Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

COOPÉRATION KOWEÏT- SÉNÉGAL : 16 MILLIARDS DE FCFA POUR TERMINER LA CORNICHE

Single Post
COOPÉRATION KOWEÏT- SÉNÉGAL : 16 MILLIARDS DE FCFA POUR TERMINER LA CORNICHE

Le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, et le directeur général adjoint du Fonds Koweitien pour le Développement Economique Arabe (FKDEA), Hamad Al-Omar, ont signé hier, à la salle de conférence du Ministère, un second accord de prêt d’un montant de 10.000.000 de dinars koweitiens soit près de 16 milliards 300 millions de frs CFA, pour le financement complémentaire du projet de réhabilitation de routes.

Ce projet de réhabilitation de routes à Dakar entre dans le cadre des travaux du sommet de l’OCI et a pour objectif d’améliorer la mobilité urbaine à Dakar à travers l’amélioration du niveau de service et de sécurité de la route bordant la mer qui constitue l’un des principaux axes urbains de Dakar, reliant le centre ville à l’aéroport Léopold Sédar Senghor.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, a rappelé que ce nouveau financement vient s’ajouter à un financement global d’environ 39 milliards pour les travaux complémentaires de la corniche ouest, soulignant que le nombre de projets financés par le Fonds koweitien dans notre pays depuis le début de la coopération en 1976, s’élève à plus de 170 milliards de frs CFA. Il a indiqué que tous les secteurs de développement sont concernés, priorité étant accordé aux infrastructures routières et portuaires, à l’agriculture et l’hydraulique qui ont bénéficié de plus de 80% des financements du fait de leur impact sur la croissance économique et en conséquence sur la lutte contre la pauvreté. En plus de l’amélioration de la fluidité de la circulation, le ministre a déclaré que les travaux complémentaires permettront de dégager d’importants bénéfices économiques à travers la réduction des coûts d’exploitation des véhicules, la réduction des temps de parcours ainsi que l’amélioration de la sécurité routière.

Il s’est réjoui de rappeler que le Fonds Koweitien pour le Développement Economique Arabe (FKDEA) entretient des relations privilégiées avec notre pays qui occupe le premier rang des pays subsahariens bénéficiaires de soutien. Il a rappelé que le Sénégal a bénéficié de trois assistances techniques sous forme de dons d’environ 1 milliard 300 millions, et d’une aide étalée sur deux ans sous forme de dépôt de la banque centrale du Koweït auprès de la BCEAO en 1982 qui avait permis la réalisation d’importantes taches de développement.

Abordant cette coopération jugée exemplaire, le directeur général adjoint du Fonds koweitien, Hamad Al-Omar, a indiqué que l’accord de financement est le 26è à avoir été signé entre le royaume koweitien et le Sénégal. Il a vivement remercié le chef de l’Etat pour les grandes ambitions qu’il nourrit pour notre pays d’où la promptitude du Royaume Koweitien à lui apporter aide et assistance. Il a aussi adressé ses félicitations au gouvernement et à l’Anoci pour la bonne exécution et surtout la rapidité des travaux, rappelant qu’il était à Dakar, il y a trois mois. Après avoir indiqué que le remboursement du crédit est étalé sur 25 ans, il a réitéré l’engagement du Koweït auprès de notre pays et rappelé dans ce sillage la convention de financement de l’hôpital Dalal Diam de Guédiawaye et la route Ziguinchor-Kolda. Il a renouvelé ses félicitations au gouvernement et particulièrement à l’Anoci pour l’exécution diligente des travaux de réfection de la Corniche et l’engagement de son pays à soutenir « ce pays frère » dans tous ses grands chantiers pour le développement.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email