Samedi 25 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Dakar, futur hub aérien : Air Sénégal négocie huit airbus pour un montant de 433 milliards

Single Post
Dakar, futur hub aérien : Air Sénégal négocie huit airbus pour un montant de 433 milliards

Airbus est sur le point d'obtenir une commande préliminaire de huit avions SE A220-300 à fuselage étroit d'une valeur d'environ 732 millions de dollars au prix catalogue (soit 433 milliards de Fcfa) de la compagnie Air Sénégal. C'est que rapporte le très sérieux groupe financier américain Bloomberg spécialisé aussi dans l'information économique et financière.

Une acquisition qui devrait permettre au pavillon sénégalais, né sur les cendres de Senegal Airlines liquidée en 2016 par le gouvernement à cause d'un surendettement, d'atteindre un de ses objectifs majeurs : faire de Dakar un hub aérien dans la sous-région.

Toutefois, signale Bloomberg, l'information n'a pas été confirmée par le Directeur général d'Air Sénégal Ibrahima Kane. Joint au téléphone, il n'a pas souhaité s'épancher sur le sujet. Même son de cloche, chez Airbus qui s'est refusé à tout commentaire.

Le soi-disant mémorandum d'accord serait soumis à un contrat final. Autrement dit, aucun accord n'a été pour le moment conclu et les négociations pourraient, si l'une des parties arrivait à émettre des objections, tomber purement et simplement à l'eau.

Airbus a acheté, l'année dernière, le programme A220 auprès de Bombardier, société du Canada, et son carnet de commandes était de 436 avions en octobre. L'A220-300, qui peut accueillir jusqu'à 145 passagers, est plus petit que l'A320neo, l'appareil phare d'Airbus, pouvant accueillir jusqu'à 180 passagers.

Le groupe financier américain Bloomberg informe aussi que les compagnies aériennes négocient généralement des rabais substantiels sur les prix catalogue des avions vendus par Airbus et son rival américain Boeing.


Article_similaires

27 Commentaires

  1. Auteur

    Mor

    En Novembre, 2019 (09:09 AM)
    Macky ,qu'on l'aime ou pas ,force est de reconnaître qu'il est très ambitieux.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (10:13 AM)
      pétrole et gaz aux larges de saint louis...suite du film dans la spéculation foncière dans les berges de saints. louis ...en perspective, placer des amis hôteliers de la première dame...homer seck toujours en action.
    • Auteur

      302 Compares à 115 Millions Do

      En Novembre, 2019 (11:26 AM)
      non vous n'avez rien compris: macky est simplement un voleur. c'est parceque il ya eu une vigilance et une forte dénonciation de leur hold up migmag sur la livraison récente du dernier a320 neo - qu'ils veulent reculer pour essayer de corriger:

      cet a320 neo ils ont declare l'avoir acheté à 302 millions de dollars ( reference article d'air senegal sortie ici dans seneweb y a moins de 2 semaine sur la réception de l'avion - ou la compagnie déclaré son cout 302 millions de dollars soit 177 milliards ) - ce qui dépasse presque 3 fois le prix publié pour cet appareil ( tapez sur google search ) et prix auquel les compagnies qui l'opère déjà l'ont achetées à savoir 115 millions des dollars. vous voyez:

      302 millions - 115 millions =. 187 millions de dollars. ( de volés par macky par surfacturation )

      maintenant ils vont essayer de faire les choses un peu plus proche de la normale. mais entre temps ou sont passés les 187 millions de dollars de surfacturation sur le dernier a320 neo.

      par ailleurs: suivez cette aberration sur les choix économiques:

      ces appareils a220 et cet a320 neo, présente une différence d'une quarentaine de places et ils dépensent 177 milliards pour le neo: ce neo à lui seul aura coûté la moitié des 8 appareils a220. - presque 4 a220.

