Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Chambre de commerce de Dakar : Amadou Lamine Niang sûr de sa victoire

Single Post
Chambre de commerce de Dakar : Amadou Lamine Niang sûr de sa victoire
Le président sortant de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture  de Dakar (CCIAD), Amadou Lamine Niang a revendiqué cet après midi au cours d’une conférence de presse, la victoire aux élections consulaires à l’issue des résultats publiés par le gouverneur de Dakar.

Même si un second tour sera organisé pour les sous-sections de l’Agriculture, et de l’Elevage, Amadou Lamine Niang, est sûr de succéder à lui-même. En effet, à l’issue des résultats publiés par le gouverneur de la région de Dakar, la liste Disso, dont-il dirige est déjà largement majoritaire car ayant remporté 5 sous-sections sur 9 avec 60% de délégués. « Quand on s’inscrit à la chambre de commerce, on s’inscrit dans une catégorie professionnelle (commerce, agriculture, pêcheurs etc.), il y a 9 sous-sections. Ensuite des listes électorales sont établies par sous-section et le ministre du commerce fixe le nombre de délégués par catégorie », a d’emblée précisé Amadou Lamine Niang. Qui ajoute, « l’article 32, stipule que « les membres de chaque catégorie ou sous-section, élisent leurs représentants au sein de la Chambre de commerce, ils se prononcent sur la liste de leur choix qui ne peut être recevable que si elle réunit un nombre de candidats suffisant pour pourvoir à la totalité des sièges prévus dans la catégorie ou sous-section ». Donc, affirme, le président sortant de la chambre de commerce, « ce sont les commerçants de première catégorie qui élisent ses délégués, les agriculteurs élisent ses délégués et les autres sous-sections en font de même ».

A ce niveau, le leader de la liste Disso, précise que  l’article 36 est très clair car stipulant que « sont déclarés élus au premier tour, les candidats de chaque liste ayant obtenu un nombre de voix moins égal au quart des électeurs inscrits dans la catégorie ou sous-section et acquis la majorité relative. A défaut de réunir ces conditions, il est procédé à un second tour de scrutin dans un délai maximum de 30 jours et à une date fixée par arrêté du ministre de tutelle ». Après l’interprétation de ces deux articles, Amadou Lamine Niang de revendiquer la victoire. « Les résultats  publiés par le gouverneur, confirme que notre liste Disso a gagné 5 sous-sections sur 9 avec 60% de délégués », a-t-il dit. Avant d’ajouter, « la liste Disso est donc largement majoritaire à la chambre de commerce et cela ne souffre d’aucun, doute et d’aucune contestation ». « Il faut donc que les gens évitent la confusion en totalisant les voix des commerçants et des industriels. Les commerçants, ce sont les commerçants, les industriels, des industriels, on ne peut pas additionner les voix », a-t-il poursuivi.  

Après avoir revendiqué la victoire, Amadou Lamine Niang a tendu la main à ses adversaires. « J’appelle tout le  monde à la raison, j’appelle tout le monde à la concorde, j’appelle tout le monde à l’union afin qu’on puisse travailler ensemble pour l’économie de ce pays », a-t-il dit.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email