Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Un engagement de 17,5 milliards des banques pour relancer la campagne

Single Post
COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Un engagement de 17,5 milliards des banques pour relancer la campagne

Si la campagne de commercialisation de l’arachide a connu un coup d’arrêt, dû principalement au surplus de production de cette année (1,2 million tonnes récoltées), le gouvernement a réussi à faire prévaloir sa « caution morale » pour convaincre les banques locales. Celles-ci ont décidé d’injecter 17,5 milliards pour la relance de la campagne.

Dégager un montant total de 17,5 milliards francs Cfa, c’est l’engagement financier pris par les banques locales pour accompagner la campagne arachidière. Hier, lors de la réunion de concertation entre l’Etat, les huiliers et le pool bancaire, présidée par le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, les banquiers ont confirmé leur intention de soutenir la campagne de commercialisation arachidière. Une dizaine d’entre elles ont accepté de s’impliquer, notamment la Cncas, qui a décidé de mettre 8 milliards Fcfa, Bsic (2 milliards), Bicis (1,5 milliard), Cbao (1 milliard), Bank of Africa (1 milliard), Uba-Sénégal (1 milliard), Ecobank (1 milliard), Sgbs (1 milliard), tandis que la Brs et la Banque Atlantique contribuent chacune à hauteur de 500 millions Fcfa. En plus de cette participation des banques locales, des structures étrangères vont participer au « financement off-shore » à hauteur de 20 milliards Fcfa. Mais, selon le Premier ministre, la confirmation de cesdites banques est attendue la semaine prochaine. D’après Souleymane Ndéné Ndiaye, cette concertation avec les banques se justifie avec les blocages constatés dans la chaîne de commercialisation de l’arachide.

« Avec les récoltes exceptionnelles enregistrées cette année, nous avons eu le sentiment que la campagne ne se déroulait pas au rythme où elle devait se dérouler. Sur les 100.000 tonnes que les huiliers ont reçues, les opérateurs n’ont pas perçu la contrepartie qui était attendue. La campagne de commercialisation ne se déroulait pas dans certaines localités du pays. Il fallait donc trouver une solution », a expliqué le Premier ministre. Ainsi, avec cet engagement des banques locales, la campagne de commercialisation, qui doit se terminer au plus tard en avril, peut reprendre de plus belle. Mais pour le Premier ministre, financer la campagne arachidière est une chose et le traduire en terme concret en est une autre. « Il reste à matérialiser ces financements sur le terrain pour qu’on puisse se rendre compte que les camions, qui sont garés devant les usines, livrent leurs graines et repartent en prendre dans les points de collecte », a précisé le chef du gouvernement.

Il a annoncé que l’Etat ne donne qu’une « caution morale » à ces financements en étant au côté des paysans et des huiliers. Au cours de cette réunion, le Premier ministre a donné des pistes de solution sur les 100.000 tonnes d’arachide encore aux mains des paysans. Pour Souleymane Ndéné Ndiaye, deux mesures seront prises par le gouvernement pour trouver une solution à ce problème. Il s’agit de la limitation des importations d’huile végétale et la trituration des graines d’arachide par la Suneor. Cela, pour permettre aux Sénégalais de consommer l’huile d’arachide à la place de l’huile végétale importée. Ces mesures visent essentiellement à soutenir le pouvoir d’achat des paysans qui, selon le Premier ministre, n’ont que leur arachide pour financer leurs activités.

Par ailleurs, le Premier ministre a annoncé l’intention de l’Ukraine d’acheter de l’huile d’arachide et de l’arachide en coque au Sénégal. Les discussions, souligne-t-il, seront menées..



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email