Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Crise du secteur privé du BTP : 10 000 pertes d’emplois enregistrés, selon Abdel Kader Ndiaye

Auteur: Léna Thioune

image

Impacté par le déficit budgétaire, le secteur privé du BTP a enregistré 10 000 pertes d’emplois. C’est une révélation d'Abdel Kader Ndiaye, vice-président de la Chambre de commerce de Dakar. Invité de l’émission "Seneweb Eco" sur Seneweb TV, ce dimanche 6 juillet 2025, le membre du secteur privé des BTP a listé les difficultés que vivent les entreprises du secteur. «Je peux vous dire que tous nos majors sont tous à genoux. Je pèse bien les mots. Nos personnels sont dans un dénuement total. Nous sommes en train de mesurer la moyenne des arriérés  de salaire qui dépassent les six mois. Pour certaines entreprises, elles sont à 10 mois. Il y a aussi le fait que les chiffres d'affaires sont en chute libre. En termes de perspectives, les investissements, surtout avec le financement extérieur, sont en perte de vitesse. Il y a également les pertes d'emplois déclarées. On a dépassé la barre des 10 000".Contribuant à hauteur de 6 %  du produit intérieur brut (PIB), les entreprises évoluant dans le BTP connaissent des crises. « Si vous prenez les sous-secteurs comme le génie civil, il y a un recul de presque 38,2 %. Pour les secteurs comme la construction des bâtiments, il y a un recul de presque 1,6 %. Il y a certains majors qui ont vu leurs chiffres d'affaires divisés par 7  », a fait savoir M. Ndiaye.
Auteur: Léna Thioune

Commentaires (7)

  • image
    il y a 1 mois

    Il a peut etre raison mais je vois une serie de chiffres balancés sans rapport. Il faut que ce gars nous dise qu'est ce qui explique que le BTP soit autant à l'agonie car il y a eu certes l'arret des chantiers de la Corniche pendant un certain temps mais depuis lors ceux qui etaient en regle ont démarré et il y a une revue des engagements de l'Etat mais ce que ce gars ne dit c'est que sous Macky il y avait une dette intérieure de 300 milliards et beaucoup de patrons se plaignaient deja. D'autre part je pense que les chiffres sont gonflés à dessein. Il y a une moins grande circulations de l'argent sale c'est ce qui explique en grande partie le ralentissement de ce secteur. Pour les chantiers de l'Etat les acteurs savent que cela va redemarrer mais pour les contructions privées il ne faut pas s'attendre a un emballement car l'ere de l'argent facile est terminée.

  • image
    Ze il y a 1 mois

    Khare bii minguii beugué metti dee,🤔🤔🤔🥱🥱🥱

  • image
    Ze il y a 1 mois

    Khare bii minguii beugué metti dee,🤔🤔🤔🥱🥱🥱

  • image
    POROZET il y a 1 mois

  • image
    Imitateur il y a 1 mois

    Il fait comme SONKO rek, invention de chiffre, soss, mytho après un bon massage !!!

  • image
    il y a 1 mois

    Lekk sa thieebou dienne naane sa leuweul, napadier sa guel après tu sors des chiffres fantômes tirés de la fertilité de ta tête aride. Qui a fait le recensement des employés du BTP ayant perdu leurs emplois jusqu’à nous sortir le chiffre de 10 000 ? Gnémé yallah.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Yow ya geuneu gnamé yalla gneup. Tout ce qu'on vous dit vous mettez ça sur le compte de la politique. Ya pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Le réveil risque d'être brutal pour toi

  • image
    Imitateur il y a 1 mois

    il fait comme Sonko rek !!!! Dans l'invention et la manipulation rek après un bon massage !

  • image
    il y a 1 mois

    Bienvenue en enfer.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Ca va aller Sonko mou selmi va tout régler , patience rek...............

  • image
    Malhonnêteté politicienne il y a 1 mois

    Mensonges, mensonges en chiffres Vrac mensongers.

    C'était pour bcp l'argent du blanchiment de l'argent sale dans ce secteur en particulier : drogue, corruption et détournements qui étaient investi en masse et en .... cash dans ce secteur. Lorsque dans tous les Pays du Monde, les juges financiers s'en mêlent, C'est la grande pause ou la fuite. On l'a vu en France certains barrons de la drogue sont partis à Dubaï. Paris a commencé à collaborer avec le Qatar pour certains gros bonnets soient expulsés vers la France.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Je suis d'accord que l'on géle tout, le bâtiment a toujours été le milieu du blanchiment de l'argent sale on doit connaître les propriétaires derrière les sociétés qui possèdent des immeubles à Dakar pour savoir avec certitude l'origine des fonds investis, et la manière dont il ont acqueri ses surfaces. Au Sénégal en particulier les fonctionnaires véreux et les politiques ont l'habitude de recycler les fonds de la corruption dans le bâtiment une demande d'expertise et d'explications adressés à chaque propriétaire d'immeuble permettront de remonter à l'envers vers les pratiques malsaines qui ont l'habitude de nuire ce pays.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    17h00 et 17h05, c’est manifestement la même personne.
    Certainement l’un de ceux qui passent leur temps à critiquer par jalousie, plutôt qu’à construire quelque chose de concret dans leur vie. Même si tout un secteur était bloqué pendant cent ans, cela ne changerait en rien ta situation si tu ne fais rien pour évoluer.
    La réussite est le fruit du travail acharné et de l’intelligence.
    Tes paroles et ton ressentiment n’appauvriront personne, mais ils t’enfermeront dans une mentalité négative. La vie appartient à ceux qui agissent, pas à ceux qui ruminent leur echec.

Participer à la Discussion