      c'est bizarre les engagments de macky sur nos finances ou nos prospectifs capacité financières ( endettement )

      c'est un peu la même abberation avec la refection du building administratif - annonce autour de 18 milliards. - apres quelques remarques ils annoncent dans la même foulée la construction d'une vingtaine de tours en plein centre ville pour à peu près le même montant. - alors les attentifs au style de wademacky que nous sommes dans la diaspora constatons cette aberration encore avec des sorties critiques positives - mais rien y fait car les senegalais accepte cette corruption cet mauvaise gouvernance qui est bonne pour eux heureusement ou malheureusement - nobody can make sense of macky way of doing business with the public finances of the republic of senegal.

      il ya un migmag dangereux sur cette compagnie air sénégal comme sur tous les engagements financiers de ce pays initiés authorises et guides par macky sall.

      cet homme ne doit pas quitter le pouvoir avec des honneurs. il doit être arrete et poursuivi avant ou au terme de ce dernier ma dat par une justice du sénégal réhabilitée ou dans les instances internationales a la haie.


      diaspora: the southern pacific
    • Auteur

      Ndeysaan

      En Novembre, 2019 (17:03 PM)
      termine ta phrase ..."macky ,qu'on l'aime ou pas ,force est de reconnaître qu'il est très ambitieux"... sur tout ce qui profite a la france.
  2. Auteur

    En Novembre, 2019 (09:13 AM)
    dakar ou thies l aeroprt se a thies le hup se sera thies inchahalah
    Auteur

    Nianthio

    En Novembre, 2019 (09:14 AM)
    Voilà qui démontre le caractère de bas niveau des internautes ou le caractère de méchanceté. On n'aime ce qui bouge ou on ne commente que des questions politiques. Voilà un sujet qui vaut des applaudissements mais les méchants préfèrent l'indifférence. Pitié ! Une entreprise nationales qui abat ce travail mérite des lauriers si on n'est pas méchant.

    Politique,politique,politique 365j/365 j

    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (13:10 PM)
      frère j'ai le même sentiment que vous.mais ne vous inquiétez pas.ces gens sont qui pillukent dans ces sites ne représentent même pas le centieme de la population de raï à proximité de st luis.macky bosse ...
    Auteur

    En Novembre, 2019 (09:18 AM)
    IL faut au moins 16 à 25 appareils pour prétendre détroner ASKY AIR IVOIRE, ETHIOPIAN ou peut etre la RAM et faire du Sénégal un HUB
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (12:12 PM)
      air sénégal ne cherche a détrôner personne nous voulons seulement notre flotte
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (20:44 PM)
      et qu'est-ce que les éthiopiens, ivoiriens , marocains ,kenyans ont plus que les sénégalais; à ce que je saches ils ne fabriquent pas des avions ! ce site est le site des miserabilistes et tarés. aux yeux de ces vauriens, tout investissement n'est pas prioritaire. ils vous diront que les gens meurent dans les hôpitaux et que ces acquisitions sont surfacturées et destinées à sauver une industrie française. les idiots ne savent même pas que airbus est un avion européen. ils ignorent totalement que des compagnies commandent des centaines d'avions à coup de milliards de dollars.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (09:23 AM)
    yal nagne ko djiglo ci barke seydina mouhamed.que dieu fasse que le senegal soit un pays ou personne n aura plus besoin d aller ailleurs pour avoir un bon travail et un bon salaire.que dieu oriente les senegalais vers le droit chemin.que la paix regne au senegal.amine

    Auteur

    Deug313

    En Novembre, 2019 (09:31 AM)
    Est ce que c'est une priorité ??? 433 milliards poir des avions alors que le niveau de chommage au Sénégal reste tres inquitant. Da ma yakaar ne Macky yeggul li khew......ci deukk bi.! Poir gerer une economie ce emprunter a gauche et a droite....
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (09:54 AM)
      tu es trop bête pour comprendre ndeyssann ! tu sais combien d'emplois vont créer tous ces avions? vous êtes tellement obnubilés par votre haine que vos cerveaux en font les frais !!! Ça ne cogite pas ça ne réfléchis pas! pitié de vous! macky sall va vous tuer avant 2024 car il travaille et fait des rÉsultats ce que vous savez et detournez en le critiquant par pure jalousie ! ignane ak sokhor seront la cause de votre mort pauvres imbéciles inutiles à notre société!
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (10:32 AM)
      mon cher c'est ca la priorite c'est seulement ces actions qui peuvent vaincre la pauvrete ,tout le reste est blabla
    Auteur

