11:18 AM)
    Les caisses sont vides, Macky ne veut pas attaquer Wade à cause des Marabouts. Rien dans les caisses n’est qu’une réalité absolue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bour

    En Avril, 2012 (11:19 AM)
    c'est facile d'embourber les senegalais,beaucoup de sa population ne savent pas faire l'analyse des choses.Et c'est pour ccela que WADE leur disait si vous ne votez pour MOI y'aurait pas de salaire pour les mois a venir et certains y croyaient fermement.Ce qui etait impossible avec tout ce qu'on a comme revenu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bay

    En Avril, 2012 (11:19 AM)
    Cet expert là n'est pas mieux qualifié que ceux qui ont prix la décision de sortir cette information et qui ont la charge de la gestion de ces caisses de l'État, en plus pourquoi ne s'identifie-t'il pas s'il est aussi sûr de ses connaissances en la matière? Si on parle de caisses vides, c'est que ce qui devait y être trouvé n'y est pas. Quand un budget est voté. il ne l'est pas sur des prévisions, mais sur des avoirs concrets. N'essayez pas de noyer le poisson ni de vouloir faire les "monsieur sait plus que tous". Il est très facile de se proclamer expert au Sénégal, et cela aussi fait partie des mauvaises habitudes à bannir de notre environnement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yirim Mbangik

    En Avril, 2012 (11:20 AM)
    vous tous vous devez demandez excusse a wade et ces ministres que vous avaits insultes de tout maniers cons yi ngéén doon :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Auteur

    Jacob

    En Avril, 2012 (11:21 AM)
    ce nouveau pensent qu'il a affaire à des innocents ou il ne maîtrise son domaine du budget. a présent ils se mettre au travail. Respecter leurs engagements! s'ils ne peuvent pas leur faire toute suite ils doivent avoir honneteté et le courage de le dire au sénégalais. Personnellement quand le ministre du budget à fait cette sortie, je me suis dit toute suite, soit il ne maîtrise pas ce secteur ou alors il est de mauvaise foi!
    {comment_ads}
    Auteur

    @s

    En Avril, 2012 (11:35 AM)
    @S soit tu idiot soit tu es de mauvaises foi.... En 2000 le budget était un peu plu de 600 milliards et les recettes fiscales un peu plus de 500 milliards. Comment sur des recettes annuelles de 500 milliards l'Etat pourrait-il garder dans ses tiroirs 200 milliards en liquide ? Cela veut dire quoi, si on suit ta logique ? Si on suit ta logique cela dire que l'Etat au 1ier avril avait déjà collecter plus de 60% du budget et les avaient gardés dans ses caisses. Encore que l'Etat avait déjà payé en 2000 les dépenses de Janvier, février.... Pourquoi, vous n'utilisez pas vos cervelles pour réfléchir? Voir ce qui est logique et ce qui ne l'est pas. Les 200 milliards n'étaient pas de l'argent liquide, mais les projets qui avaient déjà les financements des bailleurs. Autrement dit les accords de financement qui n'attendaient qu'à être décaissé. Et aujourd'hui il y a plus de 900 milliards d'accord de financement qui n'attendent qu'à être décaissés. Il s'agit du : du MCA (millénium challenge account) du plan takkal, de l'autoroute à péage et bien d'autres projets. Donc on peut dire que Wade a laissé plus de 900 milliards à Macky, parce que ce sont des projets négociés et signés, certains même ont connu un début d’exécution. Wade était plus intelligent que ces gens là. Wade, quand il est venu il savait que le problème était réglé, le Sénégal était devenu une puissance politique, donc il fallait rassurer les investisseurs et leur dire en plus d'être une puissance politique en réussissant l'alternance pacifique dans une Afrique trouble, nous étions aussi une puissance économique, et que tout était OK sur le plan économique, il faut venir en masse investir, l'économie est nikel.... Donc Wade s'adressait aux investisseurs, parce que ces derniers après une alternance, ils préfèrent attendre que les nouvelles autorités redressent l'économie pour venir investir et Wade était consultant international, sachant comment les investisseurs raisonnent, ne voulait pas les laisser attendre mais les rassurer pour qu'ils viennent immédiatement investir, quitte à jeter à des fleurs au régime socialiste. Mais malheureusement, Macky et ses amis n'ont pas cette intelligence. Maintenant, quel est l'investisseur qui va venir investir dans une économie en faillite, dans une économie où l'Etat est à genoux. Même les industriels locaux ont peur, parce qu'on croyant que cet Etat va tout faire pour renflouer ces caisses quitte à leur faire des redressements fiscaux. Et on économie quand on a peur on investi pas parce qu'on ne veut pas se faire remarquer. Et ce qui arrive quand on raisonne en politicien et non en économiste. Après sa victoire Wade avait raisonné en économiste et ces gens là vont du n'importent quoi et il est temps de se rattraper.

