Mercredi 11 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Centrale photovoltaïque : 180.000 sénégalais vont accéder à l’électricité en septembre prochain

Single Post
Centrale photovoltaïque : 180.000 sénégalais vont accéder à l’électricité en septembre prochain

La centrale photovoltaïque d’une puissance de 20 mégawatts (MW) qui sera implantée bientôt à Bokhol, à 13 km de Dagana (Saint-Louis) va permettre à 180.000 sénégalais d’accéder à l’électricité en septembre prochain, a indiqué, mercredi à Dakar, Charlotte Aubin Kalaidjian.
 
La présidente de la société française "GreenWish Partners" spécialisée dans les énergies renouvelables qui lance le projet à Bokhol à la frontière sénégalo-mauritanienne s’exprimait lors d’une conférence de presse organisée en prélude à la visite de chantier. 
 
"180.000 sénégalais vont bénéficier d’un accès à l’électricité en septembre prochain grâce au projet Senergy II, une centrale photovoltaïque d’une puissance de 20 mégawatts (MW) qui sera implantée à Bokhol", a souligné Mme Kalaidjian.
 
"GreenWish partners va financer principalement la construction de cette centrale avec notamment la Caisse des dépôts et consignations du Sénégal et des investisseurs privés", a-t-elle relevé.
 
Les travaux de construction de la centrale qui sera fonctionnelle en septembre prochain ont démarré en mi-février dernier, a expliqué la présidente de GreenWish Partners.
 
Elle a ajouté que la centrale qui a nécessité un investissement de 20 millions d’euros, soit plus de 16 milliards de frs CFA "sera raccordée au réseau électrique de la Société nationale d’électricité (SENELEC)".
 
L’investissement représente une économie de 90 millions d’euros pour l’Etat du Sénégal sur les 20 ans qui dure le contrat, a souligné Charlotte Aubin Kalaidjian.
 
Mme Kalaidjian a rassuré que ce projet "permettra également de réduire la dépendance du pays aux énergies fossiles, d’éviter l’émission de 25.000 tonnes de CO2 par an et de générer plus de 150 emplois dans sa phase de construction".
 
De son côté, le directeur général de la SENELEC, Makhtar Cissé a indiqué que "ce projet va permettre de résoudre définitivement le problème d’accés à l’électricité".
 
Selon M. Cissé, le Sénégal est entrain de relever le défi de l’énergie à travers un bon dosage du mix énergétique (énergie solaire, éolienne hydraulique et thermique). 
 
’’Ce mix des energies va permettre l’accés à l’électricité à des prix abordables aux populations’’, a t il dit. 
 
Les communautés locales bénéficieront également de la mise en place d’un programme d’électrification rurale, dans le cadre de ce projet dont la construction et la maintenance sont assurées par "Vinci Énergies", ont expliqué les membres du projet.


Article_similaires

14 Commentaires

  1. Auteur

    Poulet Pouet

    En Mars, 2016 (01:28 AM)
    Fenn rek , que des mensonges politique, on ne vous croit plus, lepp ay fenni kessee, personne ne vous prend au serieux, de gros vicieux menteurs imprévisibles.......pouah
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (08:38 AM)
      tu mens,toi tu n'es pas tout le monde,moi je les crois fermement parce qu'ils l'ont prouvé avec la centrale de tobene nouvellement inaugurée !
    • Auteur

      Papiton

      En Mars, 2016 (10:39 AM)
      l autonomie electrique est essentielle pour atteindre les immenses objectifs du plan sénégal Émergent. avec cette centrale photovoltaïque, le pays fera assurément un gigantesque bonds en avant dans sa volonté de veiller à l épanouissement totale de l ensemble des sénégalais . le gouvernement en place ne ménagera aucun effort pour garantir le développement socio-politique et économique de notre etat. ce 20 mars , consolidons notre démocratie et renforçons notre état de droit car le meilleur reste à venir. tous pour le triomphe du oui.
  2. Auteur