    En Novembre, 2019 (09:42 AM)
    Pas d'emballement , la commande n'est pas encore officialisé ! avec les délais de livraison il faudra bien plusieurs années pour que Air Senegal se développe vraiment....en espérant qu'il y a un bon management de l'entreprise car la rentabilité du transport aérien est de plus en plus faible ( Ar Algerie , Kenyan Airwais , les Sud Africains , Alitalia , et d'autres sont dans le rouge !!
    Auteur

    En Novembre, 2019 (09:43 AM)
    Me se sont ces avions là ki participe thi wagni chaumagebi y aura des milliers d emploi c une bne chose
    Auteur

    Le Fou

    En Novembre, 2019 (09:48 AM)
    Qu’ils paient d’abord le 330 qui est déjà prêt avant de parler!
    Auteur

    A.m

    En Novembre, 2019 (09:56 AM)
    felicitations et bonne continuation
    Auteur

    Golo

    En Novembre, 2019 (10:03 AM)
    Le gars Sarr là son ministère est entrain de servir grandement le Sénégal. Moi je le suit mais je sais que bolé woul daarra ak wakh. Yalla na Yalla def que ces projets se réalisent pendant vous êtes là-bas. Comme beaucoup d'autres que vous avez déjà réussi.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (10:13 AM)
    On verra c pas avec 8 avions qu'on devient hub aerien...Flotte d'Ethiopian Airlines 117 Avions avec une moyenne d'age de 6,4 ans Royal air maroc 59 avions
    • Auteur

      Ramethiop

      En Novembre, 2019 (00:14 AM)
      ethiopian a été créée en 1946 (empire)
      la ram en 1945 (royaume)

      air senegal sa n'a que 2 ans...après 2 mortes prématurément.

      souhaitons longue vie à air senegal sa et on verra dans 5 ans, 10 ans, 20ans...et que ce ne soit pas comme les compagnies précédentes une compagnie qui meurt avec la changement de président de la république...chaque président voulant sa compagnie aérienne...time will tell, inchallah.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (10:30 AM)
    J'ignorais qu'on pouvait avoir huit avions de ce type à ce prix là ! A mon avis, il y a erreur et que c'est un seul avion qui vaudrait milliards de FCFA. Si c'est le prix réel, il faudrait vite en prendre quinze, ce serait une affaire unique dans le monde!
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (10:49 AM)
      ce sont des avions du constructeur canadien bombardier que airbus a racheté.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (11:15 AM)
      il faut relire avant de commenter. il n'y a rien de bizzare ici. 8 avions à 433 milliards de fcfa soit 54 milliards par avion.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (10:32 AM)
    Bala hub di nieuw na niou yare sounou boppa

    Avion yare akh tegguine bou mate seuka mo kay yorr

    Bou niou neke si bir avion bi di teule teuli rek kou neka di wana sa boppa rek moussiba

    La discipline avant tout

    Nguene balma
    Auteur

    En Novembre, 2019 (10:55 AM)
    Le nombre d'appareil est bien mais la bonne gestion et le bon menengement qui fairont le bon resultats . avec 1000 avions , sans ces deux citès , c'est le depot de bilan qui en suivra , et je ne le souhaites pas .
    Auteur

    Dieme Saidou

    En Novembre, 2019 (11:20 AM)
    il faut arrêter la propagande utile. un hub ne se décrète pas, cela se crée,en créant les conditions pour qu'il soit. Toutes les grandes compagnies sont entrain de fusionner pour ne pas disparaître. Nous , on pense qu'avoir notre drapeau national sur des aéronefs suffit pour être un hub. Triste.
    Auteur

