Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Commissions occultes : Plus de 2 milliards de francs versés par Tecnip

Single Post
Commissions occultes : Plus de 2 milliards de francs versés par Tecnip

 Ce sont 2 milliards 100 millions de francs que Tecnip avait versés, en 2000, à la direction générale des Industries chimiques du Sénégal (Ics). Ces commissions occultes représentant 2,5 % du marché (85 milliards de francs) sont des pénalités que la société française devait verser à l'entreprise sénégalaise. Des pénalités qui proviennent du non respect des délais, conformément au contrat sur le doublement de l'activité acide phosphorique. Ces commissions versées par Tecnip ont disparu dans les méandres de la boîte entre 1999 et 2000. Des commissions qui constituent un terreau pour les actionnaires des Ics. Qu'ils s'appellent Etat du Sénégal, Iffco (Indiens), etc.

La question qui taraude aujourd'hui les esprits est à quand la fin de ces pratiques occultes au sein des Ics. D'autant plus qu'en ce qui concerne ce contrat avec la société française, Snc Lavallin faisait état des irrégularités. Aujourd'hui, Tecnip qui avait en charge le doublement de l'activité acide phosphorique se trouve dans des ennuis judiciaires pour pratiques de commissions occultes. En effet, le juge français Van Ruyn Beck a ouvert une instruction judiciaire sur les commissions occultes payées par Technip et ses pratiques commerciales illégales pour s'adjuger des marchés. L'ancien directeur général de Tecnip au moment des faits, M. Kremers, serait aujourd'hui dans de sales draps. La justice française qui a ouvert une instruction judiciaire sur les pratiques occultes de Tecnip, s'intéresserait même à son contrat avec les Industries chimiques du Sénégal. Un contrat qui a été signé sous l'ancien régime socialiste.

Le montage financier établi avec les bailleurs de fonds pour le doublement de l'acide phosphorique avait été fait sur la base de chiffres d'exploitation minière erronées et donc pas réalistes. Comment les Ics pouvaient-elles assurer le bon remboursement d'un tel emprunt (75 milliards de francs Cfa) auprès de l'Agence française de développement (Afd), de la Banque européenne d'investissement (Bei) et de la Banque ouest africaine de développement (Boad) ? Qui plus est, une partie du financement a été faite sur le court terme. Des professionnels du secteur bancaire soutiennent dans ce sens qu'on ne fait pas du doublement sur le court terme.

Ce qui prouve la co-responsabilité des institutions financières sur les difficultés des Industries chimiques du Sénégal. Mais comme le doublement intéressait au plus haut point les actionnaires, l'affaire a été vite avalisée, avec des commissions occultes à verser. Au grand dam du contribuable sénégalais. Un extrait du contrat prêt Afd/Ics portant obligation de déclaration et de récupération des frais commerciaux "extraordinaires" (commissions) a été versé dans les "Notes de débit à tiers" produites, le 13 mai 2005, par le directeur financier des Ics à l'attention du directeur général. De même qu'un extrait du code douanier/infractions, poursuites, responsabilités et solidarité, complices, dispositions répressives/délits douaniers, etc., en rapport avec des équipements achetés par les Ics et transférés à des tiers sans dédouanement.

Du côté de l'Intersyndicale des travailleurs des Ics, les syndicats de base exigent, conformément aux dispositions de l'acte uniforme Ohada et de la charte nationale de dialogue social, une meilleure politique d'information, de communication et d'implication des travailleurs dans le management global de l'entreprise. Et ils regrettent que les travailleurs soient mis devant le fait accompli par rapport à la situation désastreuse de la société. Même son de cloche chez l'Amicale des cadres qui préconise l'application d'une politique de gestion transparente permettant l'auto-contrôle, indispensable à la bonne marche de la société et la mise en place d'un cadre permanent d'échanges périodiques pour améliorer la communication interne.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email