Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Démarrage de la campagne arachidière aujourd’hui : 300.000 tonnes ciblées

Single Post
Démarrage de la campagne arachidière aujourd’hui : 300.000 tonnes ciblées

La campagne de commercialisation de l’arachide d’huilerie commence aujourd’hui. L’argent pour assurer le paiement des premiers apports est « déjà mobilisé », assure le ministère de l’Agriculture dans un communiqué de presse.

C’est aujourd’hui que démarre la campagne de commercialisation de l’arachide d’huilerie 2010-2011, avec un objectif de collecte de 300.000 tonnes, à un prix déjà fixé à 165 francs Cfa le kilogramme, annonce un communiqué de presse du ministère de l’Agriculture reçu hier à notre rédaction. « L’argent pour le paiement des premiers apports est déjà mobilisé », ajoute-t-on. Sur les 300.000 tonnes d’arachide à collecter, les huiliers absorberont 270.000 tonnes dont 20.000 pour les semences.Les 30.000 tonnes restantes vont aux autres acteurs semenciers, précise le communiqué.

Garantie d’une parfaite traçabilité

Le système de commercialisation se fera dans un cadre sécurisé, promet-on dans le communiqué de presse. « Pour assurer à cet important effort financier un cadre sécurisé d’exécution, une commission de surveillance comprenant les structures déconcentrées du ministère, le syndicat Japandoo, les cadres locaux de coopération des producteurs, l’Ancr (Association nationale des conseillers ruraux), les chefs de village, les groupements de promotion féminins et les groupements de jeunes et les élus, sera mis en place, à l’instar de ce qui a été fait lors de la campagne de mise en place des intrants, pour sécuriser le système, et faire en sorte que la subvention profite aux producteurs bénéficiaires », poursuit le communiqué de presse.

Le dispositif, ajoute-t-on, sera renforcé par des mesures susceptibles de garantir une « parfaite traçabilité » des opérations d’achat, du point de collecte primaire, au centre de réception agréé. « Toutes les dispositions ont été prises par les industriels pour une réception des graines à compter de demain et le paiement des apports dans les meilleurs délais », poursuit le communiqué. L’Etat du Sénégal s’est engagé à supporter 15 francs Cfa sur les 165 francs, prix du kilogramme, afin de permettre aux huiliers de supporter 150 francs Cfa seulement.

En novembre dernier, le ministre de l’Agriculture avait souligné les efforts du chef de l’Etat pour en arriver à ce prix, car le montant fixé par le Comité national interprofessionnel de l’arachide (Cnia) était largement inférieur à 165 francs. « C’est grâce aux efforts acceptés par les huiliers, mais également aux efforts demandés à l’Etat et sur lesquels le président de la République a accepté de faire cet effort que nous sommes arrivés à ce prix », avait ajouté Khadim Guèye.

Lors de la campagne de commercialisation de l’arachide, l’année dernière, l’objectif était fixé à 300.000 tonnes. Ce qui était un poids faible aux yeux de certains. Mais le ministre avait rétorqué : « l’année dernière, quand on a parlé de 300.000 tonnes, tout le monde avait dit que c’était très faible, mais finalement, aux mois de mars et avril, les huiliers avaient de la peine à trouver des graines qui étaient totalement épuisées. Ce qui nous intéresse, c’est que les producteurs puissent vendre entièrement leurs graines ».

Faciliter aux huiliers l’acquisition de financements

Le ministre de l’Agriculture avait aussi annoncé une étude visant à faciliter au maximum aux huiliers l’acquisition de financements, notamment par le biais du règlement de tous les arriérés qui leur sont dus, et aussi grâce à une subvention additionnelle à l’étude. Au cours d’un conseil interministériel, l’Etat, par la voix du ministre de l’Agriculture, s’était engagé à payer le montant de quatre milliards de francs Cfa dû aux opérateurs privés, au titre des semences d’arachide de l’année 2009.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Lysa

    En Décembre, 2010 (13:19 PM)
    je vs souhaite d'aider les peysans ils sont très fatigés ( nathe bi tangana way )

    Top Banner
  2. Auteur

    Birir

    En Décembre, 2010 (13:40 PM)
    Moi j'ai été aux champs la semaine passée pour le mbacc mais sincèrement c'est très très dure je vois pourquoi les paysans désertent leur champs en plus le gouvernement qui commence la campagne que maintenant avec ce prix la en plus ! c'est pas pour aujourd'hui l'essor de l'agriculture
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email