Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

DAKAR ENVAHIE PAR LES MOBILERS IMPORTÉS : Les menuisiers sénégalais menacés

Single Post
DAKAR ENVAHIE PAR LES MOBILERS IMPORTÉS : Les menuisiers sénégalais menacés

Aujourd'hui, les meubles en provenance de Chine, Doubaï, Espagne, Pakistan, et d'autres entités géographiques, inondent le marché du mobilier sénégalais au grand bonheur des importateurs. Une certaine frange dite "aisée" de la population ne lésine pas sur les moyens pour embellir sa demeure. Une situation aux conséquences directes sur la main-d'oeuvre locale dont la clientèle se fait rare. L'importation de meubles porte atteinte au chiffre d' affaires qui va decrescendo. Les menuisiers n'ont pas manqué à l'occasion pour décrier la mauvaise qualité de la matiére et des matériaux utilisés pour la confection de ces meubles. 
 
Aujourd'hui, les magasins de meubles importés, poussent comme des champignons à travers Dakar et de sa banlieue. Ces meubles entrent en nombre impressionnant dans le territoire sénégalais. Une telle situation est déplorée par les menuisiers qui voient une menace pour leur profession. Beaucoup de menuisiers estiment que le marché sénégalais du mobilier, est inondé par les "poubelles des europeens", "des pacotilles". De taille moyenne, la trentaine passée, Moussa Diallo, menuisier de son état confirme " c'est une réalité, les meubles importés inondent le marché mobilier sénégalais depuis un certain temps".
Mais, tient-il à faire remarquer en ces termes" ces meubles ont une qualité qui reste en deçà de la beauté et du design affichés". Se voulant plus clair et plus précis devant de telles allégations, ce résident de Yoff Layenne dont l'atelier se trouve dans ledit quartier, éclaire: " Ces meubles sont confectionnés à base de la matière "escaffe" ou de la cire de bois. Et pire parfois, c'est du carton qu'on utilise avec des isorelles ou du contre-plaqué. À la place des vitres et autres, c'est parfois du plastique qu'on trouve.". Une fois les meubles prêts, les fabriquants y mettent du vernis pour les rendre éclatants au contact des rayons solaires, avoue t- il avant de conclure: "c'est très joli à voir mais....".
Embouchant la même trompette, Ibrahima Faye, domicilié à Yoff Mbéguenne enfonce le clou et ira plus loin dans sa perception de cette nouvelle concurrence mobilière: "c'est de la pacotille embellie qu'on sert à certains sénégalais victimes de complexe d'infériorité". Pour étayer ses propos, ce quadragénaire laisse entendre" la plupart de ceux qui achètent ces meubles sont des "léxés"(complexés). Il réitère avant de poursuivre dans la même logique" certains se glorifient et sont fiers d' avoir acheté à des montants exorbitants des meubles qui viennent soit de France, d'Espagne ou d'autres pays. Alors qu'ils savent car" dit il " ces meubles ne durent pas moins de deux voire 3 ans et nécessitent plus d' entretien".

La qualité des meubles importés remise en cause par les menuisiers locaux

Les menuisiers remettent en cause la qualité des meubles importés car pour la plupart d'entre eux, les meubles fabriqués dans notre pays, sont plus solides que les importés. "Avec cet hivernage, ce sont les meubles fabriqués dans notre pays qui résistent le mieux à l'eau de pluie. Ces meubles importés, une fois en contact avec l'eau, commencent à déceler des déformations contrairement à la main -d'oeuvre locale qui est fabriquée avec du bois de qualité", souligne un menuisier.
En tout cas, ironise un autre menuisier:ces "bijoux en carton" n' ont qu' à prier pour qu'il n'y ait pas inondation. Sinon , ce sont des millions qui seront engloutis par l'eau. Le carton, la cire de bois et l' eau n'ont jamais pu faire bon ménage", martèle -t-il. Beaucoup moins taquin, Mbaye 29 ans, menuisier ébéniste depuis 1993, relativise et campe ses propos dans un autre registre " Nous sommes obligés de faire avec mais, il est bon de faire savoir à ceux-là qui préfèrent ces meubles importés qu'ils sont libres de le faire car c' est dans leur droit. On on ne peut contraindre personne à acheter.
Mais, il faut dire que les meubles qui se font ici, en plus de leur beauté, sont très résistants et peuvent durer très longtemps". En tout état de cause, affirme t- il la main sur le coeur avant de raconter pour confirmer sa thèse album photo à l' appui " une fois, quelqu' un est venu nous demander si le lit qu'on avait exposé provenait de l' extérieur ou s'il était fabriqué ici". S'agissant du prix parfois élevé pour un "produit local", nos interlocuteurs ont emprunté le même chantier. Tournant entre 200 à 500 mille de nos francs, les prix varient selon plusieurs critères.
Ainsi, les coûts sont fonction de la matière( bois rouge, fraqué, bois samba, Djibouti )qui sont des bois massifs pour emprunter le jargon des menuisiers. Notre randonnée nous a menés à Pikine où se trouve un nombre impressionnant de menuisiers qui exposent leurs oeuvres pour les vendre. Ici, ces adeptes du bois, n'ont pas manqué de dire leur inquiétude pour leur métier du fait de la présence massive de meubles importés sur le marché sénégalais. "Nous sommes inquiets pour notre métier. Car aujourd'hui, les meubles importés inondent le marché sénégalais. Pourtant, les meubles que nous fabriquons ici au Sénégal sont meilleurs que les meubles importés du point de vue qualité.
Certes, on peut dire que les meubles importés sont jolis mais ils ne sont pas solides comme les meubles que nous fabriquons ici. Et ce sont des meubles qui coûtent très cher ; ce qui n'est pas à la portée de toutes les bourses", avance Idy Niang, menuisier. Un autre menuisier de dire:" Les gens qui achètent ces meubles importés, font appel à nous lorsque leurs meubles présentent des defauts. Sincèrement ces meubles importés, constituent une véritable menace pour la main-d'oeuvre locale. Si l'Etat continue à laisser entrer les meubles dans notre pays, on s'achemine vers la mort programmée de notre métier.
Pourtant , nous fabriquons des meubles que nous vendons à bas prix. Ils sont à la portée de toutes les bourses. Ces lits que vous voyez, nous les vendons à 75000Fcfa, 95 000F cfa et 100 000F cfa. Avec 500 000 Fcfa, nous pouvons fabriquer une chambre à coucher complète pour un client. Ces temps-ci, c'est le bois qui coûte cher".

