Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Club de Paris : Opération séduction à Washington du ministère de l’Economie et des Finances

Single Post
Club de Paris : Opération séduction à Washington du ministère de l’Economie et des Finances
Le Sénégal veut obtenir 6000 milliards de Francs Cfa des bailleurs de fonds du Groupe Consultatif de Paris. En prélude à cette rencontre qui s’ouvre les 24 et 25 février prochain à Paris, Mouhamadou Makhtar Cissé, ministre délégué au Budget accompagné d'une forte délégation, entre autres Mamadou Fall Kane, Conseiller du Président Macky Sall, Amadou Hott, Directeur Général du FONSIS, Pape Momar LO,  responsable de Project Manager à l'APIX ,  a tenu le 11 février dernier une rencontre au National Press Club pour tenter de convaincre les investisseurs américains. Organisé à l’initiative du Bureau économique de l’Ambassade du Sénégal à Washington, ce forum rehaussé par la présence de Cheikh Niang, ambassadeur du Sénégal aux Etats-Unis a présenté les opportunités d’investissements au Sénégal avec en toile de fond les perspectives qu’offre le plan Sénégal Emergent.

Dans son discours d’ouverture, Mouhamadou Makhtar Cissé a magnifié le plan Sénégal Emergent qui regroupe 28 projets qui devraient booster la croissance économique du pays à 8%. « Le train de l’économie mondiale est entrain de prendre un nouveau départ et nous voulons à travers le projet Sénégal Emergent y arrimer le wagon Sénégal », a-t-il plaidé.

Le ministre a mis en avant la situation géographique du Sénégal, son capital humain et surtout sa stabilité politique, comme atouts majeurs pour tenter de convaincre les investisseurs. « Sans gouvernance vertueuse, il n’y a pas de développement durable », a-t-il laissé entendre en guise de conclusion.


11 Commentaires

  1. Auteur

    Vs Aussi

    En Février, 2014 (13:59 PM)
    plus nul que seneweb tu meurt!!!!! cette photo represente le ministre du budget pas celui de l'economie et des finances....
    Top Banner
  2. Auteur

    Kafard

    En Février, 2014 (14:15 PM)
    Voilà un homme qui pourrait rendre de grands services au Sénégal si on le laisse travailler. Parole d'un fonctionnaire expérimenté
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Février, 2014 (14:29 PM)
    Svp expliqué mw c quoi le club de paris parsque ts les jours on ne parle que de çà. Donc tt sk je v savoir est que le gouvernement y part pour emprunter si c le cas j m pose la question savoir si ca vaut tt ce tintamarre ou bien ils y vont pour convaincre le club a ns aider gratuitement c l cas ca vaut l coup mais srx je suis perdu et je v comprendre
    {comment_ads}
    Auteur

    Diasporainvest

    En Février, 2014 (14:30 PM)
    Ce Forum est une premiere aux Usa, chapeau a Cheikh Niang

    Le probleme avec ce forum a ete un manque d'experience des ambassades.

    Les potentiels investisseurs devront de aniere continue etre informe a travers la Diaspora Senegalaise vivant aux USA, pour mieux expliquer l'environment des affaires, les lois qui les regissent et surtout les convaincre sur notre stabilite, notre teranga etc....

    Pour cela il faudra un bureau de presse permenant a Washington qui inclu la Diaspora
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Ci Kanam

    En Février, 2014 (14:55 PM)
    Félicitations au bureau économique de Washington et à l'Ambassade du Senegal pour un travail bien fait! Ca c'est la génération Macky qui travaille sans beaucoup de blabla...Notre Sénégal avance lentement mais surement. Bravo!
    Top Banner
    Auteur

    Aida Paket

    En Février, 2014 (15:36 PM)
    lolou moy deugue sob rek dinakhaté dong

    {comment_ads}
    Auteur

    Aziz Xy

    En Février, 2014 (15:41 PM)
    je trouve que les ambassades doivent jouer ce rôle et qu'on devrait les imposer des contrats de performance avec des indicateurs de résultats sur le nombre d'investisseurs qu'elles ont amené au pays.Une évaluation annuelle objective permettrait ainsi d'avoir une courbe ou l'on verra les bonnes et pires ambassades (donc à supprimer ou remplacer les agents)...

    Je pense que les représentations diplomatiques doivent avant tout jouer un rôle économique...

    La diplomatie basée sur la convention de Vienne est aujourd'hui dépassée..

    Les protocoles, on s'en moque.

    Amenez nous des bailleurs ou disparaissez...........

    Rien que le culte du résultat...
    {comment_ads}
    Auteur

    Aux Autorités

    En Février, 2014 (15:47 PM)
    Les sénégalais vivants au Qatar rencontrent une situation très difficile à cause des passeports numérisés car depuis l’instauration de ce dernier, l’ambassade du Sénégal est incapable de venir en aide à ses ressortissants, puisqu’il ne peut établir les nouveaux passeports ni prolonger leur durée de validité.

