Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

CAMPAGNE DE L'OIGNON A SAINT- LOUIS : Une production record notée

Single Post
CAMPAGNE DE L'OIGNON A SAINT- LOUIS : Une production record notée

La campagne de l'oignon a été très exceptionnelle au niveau de la région de Saint-Louis. Les performances ont été très importantes, au grand bonheur des producteurs qui recevaient Fatou Gaye Sarr qui visitait les sites de production et de commercialisation. Le ministre de l'Agriculture estime que ces performances  ont été obtenues grâce à la « vision éclairée » de Me Abdoulaye Wade président de la République.

Elle a d'ailleurs annoncé les grandes orientations de  la campagne 2010/2011. Ndiagambal (arrondissement de Ross Béthio), Boubé Ndiandane (point de collecte et de vente d'oignon) et Diattar ont été les différentes lieux visités dans le Bas Delta et la moyenne Vallée par le ministre de l'Agriculture. Sur la Rn2, le constat était visible. Les zones de vente Fanaye, Thillé Boubacar, Thiangaye, sont arrosées d'oignon.  

D'ailleurs, Fatou  Gaye Sarr a pu constater les productions records réalisées par les producteurs.  Dans le département de Podor. Près de 2300 ha y ont été emblavés avec des rendements moyens de 27 tonnes à l'hectare.  L'année des records : plus de 50.000 tonnes ont été récoltées.  

Ce qui constitue une première dans l'histoire cette partie de la région. « Si ces performances ont pu être obtenues, c'est grâce à la politique volontariste du président de la République, Me Abdoulaye Wade, dont la vision pour moderniser l'agriculture ne fait l'ombre d'aucun doute dans le monde rural », dira le ministre l'Etat.  

En outre, elle a exhorté les producteurs à maintenir le cap pour réaliser les objectifs de l'autosuffisance alimentaire bien avant 2012, en synergie avec l'encadrement technique. Mieux, elle s'est réjouie des performances enregistrées dans la région de Saint-Louis. Dans la même veine, elle a salué la forte implication des femmes dans la production horticole, même si elle regrette la part congrue de superficies affectées à cette frange de la population.  

Sous ce rapport, elle s'est engagée à accompagner la gent féminine afin d'inverser la tendance. Ce qui est du domaine du possible dans la mesure où les femmes ont un allié de taille, à savoir le Chef de l'Etat, « l'Avocat des Femmes». « L'autre fait marquant est l'entrée en scène du Syndicat national des agriculteurs, éleveurs et pêcheurs (Synaep/Diapando) », a-t-elle annoncé.  

S'agissant de la commercialisation, les producteurs se frottent les mains dans un contexte où l'importation est suspendue. Malgré tout, les acteurs ont égrené un certain nombre de doléances qui ont pour noms acquisition de matériels agricoles, notamment des tracteurs à l'instar des riziculteurs, subvention de l'engrais. Toutefois, force est de dire que le marché est actuellement bien approvisionné et aucun problème de transport n'est décelé.  

En marge de la visite, le successeur de Hamath Sall a rendu public les grandes orientations de la campagne agricole 2010/2011. La nouvelle démarche adoptée consiste à un recensement des besoins par les acteurs de la base au niveau des communautés et leur validation dans les 14 régions du pays à travers des Crd.  

Tous les documents issus de ces réunions de concertation au niveau décentralisé vont constituer le programme agricole 2010/2011 ou « Goana 3 ». Elle  a aussi signalé que ce programme sera soumis au ministre lors d'un conseil interministériel avant d'être entériné lors du Conseil Présidentiel sur l'agriculture. A signaler que la mise en place des intrants  a déjà commencé et va durer jusqu'au mois de juin.

 
Mamadou SY



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email