    Ce gouvernement est un gouvernement politicien, c'est comme le gouvernement Bush avec ses armes de destruction massive. Ils sont capables d'inventer toute sorte d'histoire pour faire de la diversion, mais il devrait s'inspirer du cas Sarkosy, la désinformation à des limites. Parce que tôt, il y aura une prise de conscience, parce que certains mensonges sont gros quand même.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fode

    En Avril, 2012 (11:36 AM)
    MENSONGES A NE PLUS EN FINIR CAISSES VIDES DE L'ETAT

    VOITURE PRESIDENTIELLE VOLEE

    FAMINE DS LE SENEGAL DE VRAI MAFIAS CETTE BANDE A MAKY
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Avril, 2012 (11:39 AM)
    meme les 600 voitures volees cetaient des mensonges, depuis lors ils nont pu recuperer que 5 voitures 2 a mbour, 2 sedhiou, 1 a Mbacke. cest pour distrairele peuple qui attend la diminution es prix.



    Wade au moins a du merite: il disait toujours :ne me demandait pas ou je trouve largent faitez des propositions pour le reste je mencharge. je suis la pour regler les problemes
    Auteur

    Fode

    En Avril, 2012 (11:49 AM)
    MENSONGES A NE PLUS EN FINIR CAISSES VIDES DE L'ETAT

    VOITURE PRESIDENTIELLE VOLEE

    FAMINE DS LE SENEGAL DE VRAI MAFIAS CETTE BANDE A MAKY
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoor Jigaane

    En Avril, 2012 (11:52 AM)
    Baay, l'explication de l'expert tient la route. Un budget, c'est des prévisions de dépenses et des prévisions de recettes. Exactement comme toi, salarié, tu prévois que tu paieras ton loyer de 100.000 F CFA à la fin du mois d'avril. Aujourd'hui, tu n'as peut-être pas la somme mais tu ne dis pas que tu n'as rien pour payer le loyer car la recette qui te permettra d'honorer cette échéance sera certainement disponible à fin avril.

    C'est la même chose pour l'Etat qui perçoit les impôts directs à des échéances régulières. Ces impôts sont dérisoires. Le gros est constitué par des impots indirects et les droits de douane que l'Etat encaisse au jour le jour. Inch Allah, les recettes de 1400 milliards attendues seront encaissées sur l'année. Quant aux concours extérieurs, certains sont déjà négociés par l'ancien régime. Ils ne couvrent pas tout. Le reste devra être trouvé par les nouveaux venus. Qui devront, en outre, chercher près de 1000 milliards de F CFA pour tenir les promesses électorales, dans ce contexte international très morose.

    - Environ 500 milliards pour soutenir le prix de l'énergie (électricité et carburant). A défaut, ils devront renoncer à une partie des taxes sur le carburant pour faire baisser les prix. Mais cela jouera sur les recettes fiscales attendues.

    - Environ 350 milliards de F CFA pour les denrées de 1ère nécessité.

    - Environ 40 milliards pour le monde paysan

    - Combien pour l'assurance maladie universelle?

    - Combien pour la bolsa familia (bourse familiale) à allouer comme promis aux 300.000 familles les plus pauvres du Sénégal?

    C'est peut-être cette situation qui fait peur. Elle n'a toutefois rien d'exceptionnelle.