    En conséquence, cela crée un deuxième problème s’agissant la validité du séjour car le séjour dépend de la validité du passeport et les lois du pays hôte exigent que le passeport soit valable au moins six mois pour que le détenteur du séjour soit en règle. En ce qui concerne les nouveaux nés, ils doivent être impérativement ajoutés sur les passeports de leurs mères ou en avoir un. Et au cas où la mère détient un passeport numérisé il sera impossible de l’ajouter.

    Ainsi il est donné au parent un délai d’un mois pour obtenir un passeport à son enfant, sinon il subira une amende qui se lève à 20 Qatari Riyal équivalent à 2500 FCFA quotidiennement.

    Pour résoudre ce problème c’est souvent la mère qui voyage avec son bébé et laisse derrière elle, ses enfants et son mari qui doit travailler et s’occuper des enfants.

    Dans bien des cas, l’ambassade refuse de délivrer un sauf conduit pour aller faire confectionner le nouveau passeport ou faire le renouvellement au niveau de l’Arabie Saudite pays le plus proche .

    Maintenant imaginer les difficultés qu’une famille de quatre à cinq membres va subir et rencontrer pour renouveler ces passeports.

    Les familles sont ainsi obliger de revenir au Sénégal pour se faire confectionner leurs passeports alors que le billet couter cher (plus d’un million) ; ils sont même obligés de s’endetter pour pouvoir acheter leurs billets car leur travail dépend de la validité de leur séjour.

    Nous ne comprenons cette situation car les ressortissants de pays limitrophes comme la Gambie obtiennent sur place leurs places sans difficultés.

    Nous sollicitons solennellement les autorités sénégalaises compétentes et concernées de nous aider en envoyant un agent à Doha pour faciliter à ces familles l’obtention de passeport.



    Amicale des Ressortissants et Parents sénégalais vivant à Doha- Qatar







    {comment_ads}
    Auteur

    Papydaks

    En Février, 2014 (20:11 PM)
    Je pense qu'il faudrait savoir que le ministère du budget est une entité du ministère des finances, voilà ce qui expliquerait la photo de Makhtar Cissé, ministre du budget chargé du plan sénégal émergent. Et je reconnais qu'il a reussi une bonne campagne de communication en vue des négociation du groupe consultatif car maintenant tous les Sénégalais parlent du Club de Paris. Et a on avis c'est déjà une réussite pour lui. Il faudrait encourager ce genre de leadership différent des anciens fonctionnaires sans initiatives auxquels le Sénégal était habitué

    Top Banner
    Auteur

    Fans

    En Février, 2014 (22:43 PM)
    LE CLUB CE SONT DES PROMESSES QUI NE SE REALISERONT JAMAIS A 45%,, IL Y A PLUSIEURS CRITERES ,, QUANT AUX AMERICAINS JE DONNERAI MA TETE A TRANCHER SI DEMAIN VOUS VERREZ UNE SEULE ENTREPRISE AMIRICAINE ,,, CES GENS INVESTISSENT DANS DES PAYS ANGLOPHONES ET NON FRANCOPHONE ,,, SURTOUT ILS INVESTISSENT LA OU IL Y A UN REEL POUVOIR D ACHAT ,,,D AILLEURS ILS NE CONNAISSENT NOS PAYS IL NE FAUT PAS SE VOILER LA FACE ,, C EST UNE REALITE ,, DES CHEFS D ETAT COMME ABDOU DIOUF ONT ESSAYE MAIS EN VAIN
    {comment_ads}
    Auteur

    Fi

    En Février, 2014 (11:40 AM)
    je sais que le président Mack Niangal SALL veut travailler pour un Sénégal émergent mais que les sénégalais préfèreraient avoir des gens aux mains propres et non des sénégalais corrompus et corruptibles ,non des ministres qui paient des patrons de presse pour leur silence dans des actes auxquels ils sont trempés ,de grâce ,aujourd'hui on parle de Aida DIONGUE ,qui est vraiment cette dame ,écoutons la ,elle a raison de dire que cet argent ne l'appartient pas ;qui est Diadji BA commandant des 150millions trouves chez lui, qui est thierno Koita le transitaire milliardaire dont la direction des douanes sénégalaises n'a jamais saisi malgré les déclarations bidons qu'il établit ,Aida Diongue a parfaitement raison de dire que cet argent n'est pas pour elle seule ,donc si vraiment la CREI veut faire le plus beau boulot qui révèlera le plus grand complot jamais organisé" dans une administration régalienne ,elle n'a qu'à prendre son temps et axer ,je dis bien AXER ses investigations sur les sources mais surtout la destination de cet argent ,et demander aux différents chefs des douanes de l'aeroport de Yoff combien de milliards sont sortis car il a donné son aval pour leur sortie, au niveau u transit il n'y a que Koita qui travaille car il verse des millions aux autorités douanières des ALARBAS par le biais de Mbaye Ndiaye et de ses hommes vérificateurs ,rapprochez vous des transitaires et des commerçants qui sont obligés de donner des TS pour ne pas voir leurs marchandises contrôlées ,tout ce système a été instauré par l'ex DG devenu aujourd'hui ministre , qui est le neveu direct de la dame aux47 milliards et le beau frere du transitaire milliardaire
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email