Samedi 29 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Centrale à charbon de Mboro : «Un gré à gré de 300 milliards» au profit du Dg des Ics

Single Post
Centrale à Charbon de Mboro

Le marché de 300 milliards de FCFa confié à Africa Energy, une structure privée dirigée par Alassane Diallo, directeur général des Industries chimiques du Sénégal (Ics), fait grincer des dents dans le landerneau politique. «Si une telle situation est possible, c’est parce que les autorités ont laissé faire», fulmine Oumar Faye de Leral Askanwi, qui tire la sonnette d’alarme après l’attribution de ce marché au directeur des Ics, sans appel d'offre.

Dans le quotidien La Tribune de ce mercredi 19 octobre 2016, Faye de faire le parallèle avec l’affaire Petro-tim mettant en cause le frère du président Macky Sall, Aliou Sall. Au sujet d’Alassane Diallo, s’interroge-t-il, «Comment un haut fonctionnaire de l’Etat, directeur d’une entreprise nationale, peut-il en même temps gérer des affaires privées qui touchent à son domaine de compétence ?». Une question qui devra intéresser les structures de contrôle des marchés publics.


liiiiiiiaffaire_de_malade

11 Commentaires

  1. Auteur

    300 Milliards !

    En Octobre, 2016 (13:00 PM)
    Donc le Dg d'ICS qui est aussi DG d'Africa Energy s'est auto attribué un gré à gré de 300 milliards de francs CFA. Ou était l'ARMP? Lol. A la Aliou Sall quoi!



    Vive le Senegal Émergent!
    • Auteur

      Doul Rek

      En Octobre, 2016 (14:22 PM)
      senegalais, con rek !!!!
      les centrales a charbon sont obsoletes, detruisent l'environement avec une polution intense.
      le senegal soit disant a decouvert du gaz, et on va aller construire une centrale a charbon, importer du charbon etc..... variment ce pays est un pays de merde qui ne va jamais se develloper a cause des magouilles, la coruption institutionalisee, et les interets crypto-personels...
      wa salam...
    • Auteur

      Doul Rek

      En Octobre, 2016 (14:25 PM)
      aussi il faut mentioner les maladies pulmonaires, et les centaines de millier de morts dans les decennies avenir causees par la polution de cette connerie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2016 (13:22 PM)
      bien ditl effets combinés des ics et de cette centrale à charbon c est la destruction de cette zone maraîchère
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (13:07 PM)
    Ce sont des vautours ettous les politiciens iront en enfer bande de voleurs thiaga assassin franc macon deum
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2016 (13:16 PM)
      vous ouvrez toujours vos geules puantes sans reflechir. cette histoire est completement fausse. les 300 milliards doivent etre investie par des investisseurs. ils ont cree africa energie et ont nommé le dg des ics comme representant. l'etat n'a donné aucun marché et ne doit sortir aucun franc. c'est africa energie qui doit investir 300 milliard pour creer une centrale a charbon.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2016 (13:32 PM)
      tu sais politique mo diekh senegal. les resultats de macky et du pse sont aujourd'hui tellement visibles dans tous les secteurs (agriculture, education, enseignement superieur, energie, croissance economique, infrastructures,...) que maintenant l'opposition ne rentre plus dans ces debats. maintenant ils s'aggrippent a sonko et a pape ale niang pour chaque jour sortir de fausses nouvelles d'ici quelques temps ils te diront que macky a vendu le palais aux francais wait and see rek
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2016 (22:59 PM)
      pour ta gouverne insulteur ignare, sache que:
      1-c'est l'etat du sénégal qui a lancé l'appel d'offre pour la construction de cette usine.
      2-aussitôt, africa energy a été créée par les caciques du clan apr et sall:
      3- ce qui est bizarre c'est que ces gens ont demandé la garantie souveraine de l'etat pour aller emprunter les 300 milliards.
      voilà une société qui veut construire une usine pour l'etat et demande à cet etat d'etre sa garantie pour emprunter.
      question: pourquoi ll'etat passe par des "téfanké" pour construire cette usine? elle peut bien emprunter directement sans passer par ces gens.
      cela s'appelle faire du business sur le dos de l'etat.
      le vrai danger est que ce coup a foiré mais il ont toujours les terrains de mboro, terrains qu'ils vont vendre aux ics le jour où cette entreprise voudra se developper vers le seul endroit possible: le site donné en bail à ce groupe de vautours qui méritent d’être éviscérés vivants.
    Auteur

    Lucidite.