    {comment_ads}
    Auteur

    Null Nous Senegalais

    En Avril, 2012 (11:55 AM)
    ces k même ahurissant, les caisse de l'etat sont vide et tout le monde se met à dire que c'est pas inquiétant.

    on a vraiment une mentalité d'assiter et de nullisme. j'ai bien fait de quitter ce pays car sinon tu devient comme eux.



    c triste...
    {comment_ads}
    Auteur

    Flopaty

    En Avril, 2012 (11:56 AM)
    mais cessez d'etre dupes, les finances sont en mauvais état, il y a eu beaucoup , beaucoup d'argent dilapidée au detriment du peuple senegalais.c'est un vrai gachis!!!!!!

    car les zones rurales sont en danger, les recoltes ont été mauvaises, les conditions de vie et de travail des agriculteurs es tres tres difficile, ça ne peut pas continuer.....
    Auteur

    Untel

    En Avril, 2012 (11:59 AM)
    au lieu de promettre la diminution des denrees de premiére néceesité, le mieux serait d'encourager des initiatives comme la GOANA, le plan REVA et autres car ceci nous permettra de rompre cette dépendance alimentaire vis à vis dde l'extérieur, c'est comme pour dire PRODUISONS CE QUE NOUS CONSOMMONS
    {comment_ads}
    Auteur

    Issa

    En Avril, 2012 (12:05 PM)
    TRAVAILLEZ AU LIEU DE MENTIR REK

    J'AI VRAIMENT HONTE

    CETTE BANDE A MACCKY DAL PORTEZ DES ACCUSATONS A LONGUEUR DE JOURNEE YOU TEGOUWOUL FEN

    PATHETIQUE VRAIMENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Degust

    En Avril, 2012 (12:15 PM)
    Au senegal tout le monde est entraineur joueur ministre , veuillez analyser d'abord avant de soumettre des opinions tirées par la queue . quand on ne comprend pas ce qui se dit on demande des éclairages ou on se tait.ce n'est vraiment compliqué post it or shut it .

    {comment_ads}
    Auteur

    Shits

    En Avril, 2012 (12:30 PM)
    force est de comprendre que Wade et compagnies ont vidé les caisses de L'Etat sal voleurs.Mais vous en faites pas la justice va faire son travail.
    Auteur

    Démocratie

    En Avril, 2012 (12:37 PM)
    vous qui réclamaient autrefois la démocratie ne supprimer les commentaire hostiles aux nouveau régime. j'ai fait 3 commentaires que je n'ai pas vu apparaître. DEMOCRATIE SVP.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye

    En Avril, 2012 (12:42 PM)
    J'ai été séduit par cet échange sur l'économie; c'est donc dire qu'il y en a qui en connaissent long sur le sujet.

    Tout ce que j'attends de Macky, c'est de se pencher sur le monde paysan qui nourrit le pays(il en est issu). La politique agricole fut le maillon faible du régime de Wade. Il ne s'agit pas de déclencher des "plans" mais de s'asseoir pour scruter les possibilités et les capacités de chaque région sur le plan agricole, et mener une politique à long terme pour une agriculture viable .
    {comment_ads}
    Auteur

    Dembel

    En Avril, 2012 (13:04 PM)
    Que les caisses de l' Etat soient vides est fort credible, car rien d' autre ne peut justifier la visite du Chef vde l' Etat en France a un moment si peut indique dns le contexte pre-electoral dans e pays, a moins bien sur qu' il n' ait ete mal informe sur la situation reelle.



    Autre explication possible: l' argent est bien la mais pas dans les caisses, commje les voitures disprues sont bien la mis pas dans leurs garages respectifs mais .



    Par contre ce qui est bien la c' est l' echeance de la fin du mois toute proche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa

    En Avril, 2012 (13:29 PM)
    seneweb, arretez vos conneries, que vos messieurs experts aient la pudeur de décliner leur identité ou qu'ils se taisent; arretez votre comlplicité visant à vouloir faire avaler de la salade au vaillant peuple sénégalais. En cette meme période ce singe de wade dissait avoir trouvé beaucoup d'argents dans les caisses; cessez d'etre malhonnetes, je ne vous permets point d'insulter mon intelligence! :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Sama Khalat

    En Avril, 2012 (13:54 PM)
    Le président sortant avait dit : s'il n'est pas réélu, les fonctionnaires ne seraient pas payés, c'est à dire le stade le plus extreme de "ndol" chez un état.

