Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Dégradation de 414 milliards FCFA de la position extérieure globale nette du Sénégal en 2011

Single Post
Dégradation de 414 milliards FCFA de la position extérieure globale nette du Sénégal en 2011
La position extérieure globale nette (PEGN) du Sénégal s’est dégradée de 414 milliards FCFA (environ 828 millions de dollars) en 2011, a révélé jeudi à Dakar la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) lors d’un atelier de diffusion des comptes extérieurs de ce pays.
 
La PEGN est un état synthétique qui décrit à un moment donné la valeur des actifs et des passifs financiers des résidents d'une économie vis-à-vis des non résidents. 
 
Selon M. Bamba Bâ du service des statistiques de la BCEAO, cette PEGN s'est établie en 2011 à moins 2.920,953 milliards FCFA contre moins 2.507,017 milliards FCFA en 2010. 
 
Selon lui, cette situation fait suite à « une hausse plus accentuée des engagements (plus 807 milliards FCFA) que celle des avoirs (plus 393 milliards FCFA) ».
 
De l'avis toujours de M. Bâ, le déficit des transactions courantes s'est établi à 541,1 milliards FCFA, soit moins 7,9% du Produit intérieur brut (PIB) contre moins 4,6% en 2010. 
 
« Son profil reflète les soldes négatifs des échanges de biens et services (moins 18,3% du PIB) et du revenu primaire (moins 1,9% du PIB) », précise M.Bâ. 
 
Toutefois, ces évolutions ont été atténuées par l'excédent du revenu secondaire de plus 12,2% du PIB en rapport avec les envois de fonds des travailleurs et les dons budgétaires.
 
De son coté, l'excédent du compte de capital est ressorti à 119,5 milliards à la faveur des subventions reçues par le Sénégal.
 
« L'évolution des comptes non financiers (compte courant et de capital) s'est traduite par un besoin de financement de l'économie couvert par l'excédent du compte financier qui ressort à 362,7 milliards FCFA en liaison notamment avec les investissements de portefeuille de 352,8 milliards FCFA », affirme le fonctionnaire de la BCEAO.
 
Le solde de la balance des paiements équivalent à la variation des réserves de change fait ressortir une baisse de 55,1 milliards en 2011 contre une hausse de 116 milliards en 2010.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email