Lundi 24 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Création d’emplois dans l'agro-alimentaire : La Fondation Mastercard injecte 27,4 milliards CFA pour financer 373 agri-entrepreneurs

Single Post
Création d’emplois dans l'agro-alimentaire : La Fondation Mastercard injecte 27,4 milliards CFA pour financer 373 agri-entrepreneurs
La souveraineté alimentaire et la création d’emplois pour les jeunes sont des défis majeurs de développement qui tenaille le Sénégal où seul 9% des petites et moyennes entreprises ont accès au financement bancaire. D’ailleurs, les obstacles financiers sont les premières causes de faillites de ces micro-entreprises qui, pour la plupart (90% des PME, selon l’Ansd), mettent la clé sous le paillasson, un an après leur lancement. Pour repeindre ce tableau, du reste, très sombre et changer la donne, la Fondation Mastercard a décidé d’injecter 27,4 milliards de francs CFA dans le secteur agro-alimentaire à travers son programme E4Y (une approche systémique pour l’entrepreneuriat, l’emploi et l’autonomisation économique des jeunes femmes et hommes).

 

Présenté ce mardi 16 avril 2024, lors d’une rencontre avec la presse, le programme qui est en phase préparatoire sera bientôt déployé. L’objectif de ce projet co-construit avec Téranga Gestion spécialisée dans l’investissement d’impact, est, selon Serge-Auguste Kouakou (Directeur Uemoa de la Fondation Mastercard), « de stimuler la création d’emplois dignes et épanouissants au sein d’un secteur agricole moderne et durable ».

 

E4Y va financer 373 agri-entrepreneurs au Sénégal et dans la zone Uemoa. Cet investissement de 27,4 milliards de francs CFA soit 45,5 millions de dollars vise la création d’au moins 49 000 emplois. « La stratégie consistera à identifier lss PME potentielles leaders dans l’agro-industrie et les secteurs connexes. Leur fournir un soutien technique et financier pour faciliter l’accès aux compétences, aux marchés et aux ressources nécessaires à leur croissance. Faciliter la résolution des obstacles réglementaires et la mise en œuvre de politiques favorables au développement de l’agro-industrie », confie Mame Awa Mbaye, responsable Uemoa du programme accès au financement de la Fondation Mastercard.

 

Entrant en droite ligne de l’objectif global de la Fondation Mastercard qui prévoit de créer 30 millions d’emplois en Afrique d’ici à 2030 dont 6,2 millions dans la zone Uemoa (dédiés à 70% aux femmes), le programme E4Y s’inscrit sur la rampe du succès du programme Suqali. Celui-ci a été lancé au lendemain de la crise de la Covid-19 en appui aux micros, petites et moyennes entreprises du Sénégal en particulier au profit des femmes entrepreneurs et jeunes entrepreneurs des zones rurales. Un programme doté d’une enveloppe de 18,2 milliards de francs CFA qui a permis de financer 16 807 micro-entrepreneurs, 1056 petites et moyennes entreprises, plus de 82 000 emplois créés (2020-2024), consolidés ou sauvegardés, avec un taux de remboursement estimé à 77%.


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (16:49 PM)
    Macha Allah lilagnou sokhla. Awa keep up the good work 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2024 (17:20 PM)
    Et bien sûre il n'y a presque aucun commentaire..
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:23 PM)
    La Fondation Mastercard injecte.............yelowane...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (17:46 PM)
      MasterCard à l'époque de Mary teuw niane ils nous avaient octroyé 100 millions d'euros ou de dollars je ne sais plus. Et je ne crois pas qu'ils agissent comme les fonds d'investissement qui sont très regardant sur le remboursement. Avec eux tu peux dérouler sur la durée ton projet et rembourser sur des échéances longues.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hé!

    En Avril, 2024 (18:23 PM)
    L'obsolescence de notre manière de faire l'agriculture sur la photo
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (18:41 PM)
    C'est  ça  que les jeunes entrepreneurs  ont besoin  ,des  financements qui leur  faciliteront  à  gérer  leur  projet 
    Top Banner
    Auteur

    Sambe Babacar

    En Avril, 2024 (23:28 PM)
    Good job Awa and Edwin! You are on the right track. 
    {comment_ads}
    Auteur

    M Galaye Gueye

    En Avril, 2024 (00:52 AM)
    je suis agriculteur établi dans le Diobass 

    apres 30 ans de migrations suis revenu au pays et suis entrain d'investir dans le secteur agricole afin de pouvoir contribuer au développement de mon pays.

    j'aimerai être en mesure de pouvoir bénéficier de votre accompagnement.

     

    merci beaucoup 

    Galaye Gueye
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email