Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

COMMANDE NEBULEUSE DE SIX AVIONS AIRBUS : KARIM S'ENGAGE POUR PLUS DE 450 MILLIARDS

Single Post
COMMANDE NEBULEUSE DE SIX AVIONS AIRBUS : KARIM S'ENGAGE POUR PLUS DE 450 MILLIARDS
Sénégal Airlines

L’info a été donnée par Airbus, la nouvelle compagnie nationale sénégalaise, Sénégal Airlines, a annoncé son intention d’acheter six appareils Airbus. Quatre A320-200 et deux 330. L’engagement a été pris par Karim Wade qui a participé au prestigieux salon dénommé «Dubaï Airshow 2009». Une rencontre de gros calibres du monde de l’aviation qui a permis à Airbus d’engager 33 promesses d’achat de l’ordre de 3 milliards d’Euros, soit 1 965 milliards de FCfa. Presque l’équivalent du budget du Sénégal. Dans ce pactole, le Sénégal va verser 700 millions Euros, soit 458 milliards de FCfa, pour l’acquisition de six appareils, conformément à ses engagements. «Airbus est honoré de supporter le lancement de Sénégal Airlines. En choisissant la famille Airbus, Sénégal Airlines va exploiter les nombreux avantages de la communauté d'Airbus», a déclaré, au terme de la signature du protocole d’accord, John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus.

Sénégal Airlines (Bis)

Ces engagements pris, la question est, cependant, de savoir comment la nouvelle compagnie, qui a n’a pas encore commencé à pousser des dents, va réussir à lever ces fonds. En effet, dans le contexte actuel marqué par la galère, même s’il ne manque pas de gros calibres parmi les actionnaires de la nouvelle société, que la Télévision nationale a montrés sur le petit écran, certains ne  pèsent pas lourd en réalité. Où trouver cet argent ? On verra bien. A noter aussi, que pour plusieurs sites spécialisés dans le traitement de l’information économique, «cette nouvelle compagnie sénégalaise ne sera vraisemblablement pas le propriétaire de l'avion, mais devrait se contenter de louer ses appareils auprès d'un loueur». Sénégal Airlines doit ouvrir ses premières lignes entre, Dakar Paris, Milan et Bruxelles avec deux Airbus A 330.

Sénégal Airlines (Ter)

Autre info importante livrée cette fois-ci par Jeune Afrique, c’est le choix du partenaire stratégique qui devrait épauler Sénégal Airlines. Il s’agit d’Emirates qui « devrait prendre une participation dans le capital de la compagnie, contrôlée majoritairement (64%) par le secteur privé sénégalais ». «Air France, Royal Air Maroc, Ethiopian Airlines, South African Airways et Air Europa étaient sur les rangs, mais c’est Emirates qui a raflé la mise», ajoute Jeune Afrique.    

Sénégal/Fmi 

Dirigée par Norbert Funke, une mission du Fonds monétaire international (FmiI) a séjourné au Sénégal, en plein Seguragate, du 4 au 18 novembre 2009, pour mener les discussions au titre de la quatrième revue du programme au titre de l’Instrument de soutien à la politique économique (Ispe) et de la deuxième revue de l’accord au titre de la Facilité de protection contre les chocs exogènes (Fce). A l'issue de la mission, M. Funke a fait cette déclaration : "L’économie du Sénégal est touchée par la crise financière mondiale et des chocs intérieurs. Le taux de croissance, qui se situait au niveau déjà faible de 2,5% en 2008, devrait tomber à 1,4% en 2009. L’activité a été ralentie, les envois de fonds des travailleurs expatriés sont sous pression et les recettes fiscales sont plus faibles que prévu. Au second semestre de cette année, l’économie a souffert de pénuries d’électricité et des inondations dans des zones urbaines".

Sénégal/Fmi (Bis) 

Toutefois, signale le Fmi, « la mise en œuvre du programme économique et financier du gouvernement a été globalement satisfaisante car tous les critères d’évaluation quantitatifs ont été respectés, les principaux repères structurels observés et le stock des factures impayées du gouvernement au sein de la chaîne normale de la dépense a été régularisé ». Et de souligner que d’autres réformes décisives sont nécessaires dans les secteurs énergétique et financier : « les autorités sénégalaises devront doter la Senelec d’un modèle opérationnel et financier garantissant sa solidité financière à long terme, ainsi qu’une production et une distribution d’énergie adéquates ». Quant à l’examen par le Conseil d’administration du Fmi de la revue du programme au titre de l’Ispe et de la Fce, il aura lieu dans les prochaines semaines.

