Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

CITE DES AFFAIRES KAWSARA : Les promoteurs gardent espoir

Single Post
CITE DES AFFAIRES KAWSARA : Les promoteurs gardent espoir

15.000 emplois pendant 3 ans avec une masse salariale évaluée à 30 milliards de Fcfa, un plateau de standing international à l’instar de « Sun City » en Afrique du Sud, un investissement de 135 milliards de Fcfa, etc. Les promoteurs de la cité des affaires « Kawsara » espèrent que l’Etat ne renoncera pas à ce projet dans lequel il a tout à gagner.

Les promoteurs de la cité des affaires « Kawsara » nourrissent toujours l’espoir d’un accord avec les autorités sénégalaises pour la réalisation de ce projet. Après la décision de l’Etat de restituer le stade Assane Diouf aux jeunes de Reubeuss, ils sont convaincus que c’est une intoxication qui est à la base de celle-ci.

Abdou Kader Konaté, architecte et maître-d’œuvre dudit projet, est formel : « il n’a jamais été question ni pour l’Etat ni pour les promoteurs de le transférer à Gouye Mouride. Ce sont les contempteurs du projet qui ont fait courir ce bruit ». Les mêmes, qui ont cherché à mettre en mal les initiateurs avec la communauté mouride, ont aussi tenté de le faire avec la famille omarienne, soutient M. Konaté, en avançant que le projet contient des casinos, des boîtes de nuit et autres dancings.

« Sun City » à la sénégalaise

Pourtant c’est depuis 2003 que les promoteurs de « Kawsara » s’activent pour la réalisation de ce projet. Il est le fruit d’un montage financier de 200 millions d’euros - soit approximativement 135 milliards de Fcfa - fait par la société Acci.

« Kawsara » est fait en partenariat avec la société chinoise de promotion immobilière, Sichuan Jiahe. A l’origine, la cité des affaires devait comprendre 4 tours jumelles de niveau R+22 ; ce sera finalement des tours R+32 et R+28 avec des parkings souterrains, des bureaux et des appartements.

Cette cité des affaires comprendra des plateaux commerciaux avec des enseignes internationales des grandes marques de distribution comme Carrefour et Danone qui ont déjà adhéré au projet.

Selon M. Konaté, beaucoup d’organismes internationaux envisagent également d’y installer leurs bureaux régionaux. Dakar devient une véritable plaque tournante des affaires. Mais, faute d’infrastructures adéquates, la Banque africaine pour le développement (Bad) qui voulait s’y installer a finalement choisi Tunis. Il urge donc, selon M. Konaté, d’anticiper sur la future demande en positionnant Dakar comme la destination privilégiée des affaires de l’Afrique de l’Ouest.

Cet ouvrage, qui s’intègre parfaitement dans le programme d’embellissement de la Corniche, vise à répondre à un déficit immobilier de plateau de standing international. Il sera unique en Afrique de l’Ouest, à l’instar de « Sun City » en Afrique du Sud, de Manhattan aux Etats-Unis ou du quartier de la Défense en France.

Ce que le Sénégal gagne dans ce projet

La réalisation du projet devra générer 15.000 emplois pendant 3 ans avec une masse salariale évaluée à 30 milliards de Fcfa. A terme, durant la phase d’exploitation, il est prévu la création de 3.000 emplois permanents.

Dans tous les cas, soutient M. Konaté, les jeunes de Reubeuss seront privilégiés. Pour la réalisation de ce hub, ils auront même 65% des postes. Un listing de 310 demandeurs d’emplois qualifiés ou non est, à cet effet, dressé par les jeunes de ce quartier dakarois. Déjà, une cinquantaine d’emplois a été créée pour eux dans le cadre des travaux préliminaires, les sondages du sol, le mur de clôture du stade Assane Diouf et de la construction d’un terrain d’entraînement pour les jeunes de Reubeuss et la réfection de l’école et du centre polyvalent.

Ces travaux ont commencé depuis le mois de mars avec l’arrivée d’une équipe de 45 ingénieurs et techniciens chinois. A en croire M ?. Konaté, 10 milliards de nos francs sont aussi dépensés et les contrats signés avec des entreprises sénégalaises.

A termes, « c’est l’Etat qui y gagne » avec la Tva, les droits d’enregistrement des transactions immobilières, les redevances annuelles, l’impôt sur le foncier bâti, l’implantation des sièges sociaux de majors.

Selon le maître-d’œuvre de « Kawsara », la famille Tall adhère maintenant au projet, cela après une campagne d’explication des véritables tenants et aboutissants de celui-ci. La preuve, une délégation chinoise a, par la suite, pris part à la célébration du Maouloud chez la famille omarienne où elle a été fraternellement accueillie et qualifiée de « futurs voisins ».

C’est aussi, soutient-il, le cas de la quasi-totalité des jeunes de Reubeuss dont le président Baba Touré a salué l’initiative de cette entreprise qui va donner de l’emploi aux jeunes de son quartier et changer littéralement le visage.

Il invite alors l’Etat à « convaincre les réticences » et à « revenir sur sa décision » parce qu’« on ne peut pas geler un projet qui arrive à maturité ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email