Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Chantiers Anoci : trois hôtels saisis et en vente

Single Post
Chantiers Anoci : trois hôtels saisis et en vente

ASI24 – (Dakar) Trois hôtels en construction sur la corniche de la capitale ont été saisis et mis en vente suite à une plainte des créanciers de la société Baobab Investissements, écrit lundi le quotidien Kotch.

Le journal qui cite une annonce légale parue samedi dans le quotidien national Le Soleil, indique que ces hôtels, saisis et mis en vente, figurent dans les projets d’infrastructures dans le cadre du sommet en mars 2008 à Dakar, de l’Organisation de la conférence islamique.

Le premier hôtel saisi se situe en dessous de la corniche Est, au Cap Manuel, après l’hôtel Savana. Ce complexe hôtelier serait invisible depuis la route et inaccessible dit Kotch, qui précise toutefois que s’il y a un « terrain dont les terrassements ont été effectués », mais que « l’hôtel qui était prévu ne fait pas partie des projets de l’Anoci (Agence nationale de l’organisation de la conférence islamique) ».

Selon toujours ce journal, la vue sur l’édifice n’est visible que de la mer. « Il (l’hôtel) est en sandwich entre la fin de la route de la corniche Ouest et l’Océan Atlantique », selon les avocats des créanciers, rapporte le quotidien.

La construction de cet hôtel sur « 41 452m² » serait bien avancée si l’on se fie au descriptif lu dans l’annonce publiée dans Le Soleil, poursuit-il. « Problème : de telles constructions n’existent pas sur le site du Cap Manuel. Erreur des avocats ? On s’interroge sur ces 4 hectares impossibles à trouver dans la zone à moins de déloger les sites militaires ».

Le deuxième hôtel « beaucoup plus modeste » est construit « que sur 2 385m² ». « Il existe bien à l’endroit annoncé sur l’avenue Pasteur, juste à côté de l’Institut éponyme. Evidemment, il doit faire face à l’océan, comme les autres ».

Le troisième hôtel se situe « loin » des deux premiers. Il est « presque au pied des Mamelles sur laquelle se dresse le phare », renseigne Kotch. Ce réceptif est construit « à même une paroi abrupte sur une superficie de plus de 30 000m². L’hôtel est quasiment terminé, du moins en ce qui concerne les gros œuvres ».

Selon la description qu’en font les vendeurs, il ne resterait que le mobilier pour qu’il soit fréquentable.

L’avis de vente indique qu’il ne « reste que le carrelage et la finition des couloirs des bâtiments d’habitation ».

A la base des hôtels de la société sise à l’immeuble Rotonde (au cœur de la ville, le plateau), la banque CBEAO du Groupe Attijariwafa Bank du Maroc, une « entité financière espagnole » représentant Caixa de Aforros de Vigo, Ourense E. Ponte Vedra (dite Caixanova), la Coja General de Ahorros Municipa de Burgos.

Les intérêts de la banque sénégalo-marocaine seraient défendus par Me Tounkara et associés, Boubacar Wade et le cabinet Kanjo, Koïta et Houdra ; Quand à ceux de l’entité espagnole, ils sont défendus par Me Guedel Ndiaye et associés, dit Kotch.

Ainsi Baobab Pasteur est mis à prix à 507 millions de francs CFA, il vaudrait au moins deux milliards, renseigne le journal. Baobab Cap Manuel mis à prix à 5, 706 milliards de francs, le terrain nu coûterait 40 milliards de francs. L’hôtel des Mamelles à 1,531 milliard pourrait coûter 25 milliards de francs.

Le journal de se demander pourquoi la société n’a pas respecté ses engagement et pourquoi on l’a choisie.

CF/ASI24



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email