Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

CRISE ALIMENTAIRE - Jacques Diouf : " De nouvelles émeutes de la faim "

Single Post
CRISE ALIMENTAIRE - Jacques Diouf : " De nouvelles émeutes de la faim "
Jdd - Jacques Diouf, directeur général de la FAO, l’organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation, tire le signal d’alarme. Face à la crise alimentaire - "la plus grave depuis 15 ans"- qui frappe les pays les plus pauvres et où se sont déroulées des violentes manifestations, il prévient : la faim et la colère risquent de se propager.

Quelle est l’ampleur de la crise alimentaire actuelle ?

C’est une crise très grave, sans doute la plus grave depuis une quinzaine d’années. Selon l’index FAO, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 58 % en un an, de 131% pour les céréales.

A quoi l’attribuez-vous ?

Le problème est que nous avons une conjonction de facteurs négatifs qui ont entraîné une hausse des prix. Dans plusieurs pays, les effets du changement climatique ont entraîné de mauvaises récoltes l’année dernière. Il y a eu la sécheresse en Australie mais aussi au Kazakhstan, des inondations en Asie, des ouragans en Amérique latine et un hiver exceptionnellement froid en Chine. A cela s’ajoute un épuisement des stocks.

Parallèlement, il y a un accroissement de la demande dû à une augmentation de la population mondiale. Dans les pays émergents qui connaissent de forts taux de croissance, comme la Chine et l’Inde, la population consomme aussi plus de produits alimentaires. Enfin, la nouvelle demande en bioénergies a également joué. Jusqu’à présent, la production agricole était suffisante pour assurer l’alimentation humaine et animale. Désormais, des quantités importantes vont à la production des bioénergies.

"Les fonds spéculatifs ont participé à cette augmentation"

Faut-il justement limiter la production de biocarburants ?

Il faut en discuter. C’est un problème complexe. Il faut voir quels sont les pays qui produisent ces biocarburants. Est-ce que ce sont des pays exportateurs ou importateurs de produits alimentaires ? Existe-t-il des subventions et aides publiques pour ces productions ? Lors du sommet des chefs d’Etat sur la sécurité alimentaire mondiale à Rome, en juin prochain, il faudra étudier l’impact de ces biocarburants.

La spéculation autour des produits agricoles explique-t-elle aussi cette hausse des prix ?

Incontestablement, les fonds spéculatifs ont participé à cette augmentation. Ils jouent toujours sur les marchés à terme, que ce soient pour les aliments ou les métaux. Mais ils n’interviennent pas s’il n’y a pas d’opportunités. Leur intervention n’est donc pas une cause structurelle au problème.

Cette crise se limite-t-elle aux pays en voie de développement ?

Mais c’est le monde entier qui est touché puisqu’il y a une globalisation des échanges de produits agricoles. Bien sûr, comme toujours, ce sont les pays en voie de développement qui souffrent le plus. Mais je ne serais pas surpris si les réactions populaires que l’on a pu observer en Afrique ou dans les Caraïbes s’étendaient prochainement à l’Asie. Il existe déjà de nombreuses tensions dans beaucoup de pays asiatiques, y compris ceux qui exportent des produits alimentaires.

"Il faut réfléchir à l’aide à apporter aux pays en voie de développement"

Cette situation est-elle amenée à durer ?

Oui, car je ne vois pas de raisons objectives de diminution des prix. Certes, il devrait y avoir une augmentation de 4,6% de la production mondiale de produits agricoles cette année mais ce ne sera pas suffisant pour faire face à l’accroissement de la demande. Si nous ne prenons pas les mesures appropriées, il faut donc s’attendre à de nouvelles émeutes de la faim.

Et des déstabilisations politiques dans les pays touchés ?

Oui, d’ailleurs nous considérons que le problème n’est plus économique mais politique et social. Au-delà même, cette crise menace la paix et la sécurité dans le monde. J’ose espérer qu’à l’occasion du sommet de Rome, qui est devenu un sommet d’urgence, les dirigeants internationaux prendront les mesures nécessaires pour faire baisser les prix. Sinon, il faut s’attendre à ce que les émeutes s’étendent et qu’elles se radicalisent dans les zones déjà touchées par les flambées de violence.

Comment faire pour sortir de cette crise ?

Il y a des mesures à prendre à très court terme. D’abord, faire que ceux qui bénéficient de l’aide alimentaire, les enfants ou les habitants de pays en conflit, continuent à la recevoir. Mais, surtout, il faut s’attaquer au problème de l’offre. Il faut permettre aux agriculteurs d’accéder aux semences et aux engrais, dont les prix ont aussi fortement augmenté, pour la récolte prochaine. Sinon, nous devrons faire face à une situation encore plus grave qu’aujourd’hui.

Il faut réfléchir à l’aide à apporter aux pays en voie de développement qui ont vu leur facture d’importation de produits alimentaires augmenter de 25% cette année. Comment aider également les pays qui ont été obligés de supprimer les taxes et droits de douane sur les produits importés pour ne pas répercuter la hausse des prix sur les consommateurs ? Enfin, à plus long terme, il faut réfléchir aux moyens mis en oeuvre pour relancer la production mondiale.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email