Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Chauffage et climatisation à l'eau de mer : une première en France

Single Post
A Marseille, on utilise l'énergie de la Méditerranée

Chauffer et climatiser un quartier grâce à l'eau de mer, il s'agit du but d'une « centrale de géothermie marine », présentée comme une première en France. Bien plus écologique qu'une installation classique, elle a été inaugurée lundi par le groupe Engie à Marseille.

L'installation puise de l'eau de mer à 7 mètres de profondeur, dans le port de Marseille. L'eau salée, en moyenne à 14 degrés l'hiver et 22 degrés l'été, passe ensuite dans des pompes à chaleur, pour alimenter en froid ou en calories le réseau de chauffage d'une partie d'Euroméditerranée, quartier d'affaires flambant neuf de la cité phocéenne. 

Au total, trois kilomètres de réseau sont prévus dans ce quartier encore en partie en construction, pour alimenter 500 000 mètres carrés de bâtiments, notamment un centre commercial, un hôtel, des tours de bureaux ou des logements. 

35 millions d'euros investis

La centrale marseillaise, baptisée « Thassalia », représente un investissement de « plus de 35 millions d'euros », dont près de 7 millions d'argent public. Elle a une puissance de production de 19 mégawatts de chaud, ou de froid. 

Selon le groupe, ce type de dispositifs présente un potentiel « illimité » : « avec plus de 40 % de la population mondiale vivant à moins de 100 kilomètres de la mer, la géothermie marine est une réponse à la forte demande démographique », affirme-t-il dans un communiqué. 

À Marseille, des chaudières à gaz d'appoint ont tout de même été installées « afin de garantir une continuité de service en toutes circonstances ». Au final, Thessalia promet une réduction de 70 % des gaz à effet de serre. 

De la « géothermie marine »

La technologie développée par Engie est baptisée « géothermie marine » par analogie avec la véritable géothermie, une énergie renouvelable qui consiste à utiliser la chaleur des tréfonds de la terre. 

La centrale marseillaise repose sur « des techniques encore peu développées, mais largement au point », explique Philippe Laplaige, expert de la géothermie à l'Ademe, l'agence publique chargée de la transition énergétique. 

Ce type de pompes à chaleur reliées à la mer s'adresse plus particulièrement à des zones à forte densité d'habitation, comme par exemple à Monaco, où de nombreuses installations ont été développées ces dernières années, ajoute-t-il. 

Engie développe également un projet comparable sur l'île de la Réunion, à Sainte-Marie et Saint-Denis, pour assurer notamment la climatisation de l'aéroport, de l'hôpital et de l'université.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Jolietteanonyme

    En Octobre, 2016 (18:38 PM)
    Oui c est vrai, j habite Marseille ,j ai assister à l inauguration sous la pluie
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (19:03 PM)
    On a beau les détester, ils sont vraiment en avance sur nous les frenchies
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Octobre, 2016 (19:26 PM)
    Ces européens bossent car leurs dirigeants ont une vision et se fixent des défis. Tout notre contraire où le défi de nos plus valeureux modèles se limite à ingurgiter du thiep. Et la vie est belle!
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Octobre, 2016 (20:21 PM)
    Nous sommes capables de faire pleins de choses mais il faudra se "défaire" de nos dirigeants laxistes qui annihilent tous nos efforts en prenant des raccourcis et solutions faciles. Nous nous confrontons à tous ces peuples et ils ne sont pas plus intelligent (individuellement) mais le sont collectivement par leur organisation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    En Octobre, 2016 (23:12 PM)
    Il est important de noter la facture 35 millions d'euros ce qui est égale à 22 milliards 700 millions CFA. Si cette centrale avait été construite au Sénégal elle aurait couté minimum 100 milliards CFA.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (00:39 AM)
    Malgré toute la rhétorique anti-française développée par certains intellectuels Sénégalais pour expliquer leur incapacité, ce pays fait partie de ceux qui construisent l'avenir.

    Après 56 d'indépendance, le Sénégalais explique tous ses échecs par la France, c'est vraiment leur bouc émissaire. Si la France n'existait, ils allaient l'inventer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (01:56 AM)
    Ça se fait déjà au Canada, avec un fleuve par contre!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (07:35 AM)
    Pendant ce temps les Sénégalais qui crachent leurs complexes d'infériorité sur la France

    en sont toujours avec leurs charrettes ...... :emoshoot: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email