Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Délocalisation de l'entreprise Jean LEFEBVRE sénégal : Des centaines de Pme et Pmi menacées de disparition

Single Post
Délocalisation de l'entreprise Jean LEFEBVRE sénégal : Des centaines de Pme et Pmi menacées de disparition
Le patron du groupe Talix, Bara Tall avait annoncé sa décision de délocaliser ses activités, notamment en Gambie. Un choix qui n’est pas sans conséquence pour l’économie sénégalaise. Ainsi, la Confédération nationale des employeurs du Sénégal évalue à des centaines les Pme dont l’avenir serait hypothéqué par cette délocalisation.

La Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes) nourrit beaucoup de craintes pour l’économie sénégalaise à la suite de la décision prise par Bara Tall de délocaliser son entreprise, Jean Lefèbvre Sénégal (Jls) vers des pays de la sous-région. Après avoir exprimé son soutien au patron du groupe Talix, l’organisation patronale dirigée par Mansour Kama déclare, dans un communiqué qui est parvenu hier à notre rédaction, avoir épuisé avec le Syndicat national des bâtiments et travaux publics (Snbtp), ‘toutes les voies administratives et légales pour attirer l’attention des autorités compétentes sur le traitement discriminatoire et l’arbitraire dont l’entreprise Jls est victime depuis 2004’. Et si la Confédération nationale des employeurs a décidé de rompre le silence aujourd’hui, c’est parce qu’elle se dit consciente que ‘seule la sécurité juridique et judiciaire constitue pour les hommes d’affaires le meilleur rempart contre l’arbitraire’.

Le groupe Talix compte une dizaine d’entreprises et emploie plus de 4 000 personnes, selon la Cnes. Qui informe, également, que Bara Tall, avec son groupe, a investi plus de 200 milliards de francs Cfa au cours des cinq dernières années. Aussi a-t-il reversé ‘plusieurs dizaines de milliards’, sous forme d’impôts, au Trésor public. Par ailleurs, plusieurs centaines de Petites et moyennes entreprises (Pme) qui essaiment autour du groupe Talix, risquent d’être secouées par la délocalisation de Jls. Pis, alerte la Cnes, ‘elles sont menacées de disparition’. C’est pourquoi, estimant toutes les conséquences négatives du redéploiement des activités de Bara Tall dans la sous-région au détriment de notre pays, la Confédération nationale des employeurs du Sénégal en arrive à se demander si les Sénégalais ont idée du ‘drame humain qui se profile avec des milliers de familles dans le désarroi si ce groupe venait à quitter le Sénégal’. En outre, ‘l’image écornée de l’environnement des affaires que de telles pratiques renvoient aux investisseurs’ désole le patronat regroupé dans la Cnes. Car, ‘au moment où, même les grandes nations érigent en doctrine le concept de patriotisme économique et fabriquent de véritables champions nationaux, le cas Bara Tall, poussé à la sortie, interpelle tous nos compatriotes sur l’ambition que le Sénégal a pour (le) secteur privé national’.

Bara Tall est considéré par ses collègues de la corporation et par la Cnes comme étant ‘l’un des bâtisseurs les plus doués de sa génération, qui aura, pourtant, remporté une victoire sur tous ceux qui cherchent à le détruire’. En effet, présente au Sénégal depuis 56 ans, l’agence de droit français Jean Lefèbvre s’est transformée en une filiale de droit sénégalais en 1996. Quatre ans après, le patron du groupe Talix, Bara Tall, en devient l’unique propriétaire.

Pour rappel, le patron du groupe Talix, dans un communiqué publié le 7 juillet dernier par la presse nationale, déclarait avoir été ‘systématiquement écartés de tous les appels d'offres sur lesquels (ils étaient) les moins-disants et qui devraient normalement (leur) revenir - pour des raisons diverses et variées, parfois complètement farfelues’. Aussi, disait-il avoir été privé d’un chiffre d’affaires estimé à une centaine de milliards et équivalent à plus de trois années d’activité pour son groupe. ‘Les paiements de travaux exécutés et réceptionnés depuis deux ans ont été bloqués, utilisés à d’autres fins, bien qu’étant inscrits dans les budgets de 2007 et 2008’. Dans l’affaire dite des ‘Chantiers de Thiès’, Bara Tall avait été emprisonné pendant 72 jours avant d’être blanchi.

Jls délocalise ses activités vers les Gambie et les pays de l’Union monétaire et économique ouest africain (Uemoa), mais son siège reste à Dakar, avait précisé son patron.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email