Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Calcul de l’Indice de pauvreté : Une autre Wade formula est née

Single Post
Calcul de l’Indice de pauvreté : Une autre Wade formula est née

MISERE - Critiques contre la Communauté internationale : Me Wade propose une définition différente de la pauvreté

Les définitions de la pauvreté par la communauté internationale et les mesures prises à ce jour contre le fléau ne permettront à aucun pays d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement à la période indiquée. Pour en finir avec cette situation, le brillant économiste qui est à la tête du Sénégal offre au monde islamique une définition, qui est en même temps un plan d’action.

Le Président Abdoulaye Wade propose une autre définition de la pauvreté, qui rende plus compte des réalités du monde que celle de l’Indice de développement humain. Hier, président la réunion ministérielle des pays africains membres de la Banque islamique de développement, à l’hôtel Méridien à Dakar, le chef de l’Etat a indiqué que la définition des Nations- Unies et des institutions financières internationales, qui fait la part belle à la distribution des revenus, ne rend pas véritablement compte de la réalité de la pauvreté.

«Cette définition de la pauvreté par la communauté internationale est un peu aérienne. C’est un trompe-l’œil. Décider que sont pauvres les personnes qui vivent avec moins de un dollar américain (environ 500 francs Cfa, Ndlr) par jour n’est pas réaliste», a expliqué hier le Président Wade. Il a expliqué : «S’il ne s’agissait que de répartition des revenus pour sortir de la pauvreté, je pourrais bien donner chaque jour l’équivalent de deux dollars à tous les Sénégalais. Ils ne sortiraient pas de la pauvreté pour autant !»

Pour sortir de cette incohérence, le Président Wade, qui se targue d’être un économiste émérite, propose que la communauté islamique adopte sa définition à lui, affirmant qu’elle devrait «pouvoir nous aider dans notre volonté d’éradiquer la pauvreté, car les statistiques montrent que, malgré les nombreux efforts consentis, on n’a pas encore obtenu des résultats dans l’éradication de la pauvreté». Ladite définition, qu’il présente en anglais comme «A cluster of needs», et en français comme une série de demandes, de besoins fondamentaux de l’homme. «Ces besoins sont, d’abord, un toit décent, car si l’on n’a pas cela, on se considère toujours pauvre», souligne-t-il. Et d’ajouter : «C’est pour cela que nous avons lancé le slogan, «Une famille un toit». A ce sujet, je vous invite à aller voir ce que nous faisons pour réaliser cela, dans le cadre du Plan Jaxaay.» Ce premier besoin ainsi cadré et exprimé, suivent alors, «une nourriture suffisante, l’accès à l’eau potable, aux soins de santé primaire, la lutte contre l’analphabétisme, l’accès à l’éducation primaire, surtout pour les tous petits, et enfin, un environnement sain».

Le chef de l’Etat, qui a, à son actif, une formule destinée à lutter contre la crise énergétique, note que sa définition est en même temps un plan d’action. Elle permet de résoudre des questions, pour régler des problèmes de pauvreté. Et le cadre de la rencontre ministérielle des ministres africains de la Bid était particulièrement bien choisi, du fait de son ordre du jour. Les ministres des finances devaient en effet discuter du Programme spécial pour le développement de l’Afrique (Psda).

Ce programme de développement doit décider de l’utilisation des ressources dont va disposer la Bid dans le cadre du Fonds islamique de solidarité, dont la création avait été décidée à Dakar, lors de la rencontre des gouverneurs de la Bid, en mai dernier. Ce Psda est destiné à aider les pays islamiques d’Afrique, qui sont au nombre de 22, à atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd). Or, le Président Wade a rappelé à la rencontre d’hier que le rythme actuel des progrès indique que très peu de pays seront en mesure d’atteindre ces Omd à l’échéance de 2015. C’était d’ailleurs l’exorde à sa définition de la pauvreté.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email