Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION ARACHIDIERE - Le gouvernement met 40 francs sur le kilo

Single Post
CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION ARACHIDIERE - Le gouvernement met 40 francs sur le kilo

Le gouvernement a reçu hier, mardi 28 novembre 2006, la communication du Comité National Interprofessionnel de l’Arachide (CNIA) portant sur la campagne agricole. Les décisions prises par cette instance sont relatives au prix de l’arachide et aux quotas c’est-à-dire à l’objectif fixé pour cette année aux huiliers. Au prix de 110 francs Cfa le kilogramme qui a été arrêté par le Cnia, le gouvernement a consenti une subvention de 40 francs Cfa pour le porter à 150 francs Cfa. Le démarrage de la campagne de commercialisation est également fixé pour le 15 décembre prochain.

« Permettre aux paysans de maintenir le niveau de leurs revenus et conserver leur niveau de vie que leur procure l’arachide sont les principaux arguments qui fondent la décision du Président de la République, Me Abdoulaye Wade de subventionner cette année encore le prix au producteur de 40 francs Cfa », a déclaré Farba Senghor, Ministre de l’Agriculture, des Biocarburants et de la Sécurité Alimentaire. Ainsi, les agriculteurs vont céder aux huiliers le kilogramme d’arachide au prix de 150 francs Cfa. Par ailleurs, l’objectif quantitatif d’arachide à commercialiser durant la présente campagne 2006/2007 a été porté à l’attention des journalistes.

C’est ainsi que « le gouvernement a décidé de maintenir l’objectif de collecte de l’année dernière soit 205.000 tonnes de graines d’arachide sur des prévisions de récoltes estimées à environ 500.000 tonnes », a estimé M. Senghor. La reconduction de ce quota s’explique, de l’avis du ministre, par le fait que « l’année dernière, les huiliers avaient réalisé une collecte de l’ordre de 99, 5% ’ . La répartition de ce quota entre les trois huiliers que sont la Société nationale de Commercialisation des Oléagineux du Sénégal (SONACOS), la Novasen et le Complexe Agro Industriel de Touba (CAIT) donne respectivement 185.000 tonnes à la première nommée, 15.000 t à la seconde et 5000 t au troisième. En sus, « le CNIA, qui regroupe les huiliers précités et tous les opérateurs privés stockeurs, a pris l’engagement de démarrer la campagne de commercialisation de l’arachide dans deux semaines et pour être plus précis le 15 décembre 2006 », a précisé le Ministre de l’agriculture. Par la suite, interpellé sur plusieurs questions relatives à la mise en œuvre effective des décisions arrêtées par le gouvernement et le Cnia, Farba Senghor apportera des éclairages et des mises au point à l’attention des journalistes. C’est ainsi que « tous les opérateurs privés devant participer à la collecte des graines pour la présente campagne de commercialisation, arachnide ont déjà été identifiés après trois recensements que nous avons effectués et la liste sera publiée incessamment », dira Farba Senghor. Aussi, les opérateurs privés stockeurs véreux à l’origine des bons impayés de l’année dernière ont, tant qu’ils sont, tous été exclus d’office pour cette présente campagne et le ministre les met en garde contre toute demande d’intervention de sa part pour une éventuelle dérogation. Par ailleurs, il a été demandé au Cnia, en rapport avec le ministère du commerce, de procéder au recensement, à la mise à jour du matériel de campagne telle que : les ponts-bascules, les poids et mesures. Et en début de semaine prochaine, « la liste de tous les points de collecte de même que celle de tous les opérateurs agrée sera publiée de même que la validation du matériel devant servir à la collecte de cette campagne. Et si tout se passe comme prévu, nous aurons une bonne campagne », a soutenu le Ministre. Sur la même lancée, il martèle que « on ne peut pas parler de retard pour la campagne de cette année si l’on sait que celle de l’an dernier avait débuté au mois de janvier ». a t-il poursuivi.

Toutefois, « après que toutes les dispositions administratives aient été prises, que le financement requis soit mobilisé à temps opportun dès cette quinzaine et que tous les instruments devant permettre une bonne commercialisation soient disponibles, il faut que tous les acteurs, y compris le gouvernement, jouent leur partition et que la campagne débute à date échue », a t-il souligné. S’agissant des huiliers, notamment la Cait et la Novasen qui ont décrié leur quota jugé insuffisant, Farba Senghor leur rappellera qu’ils n’ont pas pu honorer leur engagement de la campagne de l’an passé avec les quantités respectives de 3000 t et 10 000 t qui leur étaient allouées, alors que cette année, il leur a été octroyé des quotas de 5000 t et 15 OOO t. Aussi, à l’image de la Sonacos, il les invite à assurer d’abord ces quotas pour postuler davantage durant les campagnes à venir.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email