    Osez

    En Mars, 2016 (01:45 AM)
    Ah , c'est ' vinci energies ' ! C'est bien !
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (02:02 AM)
    Voila le type d'investissement qui devrait etre surprioritaire dans le domaine de l'energie au lieu d'etre victime de la mafia des Majors comme Total et autres  :thumbsup:  :thumbsup: 

    CTRL+D pour suivi ..jespere que dou ak fenn rek :thumbsdown: 
    Auteur

    Nufdbu

    En Mars, 2016 (03:34 AM)
    wawawawawww vive macky waw mane nena oui. oui .oui .oui .oui .ouiiiiiiiiiiiììiììi. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (04:35 AM)
    MAKHTAR CISSE est de BOKHOL!Raison pour laquelle ,ce village a été choisi.Le marabout SERIGNE MODOU MAKHTAR MBACKE de DAROU MANANE le dit souvent :les WALOS _WALOS ne pensent qu'à EUX.Aucun sens du bien commun!
    • Auteur

      Babs

      En Mars, 2016 (09:20 AM)
      ragal lal yalla. je suis de dagana comme makhou et je n'ai jamis été à bokhol ou un quelconque village avoisinant.j'ai sillonné ce pays dans sa totalité mais je n'ai pas croisé d'intellos aussi libres que ceux de dagana.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (09:36 AM)
      tu es con rek, cette est la plus ensoleillée du senegal, donc la rentabilité de ce genre de centrale y est plus grande.
      bayilééne di politiqué li niou wara liguéyé
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2016 (05:03 AM)
    Espérons k vous en profitiez pour revoir a la baisse le prix de l électricité. Les sénégalais sont hyper fatiguès .les factures sont trop élevées
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2016 (05:03 AM)
    Espérons k vous en profitiez pour revoir a la baisse le prix de l électricité. Les sénégalais sont hyper fatiguès .les factures sont trop élevées
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:53 AM)
    Merci Monsieur le Président; Merci Monsieur le Président, Merci Monsieur le Président et Merci;merci merci et infiniment merci

    C'est vraiment extraordinaire et c'est ça le Sénégal émergent et merci encore infiniment
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:50 AM)
    Ne vous emballer pas sur l'image. Parce que c'est celle du plus important parc solaire au monde, celui des marocains.



    Arrêter de vendre du rêve. :sunugaal: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (13:43 PM)
      faux t es un menteur , en plus la plus grande centrale n ' est pas au maroc mais en californie avec 550 mw .....t ' es un imposteur
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (13:59 PM)
      celle du maroc n ' est qu en construction elle sera terminé en 2020 ......et ce n ' est pas du tout cette photo mais si tu veux la voir je peux te donner le lien .........
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:51 AM)
    Une question me taraude; ces jours-ci que de promesses et d'annonces de nouvelles infrastructures, est ce un hasard juste avant le référendum ?



    Naturellement, ces installations sont financées à %%%% d'argent sénégalais, assortis de 90% de fonds étrangers, comme c'est étrange, d'ordinaire....

    et le petit rigolo qui nous fait croire que la station photovoltaïque est implantée dans un lieu ensoleillé , ailleurs au pays pas de soleil ????

    l'art et la manière de continuer de prendre les gens pour des cons.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:55 AM)
    Cette société française existe depuis juillet 2015. Même pas 1 an d'existence et elle a un capital de 5.000€ (3.279.785 fcfa) avec deux salariés déclarés en France.

    Elle est spécialisée dans le Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion sur les statuts français



    Comment a fait cette société pour injecter 16 milliards sur un tel projet ????



    Il est temps que l'on s'intéresse au sérieux des sociétés étrangères qui veulent investir grandeur nature au Sénégal. quels sont les privés sénégalais qui participe au projet ?



    Svp, aidez nous à comprendre  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Listo

    En Mars, 2016 (10:55 AM)
    C'est très intéressant mais on aimerait plus sur le dossier technique de ce projet:

    1- on parle d'un investissement de 20 millions d'euros pour un contrat qui va durer 20 ans!

    Après les 20 ans qui est propriétaire des installations?

    2- A quel cout est estimé la production d'électricité par cette centrale et comparativement à celle de Sénélec?

