Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Comment le gouvernement compte imposer l'huile d'arachide aux consommateurs

Single Post
Comment le gouvernement compte imposer l'huile d'arachide aux consommateurs

Le ministre du Commerce a annoncé, ce vendredi 10 Août 2018, une série de mesures allant dans le sens de favoriser la filière arachide. Alioune Sarr a fait part de la décision du gouvernement d'exiger à compter d'aujourd'hui que les formats d'huile de quantité variant entre 250 ml et 5 litres vendus aux Sénégalais soient de l'huile d'arachide.

"Nous avons pris un certain nombre de décisions pour accompagner la filière. Le Sénégal n'interdit pas les importations de produits. Il respecte ses engagements vis-à-vis de l'Omc (Organisation mondiale du commerce), mais nous accompagnons ces filières comme le font les pays de l'Union européenne, la Chine, etc. Nous avons donc pris la décision, désormais, que les formats d'huile de 250 ml à 5 litres soient maintenant consacrés à l'huile d'arachide", a confié le ministre dans la capitale du mouridisme où il s'était rendu ce vendredi 10 août 2018 pour visiter les installations du Rasiaat (Regroupement des acteurs du secteur agroalimentaire de Touba).

Le directeur du Commerce intérieur, contacté par Seneweb, a précisé que "cette mesure était en chantier". Selon lui, il y a un délai accordé aux importateurs pour leur permettre d'écouler les commandes qu'ils avaient déjà faites. Cependant, la mesure est en train d'être appliquée même si on leur laisse un peu de temps".

Outre cette mesure ferme, une autre décision a été prise en direction des importateurs. Le ministre du Commerce a annoncé que "les quotas des importations d'huile seront adossés à l'achat effectif d'huile d'arachide". Une décision qu'il trouve légitime : "Parce que quand même, nous ne pouvons pas accepter que des hommes et des femmes qui importent de l'huile, de l'huile achetée par des Sénégalais, ne participent pas à l'effort national de développement de cette filière. Donc, sur ça, je pense qu'il ne faut pas que les gens essayent de contourner ni d'aller tenter de voir le ministre. Il ne faut pas tenter de venir me voir parce que vous n'avez aucune chance d'avoir une réponse positive", a-t'il indiqué.

Après avoir félicité la Sonacos et le Rasiaat pour leur parfaite collaboration, il a invité "les autres entreprises à suivre les pas de ladite industrie. C'était l'engagement de chacun et nous veillerons à ce que chacun respecte cela. Je veux citer notamment Cit, Fks et Oléosen pour qu'ils puissent justement entrer en contact dans les meilleurs délais avec Rasiaat pour faire la même chose. Parce que si chacun prend 300 t par jour, si vous êtes 4, cela nous fait 1 200 t par jour et le problème est réglé. Donc, j'invite donc toutes les industries à faire la même chose. Quand le gouvernement prend des décisions qui impactent la population, je pense que tous les acteurs économiques doivent participer de manière effective".



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (13:27 PM)
    Ce gouvernement est-il bête?

    Les Badolos n'ont pas d'argent pour manger de l'huie d'arachide, alors ils se contentent de l'huile de mauvaise qualité qui est importée!

    Si le Gouvernement souhaite que l'huile d'arachide soit consommée, ou est le problème, il n'a qu'à baisser le prix ou le subventionner!

    Il n'ya point lieu d'imposer quoi que se soit, tout le Monde aime manger une huile d'arachide de bonne qualité!!

    Alors?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (13:49 PM)
    Ah Sénégal on parle de patriotisme nuit et jour et l'on veut meme pas consommer local.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymesd

    En Août, 2018 (14:03 PM)
    On a pas besoin de parler .baissez le prix pour qu'il soit accessible au peuple (badolo) et le probléme est réglé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (14:42 PM)
    l'huile d'arachide est la meilleure huile
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (15:47 PM)
    il y'a une huile d'arachide produit par sentol SA qui est sur le marché et qui coute 1000 fcfa le litre et la marque de l'huile est SAHEL HUILE
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (16:54 PM)
    Dire aux consommateurs qu'ils doivent consommer de l'huile d'arachide et uniquement cela parce que c'est ne ce que l'on produit me semble incroyable. Donc dans ma cuisine j'ai besoin d'huile d'olive on va me dire de prendre de l'huile d'arachide.

    Je veux bien que l'on soutienne l'indistrie locale mais de grace n'imposez un seul type de produits . On demande a cet Etat de reflechir un peu plus au lieu d'essayer de faire plaisir a certains industriels : Le premier probleme c'est la Douanes qui dans beaucoup de cas ne fait pas payer tous les droits, il y a des produits proteges mais quand on voit leur prix de vente on comprend qu'ils n'ont payes toutes les taxes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (17:09 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email