Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

DÉBAT SUR L’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : 190 milliards de Fcfa au monde rural en 2007

Single Post
DÉBAT SUR L’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : 190 milliards de Fcfa au monde rural en 2007

Durant les cinq dernières années, l’État a injecté près de 135 milliards de Fcfa dans le monde rural sur lequel il va encore l’année prochaine consentir 190 milliards de Fcfa. L’ambition est de créer suffisamment de richesses à réinvestir dans ce secteur pour créer des emplois, et améliorer sensiblement le niveau de vie des populations.

La problématique de la « Stratégie de croissance accélérée : quelle réponse à la demande sociale en général et celle du monde rural en particulier » est au cœur de l’orientation budgétaire 2007. Hier, lors de la session ordinaire de l’Assemblée nationale, les députés se sont appesantis sur les contours de cette stratégie qui constitue à la fois une réponse directe et indirecte à la demande sociale. Et la part belle sera consentie au monde rural. Selon le ministre d’État, ministre de l’économie et des finances, Abdoulaye Diop, l’État va consentir 190 milliards de Fcfa. Contrairement aux cinq dernières années durant lesquelles l’enveloppe allouée à ce secteur se chiffre à 135 milliards de Fcfa. L’option de la Sca, partie intégrante du document stratégique de réduction de la pauvreté (Dsrp), est surtout de favoriser la création de richesses afin de répondre à la demande sociale des populations articulée autour de trois points : la création d’emplois, l’accès aux soins de santé de base et l’éducation des enfants, selon l’enquête de 2002 de la Division de la statistique. Toutefois, la mobilité, l’accès à l’eau potable et à l’électrification figurent également en bonne place dans les priorités de l’État. Les dépenses d’investissement, en vue d’améliorer l’accès à l’eau potable, notamment en milieu rural, passeront de 44, 1 milliards Fcfa en 2006 à 49, 5 milliards de Fcfa en moyenne annuelle sur l’horizon de mise en œuvre du Dsrp. Cela devrait permettra l’accès à l’eau potable à 100 % des ménages en milieu urbain et 82 % en milieu rural à l’horizon 2015. Dans cette optique, il est aussi prévu le désenclavement des zones rurales. Au plan du budget, les dépenses passeront de 38, 2 milliards de Fcfa en 2006 à 41, 8 milliards de Fcfa en moyenne annuelle au cours des deux prochaines années et les dépenses de développement des infrastructures de 56, 4 milliards de Fcfa en 2006 à une moyenne annuelle de 64 milliards de Fcfa à l’horizon de mise en œuvre du Dsrp. L’électrification rurale constitue un autre secteur névralgique dans la réalisation de la Sca. Et dans la perspective d’intensifier le niveau d’électrification, l’État envisage de porter les dépenses d’électrification dans les zones rurales et périurbaines de 16, 4 milliards de Fcfa en 2006 à une moyenne annuelle de 33 milliards de Fcfa. L’objectif est de relever le taux d’électrification rurale à plus de 20 % en 2010 et à 30 % en 2015 conformément aux objectifs du millénaire pour le développement (Omd). Ainsi, le gouvernement, selon le rapport de la note d’orientation budgétaire, compte créer dans les prochaines années, un environnement suffisamment incitatif pour une implication massive du secteur privé.

Concernant spécifiquement l’impact de la Sca sur le monde rural, l’application de l’approche grappe à l’agriculture et l’agroalimentaire devra permettre au Sénégal de mieux se positionner sur le marché mondial et sous-régional de produits agricoles (frais ou transformé) et d’intégrer l’économie rurale dans l’économie nationale. L’augmentation des revenus en milieu rural se fera essentiellement, à travers la sous-grappe horticole, considérée comme le maillon devant relier le Sénégal aux chaînes d’approvisionnement globalisées.

La présentation de la Sca a suscité beaucoup de questions de la part des députés, relatives à l’organisation de la production, de circuits de commercialisation, de la mise en place d’unités de transformation en milieu rural, la concurrence déloyale sur le riz local, etc. Et, sur toutes les interrogations, le ministre d’État, Abdoulaye Diop, a réaffirmé la volonté et l’engagement de l’État, de répondre favorable à la demande sociale particulièrement en milieu rural ou déjà le Plan Reva (retour vers l’agriculture) suscite des espoirs.

Forte politique de maîtrise de l’eau

D’importants efforts sont consentis en direction du monde rural, notamment à travers une forte politique de maîtrise de l’eau. Et dans cette perspective, l’État envisage de déployer les moyens. L’ambition du gouvernement étant d’arriver à faire travailler le paysan 12 mois sur 12 mois. Dans le Dspr, il est prévu un investissement de 39 milliards de Fcfa pour l’intensification du programme agricole, et 21 milliards de Fcfa pour le renforcement de la sécurité alimentaire. En 2007, quelque 7,5 milliards de Fcfa seront investis dans le programme prioritaire contre la vulnérabilité du monde agricole, tandis que 3, 3 milliards seront destinés à l’amélioration de la production dans le secteur de l’élevage. Également, il est annoncé une enveloppe de 3, 3 milliards de Fcfa destinée à la promotion de la petite entreprise et 763 milliards de Fcfa pour le secteur de l’agro-industrie. Près de 500 milliards de Fcfa seront investis dans le foncier. L’ensemble des actions sera décliné dans le prochain budget 2007.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email