    3- A quel prix Sénélec vendra le kwh aux populations de cette localité, car on imagine que si le prix de production de cette centrale était égale ou supérieure à celle de Sénélec il était inutile de construire cette centrale et donc pourquoi l'avantage irait il à Sénélec qui n'a rien investi?

    etc etc,, , beaucoup de questions se posent et dont les réponses ne sont nullement évoquées nulle part, ici ou ailleurs!
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:48 PM)
    j aimerai savoir comment une centrale de 20 mw peut fournir de l ' électricité a 180 000 personnes alors que la plus grosse centrale photovoltaïque du monde qui est situé en Californie et qui produit 550 mw fourni de l ' électricité a 160 000 foyers !!!!
    Auteur

    Wampus

    En Mars, 2016 (14:24 PM)
    Ça fait bizarre quand même de voir ma ville de Ouarzazate au Maroc présentée ici en ville sénégalaise !.

    c'est Ouarzazate ville marocaine célèbre au monde entier et connue pour accueillir de grandes productions cinématographiques. «Ouallywood», comme on la surnomme, a notamment permis les tournages de La Momie, Gladiator, ou Les Nouvelles Aventures d’Aladin. Maintenant, la ville aux portes du désert est au centre d’un autre type de blockbuster : la construction de quatre gigantesques centrales solaires, qui devraient fournir près de la moitié de l’électricité du Maroc à partir de 2020. Lorsque le projet sera abouti, ce complexe hydroélectrique et éolien deviendra la plus grande source d’énergie solaire concentrée dans le monde, selon le «Guardian».



    Pour le moment, le projet en est à sa première phase : Noor 1. Elle comprend la mise en place de 500 000 miroirs paraboliques disposés sur 800 lignes. Ces panneaux en verre de 12 mètres de haut suivent le déplacement du soleil afin de capter et de concentrer les rayonnements tout au long du cycle solaire quotidien (leur température s’élève à 393°C). Si cette technologie est moins répandue et plus couteuse que les panneaux photovoltaïques classiques, elle à l’avantage de continuer à produire de l’énergie même après le coucher du soleil. L’achèvement de cette phase le mois prochain pourra offrir aux Marocains une capacité de production de 160 MW. A terme, quand les ingénieurs auront terminé les quatre usines, la méga centrale pourra produire 580MW par an, soit de quoi alimenter un million de foyer.





    La ministre de l’Environnement du Maroc, Hakima el-Haite, croit que la production d’énergie solaire pourrait avoir le même impact économique sur sa région que la production de pétrole, terminée au siècle dernier. Cependant, les 9 milliards de dollars (8,2 milliards d'euros) qu’elle a engagé pour faire de son désert une source principale d’énergie, tablent sur des préoccupations plus immédiates. «Nous ne sommes plus un producteur de pétrole. Nous importons 94% de notre énergie comme des combustibles fossiles provenant de l’étranger et cela a de lourdes conséquences sur notre budget», a t-elle déclaré au «Guardian», avant d’ajouter : «Nous sommes très fiers de ce projet. Je pense qu’il sera la plus grande centrale solaire du monde».Le Maroc vise plus large



    Mais alors même que la première phase du projet tire à sa fin, le Maroc lorgne déjà ses ambitions internationales. «Nous sommes déjà impliqués dans des plans de lignes de transport à haute tension pour couvrir, dans un premier temps, le sud du Maroc et la Mauritanie», a expliqué Ahmed Baroudi, le directeur de la Société d'Investissements Energétiques (SEIM), la firme nationale d'investissement dans les énergies renouvelables. Cependant, il explique au quotidien que l'impact final du projet pourrait être beaucoup plus large, «même aussi loin que le Moyen-Orient».



    Dans l'intervalle, le Maroc se concentre sur l'utilisation de l'énergie solaire pour être autosuffisant en ressources. Cela pourrait inclure, un jour, le dessalement de l'eau, dans un pays qui est de plus en plus touché par la sécheresse. «Nous sommes à l’avant-garde de l'énergie solaire»



Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email