Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

CONFLIT ENTRE PETROLIERS SENEGALAIS ET ENTREPRISES FRANÇAISES : Quand le Sénat français recommande «la chasse en meutes»

Single Post
CONFLIT ENTRE PETROLIERS SENEGALAIS ET ENTREPRISES FRANÇAISES : Quand le Sénat français recommande «la chasse en meutes»
On a beau critiquer «l’alliance» patriotique entre TOTAL Sénégal, Orange et Eiffage Sénégal, on est en face d’entreprises fortes soutenues par leur pays à travers différentes structures dédiées à l’international. Ce qui n’est pas le cas des locales abandonnées à elles-mêmes par les pouvoirs publics et victimes de leur taille peu critique.

 

La petite guerre qui oppose l’Association sénégalaise des pétroliers (ASP), d’une part, aux multinationales françaises TOTAL Sénégal, Orange et Eiffage Sénégal d’autre part, amplifiée en fin de semaine dernière par un voyage à Paris de journalistes sénégalais invités par le pétrolier français, ne changera pas substantiellement le rapport de forces dans le secteur.

Entre de petites unités industrielles locales soumises aux contraintes de taille, de financement et, finalement, de survie dans leur propre pays, et un mastodonte qui a les moyens de ses ambitions et qui s’en sert absolument, le combat est trop inégal pour ne pas faire penser à David et Goliath. En conséquence, c’est peut-être bien sur le plan politique qu’il serait possible de scruter quelque développement. Encore que…

Ce qui est «constant», par contre, c’est que la France, après le «Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale» de 2013 qui a redéfini de nouvelles orientations et priorités pour ses armées, notamment sur le continent africain, n’est pas loin d’en commettre un autre, relatif cette fois-ci à l’économie. Pour cela, le très exhaustif travail critique et de propositions, effectué par le Sénat en décembre de l’année dernière, en constituerait certainement une base essentielle.

Ce qui est «constant» néanmoins, c’est que «les affaires sont et restent les affaires», quelle que soit la taille des acteurs en lice. Sous cet angle, TOTAL Afrique ne laissera rien passer en termes de profits possibles à ramasser. Et dans une situation où les rôles seraient renversés, il n’est pas certain que les pétroliers sénégalais eussent agi différemment. C’est la compétition !

La différence à ce niveau, c’est le rôle politique que les Etats se réservent le droit de jouer pour défendre les intérêts de leurs «champions» respectifs. C’est dans ce sens que le rapport du Sénat de la République Française trouve toute sa pertinence, autant dans le diagnostic qu’il fait de l’état des entreprises et de l’économie françaises en Afrique que par rapport aux propositions tendant à renverser une réalité devenue inacceptable aux yeux de représentants du peuple français. ?????

«Chasse en meutes»

Le «regroupement» du trio d’entreprises françaises constitué de TOTAL Sénégal, Orange et Eiffage Sénégal» relève certainement d’une stratégie gagnante qui sert les intérêts commerciaux des uns et des autres. Mais on peut en trouver les bases justement dans les propositions faites par les sénateurs du Palais du Luxembourg.

«Nombre de nos concurrents ‘chassent naturellement en meutes’. En France, nous n’avons pas cette tradition. Les pouvoirs publics ont la responsabilité de favoriser cette pratique en rassemblant les grandes entreprises présentes en Afrique telles que Bolloré, Total, Vinci, Bouygues, ou de plus entreprises, et de voir comment, selon les secteurs et les géographies, le succès des uns peut tirer les autres», lit-on à la page 412 du document référé. C’est exactement ce que font TOTAL Sénégal, Orange et Eiffage Sénégal à travers des services bien déterminés («Orange money», Autoroute à péage, enseignes Citydia), et pour lesquels le marché existe au Sénégal, à Dakar notamment.

Produis et services pour le «bas de la pyramide»

Pays pauvre au regard de critères validés par nos gouvernants, le Sénégal reste marqué par une répartition inégalitaire des revenus entre les franges de sa population. Comme pour la plupart des pays de même standing, note le rapport sénatorial, cette répartition «se reflète dans une pyramide dont le sommet est constitué par une faible proportion de personnes à revenus élevés et dont la base est constituée de la majorité de la population à faibles revenus.»

