Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

CRISE ÉCONOMIQUE : Commerçants et industriels appellent l’Etat en concertation nationale

Single Post
CRISE ÉCONOMIQUE : Commerçants et industriels appellent l’Etat en concertation nationale

Commerçants et industriels revenus à l’unité dans l’Unacois-Jappo, depuis la fusion de 2007, ont donné une conférence de presse hier à la résidence « Ndiambour » pour dresser le bilan d’étape et tracer des perspectives. Conjoncture économique difficile oblige, le président Idy Thiam, le bureau exécutif et tous les membres de l’organisation, qui ont campé cette conférence de presse dans une démarche citoyenne, en appellent à un dialogue national pour face à la crise multiforme qui frappe le monde.

De concert, les membres de l’Unacois-Jappo ont remis sur la table d’anciennes revendications sur la libéralisation des filières frappées d’un quasi-monopole, comme le sucre et l’huile dont ils estiment pouvoir ramener le prix, le cas échéant, respectivement à 375 frs le kilo et à 600 frs le litre.

A l’issue des prières données par Ibrahima Lô, le secrétaire permanent Ousmane Sy Ndiaye a souligné la vulnérabilité des Pme et Pmi sénégalaises et les menaces sur l’emploi qui ont marqué l’année 2008. Selon lui, alors qu’on a déjà « l’impression que la crise est à la mode », la situation risque d’empirer. Conscients des risques d’instabilité sociale, comme cela a été le cas récemment à Kédougou, les opérateurs économiques attirent l’attention sur les dangers de l’insécurité alimentaire et en appellent à une réaction rapide de l’Etat, qui devrait restaurer le dialogue avec l’ensemble de la population, sans exclusive.

« Les règles de gestion d’un pays sont devenues similaires à celle des entreprises », a conclut M. Ndiaye. Présentant le bilan et les perspectives, le Secrétaire général Mame Bou Diop a salué les retrouvailles donnant naissance à un outil performant pour relever ensemble les défis. I

l en a félicité le président Idy Thiam, qui avait à ses côtés MM Mansour Kama et Souebou Guèye, respectivement président de la Cnes et secrétaire permanent du Ges, venus au nom de ce long compagnonnage qui fut à l’origine de nombreuses réformes en faveur de la libéralisation et du soutien au secteur privé national.

S’inscrivant dans une dynamique de propositions, l’Unacois-Jappo a dégagé sa méthodologie de travail et s’est mise à la recherche de moyens pour remplir ses missions. M. Diop a décliné les activités menées en 2008, les outils de travail mis en œuvre et les consultations dans lesquelles l’organisation est engagée, notamment avec le ministère du Commerce, sur le riz et l’huile en particulier, le Cosec, sur la question du Bordereau de suivi des cargaisons (Bsc), la direction des Douanes et le Port autonome de Dakar, relativement au renchérissement des tarifs depuis l’arrivée de Dp World.

Ils ont réitéré leur engagement à poursuivre les partenariats, avec la Gtz sur l’emploi des jeunes, avec l’Ambassade de France à l’international, au niveau des Assises nationales, avec Socabeg et Namora S.A., pour la construction de magasins, etc.

Plusieurs projets sont également dans le pipeline et, pour lesquels les différents orateurs ont tous mis en avant la nécessite d’instaurer un dialogue national pour sortir de la crise, comme cela s’est fait partout ailleurs. D’autant que pour le vice-président Moustapha Lô, il y a toujours eu une réunion tripartite mensuelle au cours de laquelle les opérateurs économiques, le patronat, les syndicats et le gouvernement se concertaient. Il a fustigé les décisions unilatérales du gouvernement, comme sur le riz l’année dernière ou récemment sur les produits plastiques non biodégradables.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email