Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

CRÉATION D’EMPLOIS DES JEUNES : L’Agetip citée en exemple par la Banque mondiale

Single Post
CRÉATION D’EMPLOIS DES JEUNES : L’Agetip citée en exemple par la Banque mondiale

L’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public (Agetip) vient de s’illustrer de fort belle manière. Elle a, en effet, été citée, par la Banque mondiale, comme modèle de créateur d’emplois, dans son dernier rapport sur le développement intitulé « Le développement et la prochaine génération ». Cette distinction fait suite à une étude menée par le Bureau international du travail sur les stratégies développées par l’Agetip pour lutter contre la pauvreté. Elle couronne une expertise de plus de 16 ans dans la lutte contre le chômage et le sous-emploi des jeunes.

L’Agetip a été créée en 1989, essentiellement pour atténuer les effets négatifs des différents programmes d’ajustement structurels mis en place dans les années quatre-vingt. A cette époque, rappelle, M. Ibnou Anas Gaye, le Directeur du développement de ladite structure, « l’accent avait fini par être mis sur la création d’emplois, à un moment où les programmes d’ajustement peinaient à donner les résultats escomptés, au plan social. C’est dans ce contexte que l’emploi des jeunes fut le mobile principal de la création de l’Agetip. »

L’option prise d’emblée était de faire de la création d’emploi un critère de premier rang dans l’attribution des marchés publics. « Les entreprises devaient donc avoir la flexibilité requise pour gérer cette problématique afin de se voir attribuer les marchés en question », fait-il remarquer.

LE SOCIAL PRIVILEGIE SUR L’ÉCONOMIQUE

L’Agetip s’est vite mise à favoriser l’émergence de petites et moyennes entreprises (PME) locales capables de s’adapter à ce critère d’attribution : le respect d’un ratio de main d’œuvre conséquent dans l’exécution des programmes. C’est la fameuse approche Himo (Haute intensité de main d’œuvre). Elle privilégie l’utilisation de la main d’œuvre sur l’approche Haute intensité de capital qui veut que tous les travaux soient effectués avec des engins. « Avec celle-ci, on aurait certes eu des résultats en termes de valeur ajoutée, mais sans une distribution de revenus à grande échelle. », fait noter M. Gaye. D’où l’option prise par le gouvernement, à travers l’Agetip, de recourir à l’approche keynésienne consistant à mettre l’accent sur la création d’emplois. »

Cette démarche correspondait d’ailleurs, à l’époque, aux souhaits des partenaires extérieurs au développement. Elle avait notamment amené la Banque mondiale, la Banque africaine de développement à appuyer le gouvernement du Sénégal dans sa politique de création d’emplois en faveur des jeunes par la mise en place de conditions qui permettaient à ceux-là qui quittaient l’université, les entreprises fermées, l’administration d’avoir une opportunité de trouver un emploi, une activité économique ou commerciale.

Des travaux de grande échelle ont été engagés sur toute l’étendue du territoire pour la réalisation d’infrastructures ou de services d’utilité publique. C’est de là que vient le qualificatif « d’intérêt public » des travaux exécutés par l’agence. Ces travaux permettaient une création de valeur ajoutée et surtout une redistribution de revenus sur une large échelle. Ils participaient, en plus, à l’amélioration de l’environnement du pays avec le curage des canaux, la collecte des ordures ménagères, le désensablement et le pavage des rues etc. Les entreprises adjudicataires étaient liées à l’Agetip par des contrats de partenariat stipulant qu’au moins 35 % du volume des travaux attribués étaient réservés à la main d’œuvre. L’agence veillait au respect de ce ratio de main d’œuvre.

TRANSPARENCE ET IMPARTIALITE COMME CREDO

Avec les succès enregistrés dans l’exécution de cette mission dès le début de ces programmes, la Banque mondiale et la BAD ont eu à consolider leurs interventions auprès de l’Agetip et d’autres partenaires au développement ont apporté leurs concours à l’Agence, notamment l’Agence Française de Développement (AFD), l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI), entre autres. « D’autres sont venus pour appuyer les programmes du gouvernement pour doter le pays d’infrastructures et des services sociaux de base, parce que nous avons réussi à réaliser les objectifs qui nous étaient assignés dès le départ », confie M. Gaye.

