Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Commentaire du jour : « Je t’aime, moi non, plus… »

Single Post
Commentaire du jour : « Je t’aime, moi non, plus… »

Simple devoir d’inventaires d’une intervention massive et multiforme dans notre pays, aussi importante que pénétrante, qui embrasse tous les domaines de la vie ou l’expression d’un agacement certain face à des critiques injustifiées ou exagérées à tout le moins, vue de Paris ? Ou encore besoin de rappeler à l’ordre un « trop dépendant » de l’ancienne métropole qui ne se sent plus depuis qu’il commerce avec les Américains, les enturbannés détenteurs des pétrodollars du Golfe, les Chinois, ces futurs maîtres du monde, que dis-je, ces nouveaux maîtres du monde ?

L’exercice de communication auquel s’est prêté hier, mardi 14 octobre son excellence Jean Christophe Ruffin, le plénipotentiaire de La Marianne à Dakar valait assurément pour tous les termes du débat. La France n’est certes pas la seule partenaire du Sénégal, mais elle exige sa prépondérance dans le cadre de la coopération avec son ancienne et préférée colonie. Que son rang soit respecté. Première « bailleuse » du pays au plan bilatéral, elle réclame également une place prééminente dans le peloton des donateurs au plan multilatéral. 81 milliards de Fcfa d’injectés directement, bon an mal an, dans l’aide au développement et un peu plus de la moitié de ce montant dans la « sébile » du soutien multilatéral européen destiné au Sénégal.

Qui dit mieux, a semblé dire sans circonvolution « diplomatique », son Excellence ? Le diplomate écrivain n’a nullement fait hier dans la langue de bois pour souligner l’importance du concours de son pays au Sénégal. Celui-ci, selon lui, est multiforme, massif, important et surtout procède d’un souci partagé du commun vouloir de vivre ensemble fruit d’une relation séculaire qu’alimentent des liens humainement affectifs tissés par différents réseaux qui ont eu le temps de se stratifier et de se solidifier. C’est pourquoi, ce concours ne fait pas dans le « clinquant », ni dans des opérations m’as-tu-vu, sans lendemain, mais plutôt, affirme-t-il, dans la durée et dans l’utile pour des actions véritablement de développement.

Une coopération fondée sur une dynamique basée sur un partenariat qui prend en compte les priorités nationales et une meilleure harmonisation des partenaires bilatéraux et multilatéraux, déclarait l’année dernière en signant avec l’ambassadeur Ruffin une convention de financement, une de plus, le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et de finances, Abdoulaye Diop. Et de poursuivre : « cette coopération renforce une plus grande sélectivité des interventions dans des secteurs qui contribuent à l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) ». On veut bien. Cette aide constante et ce soutien tout aussi déterminant, un demi-siècle après notre accession à la souveraineté nationale, ne nous ont pas cependant aidé, au bilan, à nous passer de l’aide. Nous restons encore très dépendants de sa « présence ancienne et enracinée ».

Tandis que la France des affaires continue de nous disputer le secteur des services, où ses entreprises jouent jusqu’ici les premiers rôles, au détriment d’une expertise locale qui éprouve ainsi quelques difficultés à s’employer. A la colonne du passif, on peut également comptabiliser les récents malentendus, notamment dans l’affaire du Joola qui compte parmi ses victimes, des ressortissants étrangers parmi lesquels des Français, malentendus qui semblent polluer depuis quelque temps l’atmosphère des relations politiques et diplomatiques entre les deux pays. Ceci bien plus que la sortie du président Sarkozy à Dakar jugée « malheureuse » par l’intelligentsia africaine, mais absoute, depuis, par Me Wade himself.

Tandis que le cas du Joola qui a amené la justice française à se saisir de la question conformément aux lois et règlements en vigueur dans l’hexagone a déclenché l’ire du chef de l’Etat sénégalais. Celui-ci ne décolère point de voir certains de ses anciens proches collaborateurs indexés par un « petit » juge français qui n’a pas voulu se contenter de « l’ordonnance » de ses collègues sénégalais visant à éteindre l’action judiciaire dans cette affaire et qui a ainsi décidé de lancer des mandats d’arrêt à l’encontre de neuf personnalités sénégalaises, parmi lesquelles, l’ancienne « Première » ministre, la juriste Mame Madior Boye.

Faisant sienne, l’éthique de réciprocité ou « la règle d’or » qui veut que « traite les autres comme tu voudrais être traité« ou »ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse", le président de la République a, à son tour, « instruit » pour une application réciproque de la loi aux autorités françaises qui auraient commis des crimes ne serait-ce que par le fait d’une complicité passive en raison de leur fonction contre des ressortissants de son pays.

Bravo a applaudi le diplomate français en poste à Dakar. Il rappelle au passage que la « séparation des pouvoirs » n’est pas un vain mot dans son pays de sorte qu’il ne saurait lui, tout comme tout l’Exécutif français s’immiscer dans les rôles judiciaires. Et invite les autorités sénégalaises à se préoccuper autant pour tous les ressortissants de leur pays partout où il se trouve sur la planète. Pas seulement pour ceux qui vivraient en France.

N’empêche, entre la France et le Sénégal, c’est : je t’aime, moi non, plus !



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email