Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Crise alimentaire : 25 % des Sénégalais sont sous-alimentés, selon ActionAid

Single Post
Crise alimentaire : 25 % des Sénégalais sont sous-alimentés, selon ActionAid

Selon une étude menée par l’Ong ActionAid, plus du quart de la population sénégalaise ne mange pas correctement. Il est sous-alimenté. ‘Dans le monde, 1 milliard de personnes souffrent de la faim. Le Sénégal n’est pas épargné par cette malnutrition. Avec une population de 11,8 millions d'habitants, 25 % de la population sont sous-alimentés’, déclare Fatou Ndour, chargée de programme à ActionAid. S’exprimant lors d’une rencontre entre son Ong et des parlementaires sénégalais, Fatou Ndour, citant la Fao, définit la sous-alimentation comme étant l’incapacité d’une personne ou d’une communauté à accéder physiquement et économiquement à tout moment à une nourriture suffisante. Et selon elle, beaucoup de pays, dont le Sénégal, sont dans ce lot. Et même la Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (Goana) n’arrive pas à juguler la sous-alimentation. ‘Au Sénégal, malgré la Goana, l’ambitieux programme du président de la République, le Sénégal est loin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. Il faut aussi le dire, le projet Goana a des limites, car il bénéficie majoritairement aux grandes sociétés et aux grands producteurs en oubliant ceux qui devraient en bénéficier le plus’, dit-elle.

D’autre part, toujours d’après ce rapport, les prix des denrées alimentaires resteront en hausse à cause de la forte demande en biocarburants. Fatou Ndour affirme, en effet, que les terres les plus fertiles du Sénégal sont vendues à des entreprises étrangères spécialisées dans la culture de biocarburant, au détriment des producteurs locaux. ‘Il est important aussi de noter qu’aujourd’hui, l’accès à la terre est un enjeu majeur pour les paysans, dans la mesure où près de 350 000 hectares de terres ont été assignés à la production de biocarburants et la prospection de sociétés d’investissement étrangères’, dit-elle, indiquant qu’on ne peut pas éradiquer la pauvreté et la faim sans investissements importants dans l’agriculture vivrière. Surtout que, d’après elle, l’économie sénégalaise est en grande partie orientée vers le secteur primaire, avec 53 % de la population qui s’active dans l’agriculture.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Sportfoot

    En Octobre, 2011 (04:30 AM)
    encore une fois pe...........grain de sel





    vos etudes velent oublier que au senegal y a k un seul menu ki est le thieb diene, avec ses ingredients............alors c est normal k on soit mal alimente............l alimentation seine est celle variee. pas meme chose 7/7
    Top Banner
  2. Auteur

    P

    En Octobre, 2011 (05:47 AM)
    que le bon dieu nous protege le monde actuel fait vraiment peur le manque de moyen est aussi palpable yalla na yalla khepe doli te soutoureuleniou
    {comment_ads}
    Auteur

    Janus

    En Octobre, 2011 (07:10 AM)
    Il n'y a pas que des sous-alimentés, il y a aussi beaucoup trop de sous-productifs qui préfèrent palabrer en buvant du thé que d’accepter les emplois que d'accepter ou d’exécuter correctement les travaux qu'on leur propose. Pour beaucoup il est plus facile de quémander l'aide alimentaire occidentale que de se mettre à travailler.  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Peulh Bi

    En Octobre, 2011 (11:52 AM)
    Lii moy ceebu naweet...

    amul ledioum, amul supamé, amul diakhatu,amul nawé.... Yabooy rek !

