Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Coopération USA- Sénégal : 42 milliards Fcfa pour les secteurs sociaux

Single Post
Coopération USA- Sénégal : 42 milliards Fcfa pour les secteurs sociaux

Le gouvernement sénégalais et les Etats Unis d’Amérique ont procédé, ce vendredi 16 octobre, à la signature  des amendements aux conventions de financement, dans le cadre des accords d’objectifs stratégiques. Ces accords sont relatifs à la santé, à la croissance économique, à l’éducation et à l’appui au processus de paix en Casamance.  
 
La signature s’est faite entre le ministre de l’économie et des finances, Abdoulaye Diop et madame Marcia Bernicat, l’ambassadeur des USA au Sénégal.

Le Sénégal bénéficie avec cette signature de financement de subventions d’un montant total de $70.390.000 soit environ 32,3milliards de francs. Ce financement contribuera à appuyer les efforts du Sénégal dans la lutte contre la pauvreté et à la réalisation des Objectifs du millénaire au titre de l’année budgétaire 2010.

Ce montant vient s’ajouter aux 10milliards 580millions de francs CFA (10.580.000.000 FCFA) octroyés, en décembre 2008, pour soutenir l’initiative du gouvernement sénégalais contre l’insécurité alimentaire.

Le programme croissance économique recevra spécifiquement un montant d’environ 20,6 milliards de francs CFA, qui s’ajoute aux de 10,6 milliards de francs CFA déjà engagés pour ce même  programme. Il vise à améliorer la gestion de ressources naturelles, à renforcer la gouvernance participative pour la fourniture des services de qualités dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. Il consiste également à améliorer les capacités du secteur privé, à travers un appui à la compétitivité des entreprises.

Une enveloppe d’environ 6milliards de francs CFA sera mise dans le secteur de l’éducation par l’USAID pour appuyer l’accès à l’enseignement. « Cette contribution vise à améliorer la qualité de l’éducation, notamment la formation des enseignants et la lutte contre les violences faites aux filles » rappelle madame Marcia bernicat, ambassadeur des USA au sénégal.

Pour le secteur de la santé, l’appui de l’USAID sera axé à la lutte contre le paludisme, le VIH /SIDA et la tuberculeuse, selon l’ambassadeur des usa. L’agence des Etats Unis pour le développement international(USAID) mettra également un montant approximatif de 15milliards de francs CFA pour promouvoir les soins de santé communautaire.

Le programme d’appui à la paix en Casamance également sera subventionné par l’USAID d’un montant d’environ 1milliards de francs CFA.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email