Dimanche 21 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Campagne arachidière : les paysans gagnent 280 F CFA et perdent 300 milliards

Single Post
Campagne arachidière : les paysans gagnent 280 F CFA et perdent 300 milliards
L’organisation paysanne «Aar Sa Momel», reprise par Le Témoin, est fort remontée contre l’État. Elle lui reproche d’avoir causé un important manque à gagner aux paysans en fixant le prix du kilogramme d’arachides à 280 francs CFA.

Ce niveau de prix, assure l’organisation paysanne, fait perdre aux agriculteurs 300 milliards de francs CFA, si l’on tient compte du niveau des récoltes et du prix qui aurait dû être appliquée.

«Aar Sa Momel» estime que le Sénégal a produit cette année 1 million 700 mille tonnes d’arachides. Elle ajoute que ces récoltes auraient dû être cédées à 500 francs CFA le kilo.


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2023 (14:51 PM)
    Les paysans ont acheté leurs semences d'arachides à prix d'or, entre 1200 et 1500 francs le kilo. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (14:57 PM)
      Et pourquoi des hommes en costard dans des bureaux climatisés devraient fixer aux paysans le prix de vendre de leur produit obtenu sous les intempéries. Je n'ai jamais entendu un organisme qui fixe aux pêcheurs le prix de vente de leur poisson ou aux bergers le prix de vente de leur bétail. Pourquoi alors les paysans ? Sont-ils jugés comme des personnes incapables ? Pourtant ils achètent eux-mêmes tous leurs intrants. Franchement je le juge injuste. Jusqu'à ce que quelqu'un me fournit une explication pertinente.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (17:13 PM)
      Il faut préciser que 1200 francs c'est le prix de l'arachide decortiquet 280 fr c'est le prix de l'arachide de coque et qu'il faut 3 kilos d'arachide coq pour avoir un kilo d'arachide décortiquées 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2023 (14:58 PM)
    Il faut qu'ils arrêtent de voter pour ces gens aussi. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (15:08 PM)
      Ça va être un vote sanction pour éviter la continuité du mépris des paysans au Sénégal. Non au prix à l exploitation de paysans vive la libéralisation des prix de l arachide. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Décembre, 2023 (16:07 PM)
    Tous cela pour maintenir une  entreprise National Sonacos qui ne peut même pas approvisionner le marché National depuis sa création ....et qui n'as pas assez de champs arachides  pour combler ses déficits. .. ...et que personnes ne voient ses bénéfices et l'utilité de le maintenir au dépourvu des paysans dont on dit , font +/- 60% de la population et qui vivent de la culture d' arachide 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (16:41 PM)
    Ce prix n'est rien du tout. L'année dernière, le prix du kg à atteint 400f et jusqu'à 680 pour l'arachide décortiquée. Pour ceux qui connaissent le business, je ne parle même pas du kemb mais de la qualité dénommée kholi sole qui coutait presque 700 en fin de campagne. Cette année, la chine a eu une production record de 16M de tonnes donc pour le début, le prix n'est pas trop intéressant mais au fur et à mesure ce prix va connaître une hausse. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (17:14 PM)
    Encore un semblant d'article avec un titre racoleur et faux sur son maigre contenu. Le prix de 280f est un prix plancher. Les paysans sont proprietaires de leur arachide. Libre a eux de le vendre aux prix qu'ils desirent.

    Notre obsession a maintenir sous perfusion la SONACOS est une aberation. S'ils sont incapables de compenser les paysans au prix du marche de l'arachide, alors cette societe n'as plus sa raison d'etre sous sa forme actuelle (mal geree, beaucoup trop politisee, equipements vetustes et j'en passe).
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (18:44 PM)
    Il faut refuser de vendre votre produit. Traverser la frontiere et allez en gambie ou vendez aix chinois. Il faut refuser de vendre vos produits. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email