     :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bla-bla

      En Septembre, 2022 (19:29 PM)
      On ne "fait" pas qu'avec de belles paroles. Les Senegalais sont devenus grands.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (20:07 PM)






      Ngor (le pertinent)
      Citez 5 journalistes de la Rts qui parlent des mérites de Sonko = Zéro douniou wakh sakh ci Sonko donc Rts = télé Macky SallCitez 5 journalistes de Walf qui parlent des mérites de Macky Sall= Zéro donc Walf = Télé SonkoCitez 5 journalistes de Sen Tv qui parlent des mérites de Macky Sall = Zéro donc Sen Tv = Télé Sonko + BouganeCitez 5 journalistes de la Tfm qui parlent des mérites de Sonko = Charles Fayes, Pape Ngagne Ndiaye, Chérif Dia, Pape Djibril Fall une fois, Bouba Ndour qui n'est pas journaliste mais chroniqueur, Fou Malade qui n'est pas journaliste mais chroniqueur, Assane Gueye, Barthelémy Ngom, Georges Déthié Fall.Youssou Ndour ne sort que 2 fois l'année sur la tfm pour parler de musique et culture contrairement à Bougane politicien.Ahmed Aidara a sa propre presse en ligne où il ne fait que tirer sur Macky Sall en compagnie de journaliste comme Pa Assane Seck alors monsieur Sonko faudra rappeler à l'ordre Ahmed Aidara membre de Yéwi Askan-wi.A qui appartient Dakarmatin de Pape Alé Niang: à vous monsieur Ousmane Sonko donc faut parler à Pape Alé Niang monsieur Sonko.Sur Sénéweb plateau; des chroniqueurs comme Siré Sy, Cheikh Ousmane Touré, Pa Assane Seck, Clédor Sène sont tous des anti Macky Sall et pro Sonko, donc faut parler à eux monsieur Sonko.Quand ça vous arrange la presse est patriote quand ça ne vous arrange pas elle est pro Macky. A la tfm on vous y invite vous boycotter pour donner l'impression de ne pas y etre les bienvenus et manipuler les sénégalais.Monsieur Sonko a peur des conférences de presse pour peur qu'on lui pose des questions concernant ses incohérences sur le dossier Adji Sarr, donc il lit sa dictée, personne ne lui pose des questions après c'est le génie national car il n'y a aucune contradiction: vous devez encore nous expliquer le terme "système" car en 2018 wade faisait partie du système et en 2022 il ne fait plus partie du système pour des calculs politico-politiciens de votre part. Vous aviez tellement mal au dos et vous étiez le seul à sentir vos douleurs et vous avez conduit votre voiture tout seul jusqu'à sweet beauté pour un massage urgent: le mec il a tellement mal au dos mais résussit à conduire tout seul sans chauffeur ni accompagnant? ak yénène..yénène et d'habitudes tes fanatiques talibés qui me liront se mettront à insulter mais sa dawal auto yaw seul ak ndig bouy méti di méti tellement, ta yako wakh sa premier point de presse, diakhal na sénégalais you melni mane.
       





    {comment_ads}
    • Auteur

      Mouss Bi

      En Septembre, 2022 (21:12 PM)
      Les prix des boutiquiers sont gérés dans des groupes whatsapp, les peulh fouta guinéens décident des prix là-bas. Faites une petite enquete..... 
    Top Banner
    Auteur

    Hezer

    En Octobre, 2011 (12:19 PM)
    tout le senegal est sous alimenté vous voulez dire, ya rien dans ce pays. on ne consomme k le riz et tout coute cher, le senegalais ne cultive pas donc ne consomme k des produits importes sans compter aussi que le senegalis de nature est tellement complexé quil veut faire comme le blanc alors kon en a pas les moyens.
    Top Banner
    Auteur

    Eva

    En Octobre, 2011 (17:22 PM)
    Le vrai problème c´est la pauvreté des gens !!!



    Au départ ils faut déjà avoir de l´argent pour pouvoir acheter !!Si les gens n´apprennent rien,ne vont pas à l´école ,que les maitres sont soupayés etc.etc. --les risque de devenir "voyou" etst très grand !!

    Les gens qui dirigent le pays connaissent mieux souvent l´Europe,les USA--les Emirats que Fatik, Louga etc.



    Les gens là-bas sont contentes pour quelques poissons seches,pas toujours très gros.--et la prière,donc l´éspoir que un jour d´ailleurs il y aura plus de ègalité,fraternité et liberté !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Octobre, 2011 (21:11 PM)
    y a pas de secret pour être bien alimenté et pour pas cher ==========> CONSOMMER LOCAL ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar Sangaret

    En Novembre, 2011 (18:38 PM)
    j vous encourage dans votre lutte
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email