Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Dakar espère mobiliser 1.853 milliards au Groupe consultatif de Paris

Single Post
Dakar espère mobiliser 1.853 milliards au Groupe consultatif de Paris

Le Sénégal se rendra au Groupe consultatif de Paris le 24 février prochain avec l'ambition de mobiliser quelque 1.853 milliards de francs CFA auprès de ses partenaires, a annoncé, mercredi à Dakar, le ministre de l'Economie et des Finances, Amadou Bâ.

"Nous allons à Paris pour rechercher 1.853 milliards de francs CFA au niveau des partenaires techniques et financiers, mais la participation attendue du secteur privé est de 1.111 milliards de francs CFA. Ce qui fait un total de 2.964 milliards", a-t-il déclaré lors d'une rencontre avec le secteur privé, en perspective de cette rencontre de Paris.

Selon le ministre de l'Économie et des Finances, l'objectif majeur du groupe consultatif de Paris est de mobiliser l'ensemble des partenaires autour du Plan Sénégal émergent. 

"Ce rendez-vous offre au gouvernement une plateforme internationale pour présenter sa stratégie d'émergence économique, renforcer les liens avec les bailleurs et investisseurs, offrir des opportunités d'affaires à notre secteur privé", a indiqué Amadou Bâ.

Faisant une présentation sur le Plan Sénégal émergent (PSE), Moustapha Bâ de la Direction de la prévision et des enquêtes économiques (DPEE) a déclaré que "ce plan, c'est la mise en cohérence des axes stratégiques, d'objectifs sectoriels et lignes d'action aux projets et programmes de développement dans un cadre budgétaire sur la période 2014/2018". 

Il a évoqué 190 "actions prioritaires, soit 42 % sur les 451 actions et mesures qui ont été identifiées dans le cadre de ce plan", précisant que le Plan Sénégal émergent met également l'accent sur 102 projets publics dans les secteurs d'appui à la croissance.

Au nom du secteur privé national, le président du Conseil national du patronat (CNP), Baidy Agne, a salué l'initiative du gouvernement qui a décidé de présenter ses projets structurants aux acteurs économiques. 

Pour le ministre de la Promotion des investissements et du Partenariat Diène Farba Sarr, "le gouvernement a pris l'engagement de faire du secteur privé un moteur et un acteur de la croissance". 

Cette année, a expliqué M. Sarr, "une journée spéciale sera accordée au secteur privé". "Le gouvernement entend consolider les réformes macro-économiques et structurelles", a-t-il ajouté.

Les projets du Plan Sénégal émergent ont été présentés aux représentants du secteur privé dans le but de "les associer pour leur plus grande appropriation". 

Différentes structures étaient représentées à cette réunion. Il s'agit notamment de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES), de l'Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (UNACOIS), du Conseil national du patronat (CNP), du Mouvement des entreprises du Sénégal (MDES), entre autres organisations.


SKS/BK



11 Commentaires

  1. Auteur

    Mme

    En Janvier, 2014 (18:35 PM)
    ¨PARIS VOUS AMMERDE
  2. Auteur

    Xeme

    En Janvier, 2014 (18:39 PM)
    Tout un peuple qu'on travaille à accrocher au club de Paris. Un vrai wommat. Et pourtant, le club de Paris a sa Grèce.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Janvier, 2014 (18:59 PM)
     :sn:  :sn:  :sn:  :love: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Janvier, 2014 (20:06 PM)
    Ce gouvernement manque vraiment d'ambition ! Ce sont des broutilles qui ne vont rien régler dans les dix ans à venir. Je rappelle que la COTE D'IVOIRE a levé en 2013 3500 milliards de FCFA sur les marchés internationaux ! Dans moins de deux ans on ne parlera ni ne verra ce que le Sénégal aura fait de grand avec ces poussières !
    {comment_ads}
    Auteur

    Khutos

    En Janvier, 2014 (20:23 PM)
    1800 milliards seulement - Waye gni ay tioune laniou - Il faut demander 10.000 milliards
    Auteur

    Papa

    En Janvier, 2014 (20:35 PM)
    LA DERNIERE FOIS, VOUS AVIEZ ANNULE PARCE QUE VOUS DISIEZ NE PAS ETRE PRETS ! CETTE FOIS-CI CE SERA QUOI LE PRETEXTE ? LE SENEGAL N'EST PLUS UN PAYS CREDIBLE AUPRES DES GRANDES INSTITUTIONS A CAUSE DE MACKY SALL QUI NE SAIT MEME PAS CE QUE LE MOT ECONOMIE VEUT DIRE ! IL NOUS ENFONCE DEPLUS EN PLUS CHAQUE JOUR !
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom Ndiaye

    En Janvier, 2014 (20:43 PM)
    je suis attristé de constater que certains de nos élus se donnent le plaisir d'accepter l'invitation de certains patrons à la tète d'institution internationale en leur promettant des soutiens: sans se soucier du comportement de ces derniers par rapport à leurs compatriotes travaillant sous leurs ordres. la moindre des choses; est de se demander Est-ce- que ces derniers respectent ces compatriotes; Est-ce-qu'ils s'acquittent de ces obligations par rapport à ces compatriotes: le chemin le plus court est d'aller à l'Ipres pour constater qu'ils cotisent correctement pour ces compatriotes. un élus n'est pas n'importe qui. il doit en premier lieu, se soucier des intérêts et du bien être de ceux qui l'ont élus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiamma

    En Janvier, 2014 (22:04 PM)
    Thiey journalistes yi! DPEE signifie Direction de la Prévision et des Etudes Economiques et M M BA est directeur de la DCEF (Direction de la Coopération Economique et Financière) et non de la DPEE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kantechtr

    En Janvier, 2014 (22:14 PM)
    Allez Macky on te soutiendra jusqu'au bout . Tout le monde est derrière toi .vive Macky nous sommes conscients que tu veux développer le senegal . Plus de corruption . Plus d'enrichissements illicites que veut le peuple encore de plus . Continue ton chemin tu es dans la bonne voie
    Auteur

    Kebanding

    En Janvier, 2014 (23:07 PM)
    Un gouvernement qui peine à payer ses dettes ( interieures surtout ) veut se permetre d'aller lever des fonds , c'est vraiment ridicule .

    {comment_ads}
    Auteur

    Beggar Country

    En Janvier, 2014 (04:09 AM)
    Paris vous emmerde, payez vos dettes et après vous irez chercher vos 1000 milliards.

    Vous nous emmerdez a tendre toujours la main et l'aumone, et ceci apres un demi siècle d'independance.

    Il est incompatible de voir vos ministres rouler dans des 4x4 ou autres véhicules de luxe clinquants aux vitres opaques...

    Alors que dans vos villages, vos citoyens n'ont même pas accès à l'eau, l'énergie, et a d'autres besoins élémentaires. Vous vous êtes vexé, lors du discours de Dakar de Mr Sarkozy, lorsque celui ci a dit que l'Homme Africain n'était pas rentrer dans l'histoire, discours raciste.... Alors que nulle n'était son intention...

    Après le depart de Wade, direction Paris afin de demander X millions d'euros afin d'Aider le Senegal.. Suite au depart de Wade et famille. Si le fils est en prison, le père a faire des aller retour entre Paris et les pays du golfe...une fille qui participe au rallye des Gazelles, etc....

    Putain de merde, faites votre révolution et arrêtez de nous montrer dieu doigt, sinon adresse a vos chers alliés Arabes qui vous ont traités comme des esclaves bien avant les blancs et aveugle avec leur religion de merde...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email