Les meubles importés plus coûteux que la main d'oeuvre locale !

Les meubles importés coûtent plus cher que les meubles fabriqués sur place. Une telle situation fait que ces matériels ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Si le souci majeur des menuisiers est à trouver dans l' "irruption" ou "l' envahissement" dans leur domaine, celui des vendeurs se trouve ailleurs. Babacar Gaye gérant d'un magasin de mobiliers et appareils ménagers importés sis aux HLM soutient que tout n'est pas rose dans ce commerce comme semblent le penser certains surtout nos "amis" menuisiers qui soutiennent mordicus que nous leur avons chipé leur clientèle.
Que nenni "il nous arrive de rester des jours à ne rien vendre", lâche- il avant de signaler" nous devons comme tout bon locataire payer et le loyer, l' électricité et la popote en plus des employés pour certains". Est-ce la raison du prix élevé (lit entre 1,5 million et 800 milles) des mobiliers? C'est à l' affirmative que nous répond sans broncher cet homme qui croule sous ses 29 années et fête sa deuxième année dans ce business. Faisant fi des dépenses quotidiennes, Mor Fall, la trentaine passée, habillé en tee-shirt noir assorti d'un pantalon super-cent gris, pense plutôt que ce sont les taxes qui sont à l' origine de la cherté de ces meubles importés.
Passant en revue le prix de certains somptueux chef-d'oeuvres, dont les montants se situent dansq la fourchette de 300 à 750 milles francs cfa, cet importateur de mobiliers conçus spécialement en bois de rose en provenance du Pakistan, avance: "ce sont plutôt les taxes que nous impose l' État qui sont la cause de cette cherté en plus des frais de loyer qui viennent s' y greffer ". Si les affaires avaient bien marché en 2005 -2007 pour ce jeune homme de 28 ans, 2007 et cette année en cours n'ont pas été reluisantes en terme de ventes. Ce qui confirme les lamentations de M. Gaye précédemment cité.
À tort ou à raison, l'importation des mobiliers gagne de plus de plus du terrain au point de disputer le terreau du mobilier sénégalais avec les menuisiers qui ne savent plus où donner de la tête face à cette situation galopante. "Je dispose d'une chambre à coucher complète: armoire à 6 battants, double lit, coiffeuse à 1 million 500. Il y a un gars qui m'avait proposé 1 million mais je lui ai dit d'augmenter le prix qu'il a proposé. Il a promis de revenir mais si je vois un client prêt à payer, je lui céde la marchandise. Tout n'est pas si rose comme les gens le croient. Je peux rester presque une semaine sans vendre un seul meuble. Les meubles importés ne menacent pas la main d'oeuvre locale car les acheteurs sont libres de se rabattre soit sur les importés ou soit sur la production locale", affirme Amath Ndaw, gérant de magasin.
Et le vendeur du magasin d'à côté estime:" Je pense qu'avec les meubles importés, les gens auront le choix d'apprécier la main d'oeuvre étrangère.Il m'arrive parfois de rester toute une semaine sans vendre un seul produit. Je viens tout juste de vendre deux armoires pour cuisine à 75 000 F fa l'unité. Je pense que les menuisiers sont jaloux parce que les meubles importés que nous vendons, sont de très bonne qualité". Un troisième vendeur souligne:"
Nos prix sont jugés exhorbitants car nous ne pouvons pas vendre à perte. Les meubles nous viennent de l'extérieur et nous payons leur transport, en plus des taxes de douane. Nous louons aussi les magasins. Tous ces facteurs-là agissent sur le prix de vente. Je sais que les meubles que nous vendons ne sont pas à la portée de toutes les bourses, mais il y a des personnes qui les achètent. J'ai vendu beaucoup de meubles à des sommes importantes". En tout cas, le marché des moeubles importés, constitue aux yeux des menuisiers, une sérieuse menace qui pése sur l'avenir de leur corporation. Beaucoup d'entre eux, veulent que l'Etat bloque les importations de meubles pour la valorisation de la main d'oeuvre locale qui est en train de réaliser des meubles défiant toute concurrence .
"Il est temps que l'Etat commence à bloquer les importations de meubles pour protéger notre métier. Nous réalisons des meubles extraordinairesqui peuvent concurrencer ces meubles qui nous viennent de partout à travers le monde. Les gens finiront bientôt par se rendre compte que les meubles importés ne sont pas solides et ne vont pas durer très longtemps. L'Etat doit nous protéger sinon, nous allons abandonner notre boulot pour aller faire autre chose. Les sénégalais ont le complexe d'acheter les meubles de chez nous. Beaucoup d'entre eux préfèrent les meubles venant de l'extérieur pour frimer". 

Massaër Dia et Abiboulaye NIANG (Stagiaire)



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email