    En Octobre, 2016 (14:04 PM)
    Toutes ces betises decoulent de la nullite et de la venalite de pseudo journalistes qui contre especes sonnantes et trebuchantes, tendent leurs micros a n 'importe quel gougnafier. Des energumenes sans connaissance qui veulent se faire une notoriete sans coup ferir. Ce pays est devenu meconnaissable!
    Auteur

    Patriote

    En Octobre, 2016 (14:30 PM)
    le DG des ICS est l'ami intime du premier ministre DIONE d' ailleurs il est le parrain de la fille de Diallo . Aprés le pet et gaz pour le PDT et son frere maintenant c' est le charbon pour 1er Ministre et son ami : diamme né nioye Senegal CA KANNAM
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2016 (16:21 PM)
      laisser alassane diallo tranquille, si sa fille sophie aline diallo a pour parrain dione où est le problème. c'est des amis de longues dates avant même que bou abdallha ne soit aussi connu. en plus entre pote on se fait des politesses regarder mon regards. et puis quoi encore c'est normal!
    Auteur

    Ananymous

    En Octobre, 2016 (15:02 PM)
    C'est rien que des mensonges!

    - Le DG des ICS n'est plus DG d'AFRICA ENERGY depuis au moins 2 ans.

    - AFRICA ENERGY appartient à 100 % à un groupe indien qui s'appelle ARCHEAN.

    - A près les études, ce groupe a eu du mal à lever les 300 milliard d'investissement sur le marché financier international.

    - Ce qui fait qu'AFRICA ENERGY est aujourd'hui dans la léthargie.

    - On se demande si cette centrale enverra le jour.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (15:10 PM)
    la bamboula peule
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (15:34 PM)
    Le charbon une pollution effective.....IL EST OU LE BON SENS?????



    C'est une question de santé Publique
    Auteur

    Pas Possible

    En Octobre, 2016 (21:31 PM)
    Là, je commence à croire que les halpoulars croient que le Sénégal leur appartient, eux seuls. La révolte est imminente, et elle sera désastreuse.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (23:00 PM)
    1-C'est l'Etat du sénégal qui a lancé l'appel d'offre pour la construction de cette usine.



    2-Aussitôt, Africa Energy a été créée par les caciques du clan APR et Sall:



    3- Ce qui est bizarre c'est que ces gens ont demandé la garantie souveraine de l'Etat pour aller emprunter les 300 milliards.



    voilà une société qui veut construire une usine pour l'Etat et demande à cet Etat d'etre sa garantie pour emprunter.



    Question: pourquoi ll'etat passe par des "téfanké" pour construire cette usine? elle peut bien emprunter directement sans passer par ces gens.



    Cela s'appelle faire du business sur le dos de l'Etat.



    le vrai danger est que ce coup a foiré mais il ont toujours les terrains de Mboro, terrains qu'ils vont vendre aux ICS le jour où cette entreprise voudra se developper vers le seul endroit possible: le site donné en bail à ce groupe de vautours qui méritent d’être éviscérés vivants.
    Auteur

    Bibi33

    En Octobre, 2016 (00:16 AM)
    Un ignorant qui parle de tout se révèle tout seul. Où est le marché ? Un privé s'installe pour produire de l'énergie et la céder à la SENELEC pour contribuer à la disponibilité du courant partout et à moindre coût, on parle de gré à gré.Si tu as les moyens, tu peux faire pareil.

    Maintenant, parlons des centrale de charbons, ceux qui vous disent que c'est mauvais pour le SENEGAL sont ignorants ou malhonnêtes. Le charbon propre existe, il suffit de l'exiger. Le Senegal ne peut pas se développer sans une énergie bon marché. Si on veut lutter contre la pollution de air, il y a déjà assez à faire avec la fumée des vieux tacots sur les routes
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2016 (08:33 AM)
      merci bibi. toi au moins tu parles en connaissance de cause. contrairement aux menteurs qui passent tout leur temps à inventer des choses qui n'existent pas
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2016 (08:33 AM)
      merci bibi. toi au moins tu parles en connaissance de cause. contrairement aux menteurs qui passent tout leur temps à inventer des choses qui n'existent pas
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2016 (13:30 PM)
      du charbon propre c est un sale mensonge. clean coal is dirty lié. toute la chaîne de production et d utilisation du charbon est polluante. de l'extraction aux cendres en passant le stcokage et le transport tout est polluant. la seule place du charbon c est sous terre
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (09:47 AM)
    le clan de wade et de son fils karim veulent se venger et utilisent tous les moyens .mensonges,delations,diffamations etc

    les centrales sous le regim de maky sont construites par des patenaires prives dans le systeme P P P et revendent a la senelec les megawats produits. Il se trouve que dans la zone et au senegal les ICS sont la principale cliente de la Senelec ,d'ou son implication

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email