Loi rectificative 

Face aux députés, hier, le ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, a révélé que «le président de la République a donné des instructions pour qu’on fasse voter, en avril ou mai 2010, une loi de finance rectificative». Une loi qui prendra en charge l’ensemble des dépenses extrabudgétaires pour les régulariser. Ce sera ainsi l’occasion de régler les dettes des agences et établissements publics qui n’ont pas été payées. «Nous essaierons, dans le courant de l’année et sur la base de cette autorisation parlementaire, de payer ces différentes dettes avant le 30 septembre prochain». Le ministre promet que le gouvernement fera de son mieux en mettant en place une stratégie de mobilisation des ressources. Une communication sera faite sur les montants et les procédures qui seront employées pour payer. Et Abdoulaye Diop d’expliquer : «il y a beaucoup de problèmes d’ordre réglementaire et législatif qui doivent être réglés au préalable. Nous allons essayer de voir comment contourner les problèmes de la violation sur les marchés publics».

Sytjust

S’il y a un secteur dans lequel doivent se pencher les services du ministère des Finances, c’est bien la famille de Thémis. Où, selon nos satellites, le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) veut «contraindre le gouvernement» à respecter ses engagements sur les points essentiels de leur plate-forme revendicative. Il s’agit de la création d’un nouveau corps de la hiérarchie A1 pour l’administration des greffes, l’octroi d’une indemnité de logement pour les greffiers en chef, la gestion démocratique du personnel et le paiement des heures supplémentaires. Mieux, les «robes noires» comptent élaborer, lors de leur réunion de cet après-midi au Palais de Justice, un mémorandum qu’ils adresseront à la tutelle. Et ce sera, selon nos satellites, pour réclamer la nomination d’un greffier au Trésor public. Car les greffiers veulent désormais être informés, « de jour comme de nuit», sur leur argent se trouvant au Trésor et dont ils ne connaissent pas, jusqu’à présent, le montant exact.

Sytjust (Bis) 

Pour montrer à l’Etat combien il est «décidé à rentrer dans ses droits», le Sytjust a fini de peaufiner un plan d’action. Et, selon nos satellites, les greffiers ont promis d’engager, du 18 au 26 novembre, une vaste campagne de communication. S’en suivra, entre le 27 et le 30 novembre, une série de rencontre avec les bailleurs de fonds du Programme sectoriel Justice, les institutions nationales et internationales et le comité national du dialogue social présidé par Youssoufa Wade. Sans parler des grèves générales de 72 heures prévues les 1,2, et 3 et 15,16 et 17 décembre prochains. Pour boucler la boucle, une marche nationale est prévue à Dakar avec tous les travailleurs de la Justice qui, à l’occasion, arboreront leurs toges noires. Si, maintenant, tous ces actes sont posés «sans résultats probants», le Sytjust se réservera «toute la latitude» pour voir la suite à réserver à son «combat légitime».       

Réhabilitation 

La cour d'appel de Rouen (Seine-Maritime) a rendu mercredi un arrêt redonnant la nationalité française à un militaire du 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes (Hautes-Pyrénées), un homme d'origine sénégalaise qui a notamment servi en Bosnie et en Afghanistan sous le drapeau tricolore. L'affaire avait été évoquée le 6 octobre dernier devant la cour d'appel. Le ministère de la Justice voulait retirer la nationalité française à Ounoussou Guissé, 29 ans, en raison de la non-validité d'un certificat de nationalité. Par son arrêt, la cour d'appel confirme un jugement du tribunal de grande instance de Rouen en date du 19 septembre 2008. Le 12 octobre dernier, le ministre de la Défense Hervé Morin avait reçu le parachutiste et l'avait assuré de son soutien

Landing/Decroix 

Le tribunal de Dakar sera le théâtre du 3ème épisode de la lutte pour le contrôle d’Aj/Pads. Les deux prétendants à savoir Landing Savané et Mamadou Diop Decroix seront devant le juge. D’ailleurs les deux camps qui tiennent régulièrement des rencontres, et tous les mercredis s’il vous plaît, se préparent à ce face-à-face devant le juge. Ce qui est sûr que le juge aura du pain sur la planche car il aura affaire à des politiciens, et qui dit politiciens dit confusions et manip’. 

Shell 

Les responsables de Shell seront dans les prochains jours devant le juge. Parce que la plainte qui a été déposée contre cette société, après l’effondrement de leur boutique Select sise sur l’Avenue Faidherbe, et qui avait de nombreuses victimes, sera enrôlée dans les prochains jours. Et Shell, qui ne les a jusqu'à présent pas encore dédommagées, est en train de reconstruire la boutique Sélect. Shell, qui a enregistré d’autres victimes lors de l’accident d’un de ces camions de kérosène sur la route de Yoff, est sur une mauvaise pente.

Procès 

Prévu hier, le procès opposant le patron de Patisen Youssef Omais et une de ses ex-employées, Oumou Kalsom Mbaye, a été renvoyé jusqu’au mois de décembre prochain pour dépôt de dossier. Pour ceux qui ne le savent pas Oumou est la belle fille souriante et tenant un plat de «tiébou dieune» sur les panneaux publicitaires de Adja. La fille, qui évolue dans le milieu publicitaire, déclare avoir été roulée dans la farine dans le contrat qui le liait avec Patisen. En tout cas, le boss de Patisen a limogé un de ses employés à l’origine de la rédaction du contrat litigieux. A noter que la victime est défendue par Me Mbaye Jacques Ndiaye.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email