    Et après, des sois disants experts non identités ou des ministres qui n'ont rien avoir avec es finances ou le budget viennent dire que les caisse ne sont pas vides. Cherchez l'erreur.....

    {comment_ads}
    Auteur

    Jammoui

    En Avril, 2012 (14:40 PM)
    Oui mais à la même période en 2000 le PS avait laissé 200 000 000

    Donc comment expliquez vous cela et 12 ANS après?
    {comment_ads}
    Auteur

    Woul

    En Avril, 2012 (15:09 PM)
    on nous disez ca sera possible de diminuer donc diminuer c ca gerer un etat tout nes pas rose;;;;;;;;
    {comment_ads}
    Auteur

    Peulh Bi

    En Avril, 2012 (15:18 PM)
    Je ne suis pas economiste pour un nini,m ais pour repondre à ceux qui soutiennent que Diouf avait laissé 200 millards, iil faut ajouter ..."APRES 20 ANS DE REAJUSTEMENT STRUCTUREL."



    Et puis une question: EST CE QU'un budget C'EST DES LIASSES DE BILLETS QU'ON RANGE DANS UN UN COFFRE OU C'EST DES PREVISIONS ?



    Pour etre plus clair en Economie Peulh, Une genisse de 2 hivernages peut bien valoir plus qu'un taureau de

    3 hivernages.....
    Auteur

    Cun

    En Avril, 2012 (15:51 PM)
    Mais où sont - ils Abdoulaye Fall Tilala le faux nar et Moustapha Cissé soit disant Khalif général de Pire ? Deux gougnafiés que seul l'argent intérèsse !
    {comment_ads}
    Auteur

    Gherty

    En Avril, 2012 (17:07 PM)
    Nous sommes entrain de regretter WADE et vous verrez dans les mois a venir.VIVE LE SENEGAL ETERNEL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Avril, 2012 (19:06 PM)
    Pendant ce temps, la mémoire collective de la population a déjà retenu que les caisses de son pays sont vides, vidées par Wade et ceux qui gouvernaient ! Sacré Sénégal, chacun peut dire ce qu'il veut, même quand il n ' y connait rien !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bin

    En Avril, 2012 (19:16 PM)
    boulen niou tankal!! start working rather doing these shit exuses!! macky chop chop!!
    Auteur

    Baye Dame Lo Poste

    En Avril, 2012 (19:51 PM)
    Suis un voleur et il faut qu'on m'audite pour que j'ai la conscience tranquille :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Baidos

    En Avril, 2012 (22:18 PM)
    on parle bien de reserves nationales quant on gagne 100f on met 20f de cote pour les mauvais jours je ne suis pas d accord avec les experts qui parlent de situation de tresorerie mais la on est devant un vrai cauchemar budgetaire il faudra serrer la ceinture on est pas loin du second ajustement structurel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Imamdm

    En Avril, 2012 (23:50 PM)
    nous sommes pas dans une nouvelle état mais notre seul problème nous sommes mal gouverner comment gouverner 12 ans le minime des c est garantir un réserve si jamais une catastrophe naturelle tombe au senegal cela n a pas besoins des experts de fatwa spéciale allez au usa France Belgique........ c est honte vraiment même les simple entreprise n accepte cela. l  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    L'africain

    En Avril, 2012 (23:51 PM)
    Quand des journalistes sont allergiques au débat contradictoire, cela veut tout simplement dire qu'ils pronent l'obscurantisme. Et c'est extrement grave pour le journalisme et la démocratie au Sénégal. C'est notre droit le plus absolu de réfléchir sur la vie et le devenir de ce pays. Maintenant si des gens abusent de leur privilège en tant que associé à la gestion de ce site, se permettent de censurer systématiquement tous les commentaires objectifs de sénégalais progressistes qui participent à leur manière à la contruction et au développement social et économique de ce beau pays. Nous tenons à leur faire savoir que ça ne passera pas. Nous sommes jeunes et on a de l'ambition pour ce pays. A seneweb vous pouvez etre pro-macky mais aussi permettez nous d'apporter nos réflexions. NON A LA CENSURE. VIVE LA DEMOCRATIE. VIVE LE SENEGAL!!!
    Auteur

    Papi

    En Avril, 2012 (03:57 AM)
    La première bêtise est de se glorifier d'avoir un budget énorme : çà veut juste dire que l’état va taxer les sénégalais a mort!!!