C’est avec cette partie de la population que le trio français cherche à capitaliser, en partant du principe qui veut qu’il n’existe point de bénéfices négligeables, surtout quand ils peuvent être d’échelle. Le pouvoir d’achat individuel des populations les plus pauvres «est faible», «mais leur grand nombre offre des opportunités de marché considérables», souligne le document. C’est pourquoi «les stratégies de marketing doivent être complètement révisées et adaptées à ces nouveaux segments de marché» et «les produits doivent être conçus spécialement pour des consommateurs à faible budget et pour des usages spécifiques.» Ce que tentent justement les multinationales françaises installées au Sénégal.

Quant à l’Etat sénégalais, que fait-il concrètement pour les entreprises sénégalaises du secteur pétrolier qui appellent, même pas à des mesures contre TOTAL et alliés, mais au respect des principes d’une concurrence saine et juste où les plus forts avalent les plus faibles ? 

MOMAR DIENG



12 Commentaires

  1. Auteur

    Jihad Al Kasbou

    En Septembre, 2014 (15:12 PM)
    Merci pour l'article.

    C'est grave !

    Les politiques français reconnaissent que leurs entreprises sont une meute en chasse

    pour dévorer notre économie locale!

    C'est une déclaration de guerre(économique) !



    Vous avez raison de demander que fait l'Etat sénégalais pour ses entreprises ?



    Serigne Touba, yalna Yallah na yagg té wéer.

    Top Banner
  2. Auteur

    Gaindé

    En Septembre, 2014 (15:21 PM)
    C'est qui les gaindé, dompteurs de la brousse, eux nous.

    Walla gaindé bou khonk bi Senghor, toudé ci hymne national bii leu  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo Plus

    En Septembre, 2014 (15:23 PM)
    Momar toi au moins tu as compris . Force est de reconnaitre , il faut apprendre à nos compatriotes ce qu'est la notion de patriotisme , c'est quoi la nation plutôt que je suis Mouride , Tidiane , Toucouleurs ou Sereres , etc .
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi224ppfff

    En Septembre, 2014 (15:38 PM)
    J'aime beaucoup cet article. Il pose de vraies questions. C'est ce qu'on attend de la part de nos journalistes: rechercher des informations, les traiter, poser des questions, chercher l'intérêt du pays. Mais ces petits journalistes qui écrivent trois lignes pour dire que la fille d'un tel va peut-être se marier bientôt, que tel journaliste français pense ceci ou cela de notre première dame, etc. des choses dont on a vraiment rien à faire. Merci pour l'article.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibe

    En Septembre, 2014 (15:42 PM)
    SI LA SIGNATURE DES APE S'EN AJOUTENT, NOS PEM VONT TOUT SIMPLEMENT FERMER.

    NOUS LES CONSOMMATEURS SÉNÉGALAISE, AFRICAINS DEVRONT APPORTER UNE RÉPONSE ADÉQUATE A CES PRATIQUES.

    C'EST SIMPLE COMME BONJOUR CONSOMMONS CHEZ NOS COMPATRIOTES.

    D'AILLEURS MOI J'AI COMMENCE DEPUIS BIEN AVANT : JE NE CONSOMME JAMAIS DANS UNE STATION TOTAL, JE N’ACHÈTE JAMAIS UNE VOITURE DE MARQUE FRANCAISE, BREF J’ÉVITE AU TANT QUE POSSIBLE D'ACHETER DES PRODUITS FRANCAIS.

