Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Chantiers de la corniche - l’Etat casque à la place des koweitiens ! : Karim et Baldé pompent le trésor

Single Post
Chantiers de la corniche - l’Etat casque à la place des koweitiens ! : Karim et Baldé pompent le trésor

C’est comme si le scandale des chantiers de Thiès n’a pas servi de leçon. Devant le retard du Koweït de débourser les sommes promises pour la réalisation des chantiers de l’Anoci, l’Etat du Sénégal a estimé devoir se substituer au bailleur de fonds pour pré-financer les travaux de la Corniche. Cette démarche, justifiée par la nécessité de réaliser au plus vite les travaux, cause un désordre aussi bien au niveau du gouvernement que dans la communauté des bailleurs de fonds.

La conduite des chantiers de l’Organisation de la conférence islamique pose problème aux partenaires au développement du Sénégal. Outre le fait que les opérations de passation des marchés, notamment de réalisation des ouvrages sur la Corniche ouest de Dakar n’aient pas été effectuées selon les règles de transparence édictées par les normes en matière de marchés publics, le financement fait grincer des dents. En effet, à ce jour, le gouvernement de l’Etat du Koweït qui s’était engagé à assurer le financement des réalisations n’a pas encore déboursé les sommes annoncées. Cette situation a poussé le gouvernement sénégalais à parer au plus pressé en engageant le démarrage des travaux sur ses ressources budgétaires propres. En quelque sorte, devant l’attentisme des Koweïtiens, le Sénégal a engagé une opération de «préfinancement des travaux sur la Corniche». En quoi faisant ?

Une source, proche des institutions de Bretton Woods, renseigne que le gouvernement sénégalais «racle les fonds des différents ministères pour assurer le financement des travaux de la Corniche espérant être remboursé par les Koweïtiens». Le procédé n’enchanterait pas trop le ministre des Finances, Abdoulaye Diop, indique un de nos interlocuteurs. Mais devant son impuissance à empêcher le manège, l’argentier de l’Etat aurait préféré laisser les différents ministres à leur propre responsabilité, s’ils acceptent de se délester de leurs crédits pour les travaux pilotés par l’Agence nationale de l’organisation de la Conférence islamique (Anoci).

D’autres sources renseignent que cette situation ne serait pas étrangère au départ du gouvernement de l’ancien ministre des Transports et des Infrastructures Mamadou Seck. Il n’aurait pas accepté que Jean soit déshabillé pour habiller Paul. De toute façon, au niveau de l’immeuble Peytavin, siège du ministère des Finances, la ligne de conduite par rapport à cette affaire reste que «le ministère des Finances ne juge pas de l’opportunité politique des dépenses. Ce qui importe pour nous est que les procédures administratives idoines soient respectées», indique un haut fonctionnaire. Tout en confirmant les informations, notre interlocuteur tient à préciser que dans le cas d’espèce, «c’est le ministre de l’Equipement qui a demandé des transferts de crédits d’un chapitre à un autre, et cela a suivi la procédure normale. Les autorités du ministère des Finances n’ont pas à être d’accord ou pas, sur l’opportunité politique de la décision de faire financer les travaux de la Corniche sur des crédits du budget de l’Etat».

Le procédé heurte les bailleurs de fonds, d’autant plus que des ressources destinées à des secteurs névralgiques de la vie de la nation sont ainsi (re)dirigées vers les travaux de la Corniche. La démarche s’avère donc en porte-à-faux avec les règles d’orthodoxie en matière de gestion budgétaire. Un responsable d’une agence internationale de développement s’étrangle que toute la controverse consécutive à l’exécution des travaux entrepris dans la ville de Thiès n’ait pas servi de leçon, que les autorités de l’Etat tombent dans les mêmes travers. Les retards observés dans les décaissements en faveur de certaines entreprises, favorisent des pratiques de compensation en leur octroyant d’autres opportunités d’affaires, ce qui renforce l’opacité dans la gestion des affaires publiques. <10>[email protected]

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email