Ces résultats sont fondés, selon M. Gaye, sur les principes directeurs qui guident les actions de l’Agetip, à savoir la transparence dans la passation des marchés, l’impartialité dans le choix des allocataires, l’indépendance et la traçabilité des dépenses. Par exemple, pour l’exécution d’une tâche, les Pme de la localité sont informées de l’existence du marché par voie d’affichage aux bureaux de l’hôtel communautaire, de la sous-préfecture et des chambres de commerce ou par la radio locale. De ce fait, une bonne partie des travaux ont été réalisés par les Pme des différentes régions du pays.

Le Sénégal, à travers l’Agence d’Exécution de Travaux d’Intérêt Public a été citée par la Banque mondiale comme modèle dans la lutte contre le chômage et le sous-emploi des jeunes. L’Agetip a su mettre en place une démarche originale pour l’insertion de jeunes à travers une approche à Haute intensité de main d’œuvre (Himo). Elle vise, entre autres, à lutter contre la pauvreté par la répartition des revenus à grande échelle, principalement en faveur des couches les plus démunies et sur toute l’étendue du territoire. S’appuyant sur cette stratégie, les pouvoirs publics continuent le maillage du pays en infrastructures socio-éducatives, sanitaires de base et de services d’utilité publique. Le tout fondé sur des règles de transparence et d’impartialité dans l’attribution des marchés, avec un vaste programme hautement diversifié et une grande capacité d’adaptation aux exigences des différents maîtres d’ouvrages et des bailleurs de Fonds.

Un partenariat constructif

Le vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique, M. Gobind Nankini, était récemment en visite à Gorée, pour apprécier l’état d’avancement des travaux de rénovation du théâtre de verdure en centre socio-collectif et d’un bâtiment historique en Poste de santé. Ces projets entrent dans le cadre Programme d’Appui aux Communes (PAC) financé par la Banque Mondiale, avec l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD) et la participation de l’Etat du Sénégal. La maîtrise d’œuvre de ce partenariat constructif est assurée par l’AGETIP et l’ Agence de Développement Municipale (ADM) dont les deux directeurs MM. Ibrahima Ndiaye et Kabir Sow sont, sur la photo ci-dessous, à côté du vice-président de la Banque Mondiale, du Directeur des Opérations de la BM à Dakar, M. Madani Tall et d’autres responsables.

Mutation réussie vers la maîtrise d’ouvrage déléguée

L’Agence d’exécution de travaux d’Intérêt public a fonctionné sur la base stratégique du HIMO jusqu’en 1998, date à laquelle son manuel de procédure a été modifié pour être rendu plus conforme à son nouveau mandat de maîtrise d’ouvrage délégué. En dépit de cette mue, fait remarquer M. Ibnou Anas Gaye, « toutes les missions antérieurement dévolues à l’Agetip restent aujourd’hui valables, même si l’objectif principal pour lequel elle avait été créée en 1989, c’est-à-dire la génération d’emplois, n’y occupe plus la première place ». En effet, l’exigence que chaque projet devrait présenter un ratio de main d’œuvre minimum de 35% puis de 20 % n’y figure plus comme critère d’éligibilité des projets.

Cette mutation s’explique par le souci de mieux répondre à un vaste programme hautement diversifié, en s’adaptant aux exigences des différents maîtres d’ouvrages et des bailleurs de Fonds. L’Agetip intervient ainsi davantage dans la réalisation d’infrastructures et de services de base (santé, éducation, routes, infrastructures socio-éducatives et culturelles, bâtiments publics et administratifs, la promotion des Pme et des micro entreprises par le crédit).

AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE VIE DES POPULATIONS

Au cours de la période 2000-2004, l’Agence a exécuté des projets pour un montant de 73 milliards de francs CFA, aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural. Par exemple, au cours de cette même période, 2 100 classes, près de 200 infrastructures de santé, 200 hôtels de ville, 207 km linéaire d’adduction d’eau ont été réalisés, entre autres, dans les programmes d’appui à la décentralisation.

Le secteur agricole n’est pas laissé en rade. L’Agetip apporte en effet, son concours aux services du ministère de l’Agriculture et de l’élevage dans l’exécution des projets financés par la Banque mondiale. Elle a signé des conventions de maître d’ouvrage délégué pour un montant de près de 5 milliards de FCFA avec l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA), l’Institut de technologie alimentaire (ITA), le Projet de promotion des exportations agricoles (PPEA) et le ministère de l’Agriculture et de l’élevage.