    C'EST AINSI QUE JE MÈNE MA PETITE RÉVOLTE.
    Top Banner
    Auteur

    Djikeh

    En Septembre, 2014 (16:14 PM)
    Bonjour a tous les Senegalais et Senegalaises. Je veux juste leur faire partager mon humble opinion sur ce sujet...Vous savez que La verite eat amere et il n'est pas facile de l'accepter surtout quand il s'agit de relations economiques etatiques etablies sous forme d'accord. Il faut vous reveiller mes freres africains, en particulier Senegalais car je vous conseille ne jamais meme rever que la France va etre contre ses Enterprises qui sont les bases meme de sa puissance economique en tant que Etat Riche et Industrialise worldwide donc Elle (La France) s'en moque les societes Senegalaises disparaisse car le malheur des Uns fait le bonheur des Autres en 1mot. Until Senegalese and African people wake up..hopefully soon, les Francais vont continuer a vous sucer jusqu'au dernier souffle. Le bad luck of African people, C'est que vous etes trop emotionnel et vous croyez que les francais et le Toubab en general vous aimele Please ne vous faites pas chers africains et noirs du monde en generale, Le's blancs vous detestent depuis l'apparution de La race noire dans le monde. Chers Senegalais (es) et Africains en general... Les blancs ont tout essaye pour vous vous aneantir de ce monde: ils ont dit que vous n'etes pas de la Race humaine , slavery et now Ebola. Stupid!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Septembre, 2014 (16:22 PM)
    @ Patriote plus

    Si Momar a compris, vous , par contre, avez utilisé le mot : Patriotisme!

    Ce mot va au delà des carcans ethniques, confreriques, partisans : il interpelle , et engloble notre Senegalite !

    Il transcende tout et lorsque le Sénat français édicte et recommande cette façon de faire les affaires pour les entreprises françaises, il le fait en tant qu'Institution Française, ou sont rassembles des partis politiques français antinomiques ou adversaires politiques, mais dans un chorus commun, il défend de la France , donc des Français!

    De mon point de vue , les premiers au Sénégal a appeler a faire montre de ce sentiment, ce sont d'abord nos journalistes qui sont devenus tellement médiocres!

    Mais une fois que nous comprenons et apprécions, ce besoin aussi pour notre pays, la question immédiate est : Que faisons nous pour le Sénégal?

    Et la également, je propose une esquisse de réponse : que chacun de nous n'attende rien de personne et surtout pas de l'Etat, que chacun commence par soi même, de faire l'essor sur soi même avant que de le réclamer aux autres et cala commence par des détails, comme d'être a l'heure a son travail!
    {comment_ads}
    Auteur

    Upsidedown

    En Septembre, 2014 (16:32 PM)
    Pourquoi attendre encore l'Etat??? C'est très bien de leur mettre la pression pour défendre nos intérêts, mais que faisons nous à l'échelle individuelle???

    Si chacun d'entre nous décide de consommer que sénégalais tant qu'on a une alternative locale, vous verrez que les choses changeront d'elles-mêmes. Total ou autres ne se gênerons point de continuer à nous sucer, mais moi, toi, nous...avons le choix entre nos mains.

    J'achete mon carburant qu'à Elton ou Star Oil ou EDK Oil...Je souscris mes assurances à ASS, Salam.., je vais dans des hôtels sénégalais....et au moins j'aide mes compatriotes à développer leur business. C'est comme cela seulement qu'ils pourront survivre, se développer, et demain .....bouffer ces géants :-)

    Vive le patriotisme économique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dakorpa

    En Septembre, 2014 (17:01 PM)
    Ca ne leur suffit pas de diminuer notre force de travail, en attirant tous les techniciens, ingénieurs, et étudiants valables ?
    Top Banner
    Auteur

    Wakhdeugrek

    En Septembre, 2014 (19:01 PM)
    Momar travaille chez l'enquête. Il était meilleur avant de bouffer les sous du palais que Yaxam Mbaye donne au journal. Maintenant il fait semblant d'être révolutionnaire et ne parle plus des scandales du pays. De l'air quoi...
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriotisme Ultime

    En Septembre, 2014 (20:12 PM)
    je l'avais remarquer il y a longtemps sur le retour de force des entreprises françaises au Sénégal au détriment des entreprises nationales ,mais leurs associations est plus destructeur que leur présence.Si l'Etat ne fait rien pour régulariser le marché, nous les populations et consommateurs devons avoir ce patriotisme envers nos frères entrepreneurs et les emplois qu'ils créent; les citoyens sont plus efficaces en se sens .Les entreprises françaises doivent faire action sur la révolte populaire.merci
    {comment_ads}
    Auteur

    @patriotisme

    En Septembre, 2014 (20:51 PM)
    QUELS CHIENS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email