Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

CHANTIERS DE L’ANOCI : L’exercice de transparence à l’épreuve du chantage

Single Post
CHANTIERS DE L’ANOCI : L’exercice de transparence à l’épreuve du chantage

Les chantiers de l’Agence nationale de l’organisation de la conférence islamique (Anoci) n’ont jamais été autant mis au devant de la scène médiatique. Après les accusations gratuites dans l’affaire Pape Malick Ndiaye ’’le Corbeau’’, c’est autour du Syndicat des architectes du Sénégal de chercher à jeter le discrédit sur les travaux d’élargissement, d’aménagement et d’embellissement de la Corniche Ouest.

Alors que, quelques jours auparavant, une mission du Fonds monétaire international (Fmi) plébiscitait l’Agence dirigée par le duo Karim Wade-Abdoulaye Baldé pour la qualité du management et des règles de transparence mises en oeuvre pour réussir le pari de l’organisation du 11ème sommet de l’Oci au mois de mars 2008 à Dakar.

D’autant plus que l’ambition du président du Conseil de surveillance de l’Anoci et du directeur exécutif reste la volonté de relever le défi de la mobilité urbaine à Dakar et la modernisation des infrastructures routières et hôtelières, pour faire de Dakar, un "hub" sous-régional.

,Controverse autour les chantiers de la Corniche Ouest ? Le doute ne saurait s’installer dans la conduite de cet ambitieux projet d’élargissement, d’aménagement et d’embellissement de la Corniche Ouest de Dakar. Même si, l’ambition clairement affirmée par le président du Conseil de surveillance de l’Anoci, Karim Wade, est d’en faire la plus belle Corniche d’Afrique. Et à la lumière du rapport du Syndicat des architectes du Sénégal (Synas), les responsables de l’Agence se refusent à croire que les principes de bonne gestion et de transparence ont été foulés au pied. Faisant la genèse de cette affaire, Madior Sylla, le responsable de la Division Communication de l’Anoci, tient à préciser que : ’’tout est parti d’un premier rapport du syndicat des architectes qui signalait des manquements sur le chantier de la Corniche, surtout par rapport à la mobilité des handicapés. Le président du Conseil de surveillance s’est félicité de l’esprit constructif et de la démarche. Par la suite, il a été décidé la mise en oeuvre d’une commission ad-hoc pour poursuivre la réflexion dans une dynamique participative’’.

De l’avis de Madior Sylla, il faut comprendre que les chantiers de la Corniche n’ont pas été réceptionnés. C’est simplement, pour alléger les difficultés liées à la mobilité urbaine, que la décision a été prise d’ouvrir certains tronçons pour une meilleure fluidité de la circulation aux heures de pointe.

’’Mais, à chaque fois qu’un problème était signalé, nous apportions les correctifs nécessaires au fur et à mesure’’, souligne t-il.

Dans ce même ordre d’idées, Madior Sylla trouve ’’ahurissant’’ le fait qu’on cherche à exercer ’’un chantage’’ sur l’Anoci. ’’Sinon, comment comprendre qu’on puisse avancer dans un rapport qu’un kilomètre de goudron coûte 4,6 milliards sur la Corniche Ouest.

On n’a pas besoin d’être technicien pour savoir que c’est aberrant’’. D’autant plus les ’’2x2 voies de la Corniche’’ englobent des tunnels, des trémies, un toboggan ; autant d’ouvrages de dernière génération dont la réalisation impose une certaine expertise avérée’’.

A cet effet, Madior Sylla soutient que Cheikh Sarr de la Cde (l’entreprise sénégalaise en groupement avec Al Kharafi) a eu raison de dire qu’il fallait diviser le montant avancé par le syndicat des architectes par dix, eu égard à la nature des travaux entrepris sur ces 19 km.

A cela s’ajoute, selon Madior Sylla, les problèmes d’assainissement qui ont été réglés sur cette partie de la capitale pour les prochaines années. Dans la mesure où, tout le système a été remis à neuf pour éviter que le drainage des eaux pose problème aux populations riveraines du projet. ’’Il est vrai, comme l’a reconnu Madior Sylla, que le chantier n’est pas parfait. ’’Karim et Baldé ont été les premiers à l’affirmer, parce qu’ils descendent régulièrement sur le chantier pour constater l’état d’avancement des travaux.

Mieux, l’entreprise est interpellée chaque jour suivant la nature des imperfections constatées ; qu’il s’agisse de la mobilité des handicapés ou de la Tr émis du Millénaire. Sur toutes ces questions, des décisions importantes ont été prises et Cde a été sommée de réparer. Nous l’avons rappelé au syndicat lors de nos rencontres’’.

Relativement à l’exécution des chantiers de la Corniche, Madior Sylla soutient que les gens oublient très souvent que nous sommes en milieu urbain. ’’Nous avons voulu manager cet ambitieux projet en faisant en sorte qu’il y ait moins d’expropriation. Car, le souci de l’Anoci, c’est que les populations souffrent le moins des désagréments. Ainsi, au regard de tout ce qui précède, le responsable de la Division Communication pense que l’Anoci est dans un exercice de transparence, alors que les autre sont ’’’dans un exercice de chantage’’. Sinon, comment comprendre la décision prise par le syndicat de saisir le Tribunal pénal international (Tpi) pour ’’crime économique ’’ ? ’’Cela donne simplement une idée de la personnalité de ce syndicat peu représentatif’’, argue M. Sylla.


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email