Pour les programmes d’appui aux communes (PAC 1 et PAC 2), les objectifs en cours sont l’amélioration de leur gestion administrative, l’amélioration de la programmation des investissements urbains, la rationalisation et la simplification du financement des investissements urbains.

Pour les communautés rurales, l’objectif premier est de leur doter davantage en équipements de base, avec ce souci constant : la distribution des revenus à grande échelle aux populations des différents terroirs où ces travaux sont exécutés. C’est ainsi que sur l’ensemble du PAC 1, 2 et 3, le nombre des contrats s’élevait, au mois d’août, à 964 pour un montant de 56.660 millions de francs CFA. Par exemple, dans le cadre du projet de promotion des communautés rurales des régions de Kaolack et de Fatick, l’Agetip a financé une convention avec la Kredit Fur Wiederaufbau (KFW) et le ministère de l’Economie des Finances pour la mise en œuvre du volet infrastructure.

RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES ACTEURS À LA BASE

Le niveau de son intervention est fonction de la complexité de l’infrastructure et du montant du projet. L’Agetip intervient, soit comme maître d’ouvrage délégué, soit comme appui à la maîtrise d’ouvrage. Dans ce dernier cas, la maîtrise d’ouvrage est assurée par la communauté rurale avec l’appui technique de l’agence. La réalisation de ces ouvrages et l’approche développée, à savoir l’utilisation de la haute intensité de main d’œuvre, participent à améliorer des conditions de vie des populations à faibles revenus des zones périurbaines (400 000 personnes) et en milieu rural en favorisant l’accès à de meilleurs services d’assainissement, socio-éducatifs de base.

M. Ibnou Anas Gaye précise que « l’utilisation d’une main d’œuvre abondante dans ces programmes se justifie par la faible capacité du secteur privé à absorber cette main d’œuvre qualifiée ou non, que cela soit dans le secteur tertiaire, secondaire ». Alors qu’au même moment le Sénégal enregistre des taux de croissance jamais égalés, de l’ordre de 5 à 6 %. Cette approche a aussi l’avantage de favoriser des actions de marketing social et de promotion de l’assainissement. En effet, pour le nettoiement de la ville, l’Agence intègre dans son recrutement l’aspect genre par la sélection de femmes et de jeunes filles aux côtés des hommes. Un choix qui se justifie doublement. Les femmes et les jeunes filles ont de l’expertise à revendre dans ce domaine parce que dans les maisons elles s’occupent de ces tâches.

En procédant de la sorte, l’Agetip élargit l’éventail des bénéficiaires de revenus de ses nombreux programmes. Consciente du fait aussi que la main d’œuvre qualifiée n’existe pas partout suffisamment, l’Agetip encourage et contribue au renforcement des capacités des populations en matière de gestion de l’environnement urbain et de l’hygiène du milieu, d’organisation communautaire grâce à l’appui de structures d’ingénierie sociale et technique au sein des communautés.

L’AGENCE BIEN EN PHASE AVEC LE DSRP

C’est ainsi que dans la région de Dakar, une vaste gamme de types d’assainissement individuel est proposé à la population : bac à laver plus puisard, toilette à chasse manuelle plus fosse, fosse étanche entre autres dans des zones comme Pikine, Thiaroye, Guédiawaye etc. Selon les responsables de l’Agence 41.495 ouvrages d’assainissement individuels ont été construits. Et l’objectif est d’en réaliser 60.000. « La réalisation de ces ouvrages a permis de mettre en place une véritable action de génération d’emplois qualifiés à travers la maîtrise d’œuvre sociale, la maîtrise d’œuvre technique et les entreprises exécutant les travaux d’employer des artisans préalablement formés », estime M. Gaye.

La démarche de l’Agetip est également bien en phase avec le Document stratégique réduction de la pauvreté (DSRP) dont le Sénégal s’est plus récemment doté pour mieux faire face à la pauvreté. Ce document de référence consensuel met la création de richesses et d’emplois au centre des priorités nationales, confortant ainsi l’Agetip dans sa dynamique inscrite dans le même sillage.

Le Directeur du Développement de l’agence s’en réjouit, d’autant que le Programme triennal d’investissement et le Budget d’investissement consolidé enregistrent, d’année en année, une hausse constante de leurs engagements en direction des secteurs auxquels le DSRP accorde la plus grande priorité, parce que contribuant à la réduction de la pauvreté et au développement de l’éducation, de la santé, de l’hydraulique et de l’assainissement.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email