    Pourquoi ne nous donne t-il pas le taux du déficit budgétaire?Ce serait plus indicatif que de nous balancer des chiffres qui ne veulent rien dire.Le déficit est ce qui appauvrit un pays et crée l'inflation qui a son tour fait plus dépenser les consommateurs.

    Il faudrait que le gouvernement commence a communiquer avec les sénégalais comme des adultes et ne pas nous prendre pour des enfants.

    Ils doivent se rendre compte qu'ils courent après la politique parce qu’ils sont nuls.Il y' a beaucoup de sénégalais en dehors de 'L’état' qui sont beaucoup plus compétents que ceux qui sont dedans.

    Il faut juste donner une bonne information et les sénégalais peuvent juger d'eux même....

    {comment_ads}
    Auteur

    Lagaffe

    En Avril, 2012 (08:20 AM)
    Les experts ont RAISON.. L'alibi selon lequel les CAISSES sont VIDES,ne tient pas la route. C'est pour Macky-Sall-Copie une façon de se dédouaner et d'accuser Wade-&-Cie. Mais ça ne va pas passer. Il y a de l'argent, c'est à eux de GERER et au MIEUX , comme il l'ont promit. AU TRAVAIL donc :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mer Ba Tocc

    En Avril, 2012 (08:24 AM)
    Mais le regime PS a laisse presque plus de 200 Milliards á Fantomas alors depourvu de toutes ressources. Alors ne nous parlez pas de situation normale!!!!

    Alors toi l'economiste arrette ces conneries la et fouillez les anciens du regime PDS.

    on a meme pas besoin d'aller quemander en france, non. L'argent dont nous avons besoin se trouve chez nous, detenu par des arrivistes de l'ancien regime.

    On doit arreter de nous prendre pour des idiots. Nous avons elu un president pour qu'il defende l'interet de la majorite, pas pour defendre l'interet de qui que ce soit (sic).
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Avril, 2012 (08:28 AM)
    UN MINISTRE ALLEMAND DANS LE GOUVERNEMENT DE MACKY SALL..........THIEY LI
    Auteur

    Dossou

    En Avril, 2012 (09:06 AM)
    ne confondez pas angleterre & pomme de terre wade a travaillé le senegal avec les fonds de l etat .tant disque diof faisait de la banquerisation .il privatise ;il emmagasine beaucoup sans l utiliser aucune perspective d avenir
    {comment_ads}
    Auteur

    Céey

    En Avril, 2012 (09:08 AM)
    Je voulais savoir ce qu'on appelle caisses de l'État. Et puis comment on peut vider les caisses de l'État
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadoubatouks

    En Avril, 2012 (09:38 AM)
    RENCONTRE SECRET MACKY ET KARIM ET CLAUDE (ministre de interieur francais) cette rencontre porte sur les detournements ARGENTS de KARIM WADE (claude protege karim ) et les RENC SARKOZY ET MACKY TOUT CELA PORTE SUR LA NEGOCIATION DU PORT DE DAKAR (pour vincent bollore) et LA NEGOSE SUR LA BASE MILITAIRE FRANCAISE (futur base de OTAN) premier en AFRIQUE  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxl

    En Avril, 2012 (11:45 AM)
    pask ya tro d'injur sur les commantaire de seneweb c pourkoi je ne veu pas souven ouvrir ce site ya tel d'irrespnsalbe ki fond des commantaire sans téguine ni kérsa avec sa koma notre pas peut developper saaga ndéy koula matt nyéye wala koula matt baay wala maam signifi koi hinnn :down:  :down:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email