Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

COMMENTAIRE DU JOUR - Qui va payer?

Single Post
COMMENTAIRE DU JOUR - Qui va payer?

La Ram(Royal air Maroc) n’est plus dans le capital d’Air Sénégal international(Asi), mais reste « en support opérationnel ». C’est le scénario de sortie de crise qui vient d’être écrit par les parties sénégalaise et marocaine.

En fait, n’est-ce pas la RAM qui a eu raison, finalement, sur le Sénégal quand on sait qu’au plus profond de la crise d’Asi, le partenaire marocain a annoncé son intention de se retirer immédiatement de la gestion et du capital de la compagnie Air Sénégal International ? Ce que la partie sénégalaise avait trouvé « inacceptable et irresponsable », estimant que le partenaire marocain cherchait tout bonnement à lui refiler l’intégralité de la mauvaise herbe qui a recouvert la gestion de la compagnie.

En définitive, la partie sénégalaise ne s’en sortirait pas trop mal si l’accord prévoyant la prise en charge des salaires et du passif social de l’ensemble du personnel d’ASI et l’indemnisation des salariés et le redéploiement du personnel d’ASI, suppose que ce sont les deux parties qui se mouilleront. C’est justement à ce niveau que la « bonne nouvelle » annoncée par Sir Karim laisse un goût d’inexpliqué.

Certes pour le personnel désoeuvré d’Asi, la couleur de l’argent n’aura aucune importance et à juste titre. Mais pour le commun des sénégalais soucieux de la responsabilité individuelle ou collective, ce n’est pas un détail. La compagnie aurait accumulé au cours de ces trois dernières années quelque 25 milliards de francs CFA. Et qui était aux commandes depuis la création en 2000 ?...

Si les deux parties ont « convenu » des modalités de prise en charge des salaires, du passif social et de l’indemnisation des salariés, cela nous intéresserait de savoir qui va payer quoi d’autant plus qu’on nous parle de « support opérationnel » de la part de la Ram. Il fallait au moins 40 milliards de FCfa pour recapitaliser la boîte. Les marocains n’en voulaient plus et ce n’est pas la partie sénégalaise qui aurait sorti cet argent. Dès lors, on a préféré créer une nouvelle compagnie sur les cendres de l’actuelle mais avec une redistribution des cartes.

Quels privés sénégalais ?

Selon notre confrère du Nouvel Horizon dans sa dernière livraison parue ce jeudi 28 mai 2009, le nouveau ministre d’Etat en charge des transports aériens, Karim Wade, chercherait 15 milliards de FCfa comme mise de départ de la nouvelle compagnie annoncée. Ce qui permettrait à la nouvelle compagnie, toujours selon notre confrère, de louer une flotte capable de récupérer toutes les lignes d’Air Sénégal International.

Si cela se confirmait, on veut bien comprendre qu’il s’agirait plutôt d’une garantie et encore car, que l’on sache, 15 malheureux milliards de FCfa apparaissent plutôt peanut pour louer un seul avion. C’est sans doute là qu’interviennent des modes de financement comme le leasing. Tout cela est bien possible. Mais il faut bien plus pour faire décoller une compagnie aérienne. Ils sont bien nombreux les privés sénégalais qui pourraient intégrer le capital. N’est-ce pas ? Mais attention au syndrome de l’Aibd(Aéroport international Blaise Diagne) dont le montage financier avait fait la part belle au privé dans le capital, avant que le Fmi ne tape sur la table.

Reste aussi à savoir si la compagnie marocaine qui, comme l’a rappelé notre confrère, a utilisé ASI comme un « Feeder » pour pénétrer le marché de la sous-région ouest-africaine et qui, avec la disparition d’ASI, dessert toutes les capitales comme Abidjan, Bammako, Accra, entre autres, tout en utilisant Casablanca comme un hub qui s’ouvre sur le reste du monde, pourrait se laisser chiper le marché, tout « support opérationnel » qu’elle puisse être


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email