    Moussa Ndiaye

    En Novembre, 2019 (11:21 AM)
    Dakar re-futur hub aérien comme dans le passé ????????????et dans tous les domaines qu'on est entrain de reconstruire mais hélas le retard est énorme et coûteux ????????????????.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (11:22 AM)
    Dites à AIR Sénégal de baisser les prix de ses billets Dakar Paris et Paris Dakar qui sont trop chers. Vendre un billet Dakar Paris à 500 000 Cfa et un Paris Dakar à 800 000 Cfa au même prix que Air France n'est pas raisonnable.
    Auteur

    6vonetechsupport

    En Novembre, 2019 (11:29 AM)
    Le phacochère veut en profiter pour commander un nouvel avion présidentiel c’est pourquoi Seydou Dent avait lancé un ballon de sonde pour vous jauger. De toutes façons l’avion PR ne sert qu’à aller acheter des “soupommé” au Maroc pour le Bassi Salté ou le Thiébou Ndar de madame.

    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:27 PM)
    « Ne montrer absolument aucune pitié » : des documents secrets chinois éclairent la répression contre les Ouïgours

    Les 403 pages fournissent des éléments inédits sur la politique d’internement massif de la minorité musulmane ouïgoure dans la région autonome de l’ouest du pays.



    Par Brice Pedroletti Publié aujourd’hui à 01h43, mis à jour à 09h59



    ------------------------------

    Ouïghours : pourquoi le monde musulman ne réagit-il pas face aux persécutions du gouvernement chinois ?
    Auteur

    En Novembre, 2019 (16:35 PM)
    good



    quand on creera air cedeao on aura une bonne part dans le capital
    Auteur

    En Novembre, 2019 (16:54 PM)
    en avant toute
    Auteur

    En Novembre, 2019 (16:57 PM)
    Les 2 premières compagnies aériennes Senegalaises ont fait faillite !.....pourquoi pas la 3è ???
    Auteur

    En Novembre, 2019 (17:02 PM)
    Partout ou les musulmans sont minoritaires ils sement le bordel (France , Belgique , Angleterre , Danemark , Suede etc....) mais comme la Chine n'est pas regardant sur les Droits de l'Homme elle réprime tres sévèrement .....comme l'a fait aussi Poutine avec les Tchétchènes ....
    Auteur

    En Novembre, 2019 (17:02 PM)
    Partout ou les musulmans sont minoritaires ils sement le bordel (France , Belgique , Angleterre , Danemark , Suede etc....) mais comme la Chine n'est pas regardant sur les Droits de l'Homme elle réprime tres sévèrement .....comme l'a fait aussi Poutine avec les Tchétchènes ....
    Auteur

    Slogans à Gogo

    En Novembre, 2019 (17:53 PM)
    Macky et Cie sont devenus les champions en slogans creux qu’ils décrètent tous les 6 mois pour leurrer les populations. On a eu droit au Yonou Yokuté, au Sénégal Émergent, au PSE 1, ensuite PSE2 et maintenant au 535 et Hub.

    Un Hub aérien est par définition une plate-forme de correspondance aéroportuaire choisi par une compagnie aérienne pour y faire transiter une partie notable de ses vols et y assurer des correspondances rapides et garanties.

    Air Sénégal qui n’a qu’une dizaine de destination est encore trop loin d’un Hub. Des villes comme Casa, Addis Abéba, Nairobi sont de P’tit Hub pour les compagnies de leurs pays qui pourtant ont de grandes flottes d’une centaine d’avions qui sillonnent tous les jours le monde entier et qui transporte des millions de voyageurs chaque année. Air Sénégal est donc trop loin de faire de Dakar un Hub.

    Aussi dans l’immédiat Air Sénégal doit baisser les prix de ses billets qui sont trop chers et arrêtez de voyager avec des vols vides. Air Sénégal ne doit pas aligner ses prix sur Air France. Elle doit baisser ses prix pour attirer des clients, les fidéliser pour s’installer définitivement dans son espace aérien. Mais vendre des billets aussi chers que Air France est un suicide qui va bientôt le clouer au sol.

    Auteur

    Ex- Employes

    il y a 5 jours (16:04 PM)
    Les ex-employés de SENEGAL AIRLINES attendent leurs arriérés de salaires et leurs droits depuis 2016

    WA SALAM

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email