Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Démarrage du MCA : les bailleurs préoccupés par la qualité de la latérite de ciment et le foncier (coordonnateur)

Single Post
Démarrage du MCA : les bailleurs préoccupés par la qualité de la latérite de ciment et le foncier (coordonnateur)

Le coordonnateur du Millenium Challenge Account/Sénégal (MCA) Ibrahima Dia a indiqué que le doute formulé par les bailleurs du programme sur la qualité de la latérite de ciment prévue pour la réalisation des infrastructures et les problèmes liés au foncier ont retardé le démarrage des travaux de ce projet.

 

‘’Le souci du MCA s’est d’abord de régler le problème foncier avant de commencer les travaux de construction des infrastructures mais aussi de dépasser la contrainte de la disponibilité de la latérite de qualité’’, a notamment dit, mardi, M. Dia.

 

Il s’exprimait au cours de la réunion interministérielle sur la mise en œuvre de l’accord de don signé en septembre 2009 entre l’Etat du Sénégal et le gouvernement américain dans le cadre du MCA portant sur l’irrigation et la maintenance des infrastructures hydroagricoles dans le Delta et la Vallée du fleuve Sénégal.

 

‘’Les techniciens de l’Ecole polytechnique de Thiès avaient fait une étude pour dire que la latérite de ciment n’est pas bonne pour garantir une meilleure qualité des routes, alors que l’AGEROUTE soutenait que la technique utilisée était bonne. Ce débat nous a beaucoup retardés’’, a encore expliqué le coordonnateur du MCA/Sénégal.

 

‘’Il a fallu réunir un nombre d’experts nationaux et internationaux et des techniciens indépendants pour convenir, après plusieurs discussions, que la latérite de ciment pouvait être utilisée sous certaines conditions’’, a dit Ibrahima Dia.

 

Il a reconnu que malgré le retard accusé, cela en valait la peine pour ne pas avoir à reprendre l’ensemble des études et d’augmenter les coûts en faisant importer les matériaux adéquats.

 

S’agissant du foncier, il annoncé que la problème a été levé grâce à l’accord trouvé avec les populations qui ont accepté de prendre 60 pour cent des terres et de céder les 40% aux personnes étrangères.

 

Pour lui, il fallait aussi gérer l’impact social avec le dédommagement des cultivateurs qui devront abandonner des terres au profit du drainage avec l’augmentation des quantités d’eau.

 

Le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye a demandé, au cours de la réunion, le démarrage dans les ‘’très courts termes’’ des travaux du MCA, afin de montrer aux populations que le programme est ’’une réalité’’.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Xalassatie

    En Décembre, 2011 (16:29 PM)
    yenn nekker fii nguenn tollou . americain yii nokko tayy deh
    Top Banner
  2. Auteur

    Le Critique

    En Décembre, 2011 (18:06 PM)
    Etre responsable et conséquent, tout un programme au Sénégal!

    Avec ce problème soulevé , on voit nettement, le démarquage net entre le gouvernement du Sénégal dont le Premier, en fin de réunion, demande un démarrage, "dans les trés courts termes" des travaux du Mca, pour pouvoir ensuite dire aux populations "voyez , les réalisations de Ablaye Wade, il a fait ce que les autres n'ont pas fait depuis 100 ans", alors que le problème soulevé ici devait interpeler, ici, tout gestionnaire sérieux, responsable, des deniers publics du Sénégal!!!

    Ainsi donc, nos Polytechniciens de Thiés, hommes de sciences et non partie prenante des marchés et des appels et se référant à leur seule connaissance, donc en toute indépendance, récusent la qualité de la latérite de ciment qui ne saurait garantir la qualité des routes!!!!

    Voilà une question trés importante qui exigeait qu'elle d'abord tranchée, avant que le Mca, qui est un programme américain , utilisant des deniers publics américains, controlés par le Sénat, ne donne son feu vert , car on ne saurait dépenser que judicieusement et à bon escient, l'argent du contribuable américain!

    Cette meme interrogation est seulement faite pour les routes et autres travaux financés par l'Etat du Sénégal sur fonds propres, ou financements, car il est évident que si la qualité de la latérite de ciment n'est adéquate, appropriée, cestravaux ne dureront pas longtemps et je m'étonne que ce soit le Mca qui ait soulevé cet antagonisme, salutaire entre les Polytechniciens, surement sollicités par le Mca, lui meme pour avoir son avis et Ageroute!

    Qu'en est il alors de tout ce dont on nous bassine comme réalisations de Wade, depuis l'Oci: Corniche, Vdn, Autoroute Malick Sy/Patte d'Oiie, Autoroute à péage etc etc?
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Critique

    En Décembre, 2011 (18:23 PM)
    Cette question a t"elle été posée ou la qualité de la latérite de ciment a t'elle été certifiée conforme, par une source extérieure pour tous les travaux et réalisations de Ablaye Wade dont on nous bassine les oreilles depuis l'Oci: Corniche, Vdn, Autoroute Malick Sy/Patte d'Oie, Autoroute à péage!

    Il est évident que si la qualité de la latérite de ciment n'est pas celle appropriée, indiquée, ces travaux ne dureront pas longtemps et qu'il va falloir, avant terme, dépenser encore des dizaines de millards de cfa en travaux de réfection et d'entretien!

    Encore une fois, faire de la politique ce n'est pas épater les populations par des réalisations en matiére d'infrastructures immédiates, à court terme, non planifiées, pour des besoins électoralistes : c'est avant tout, avoir une vision globale, régionale, nationale, planifiée, étudiée dans dans tous aspects économiques, environnementaux avant de penser à dépenser le plus judicieusement l'argent du contribuable Sénégalais qui est sacré!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Décembre, 2011 (22:02 PM)
    Ce qui m'a plu car me redonne un peu d'espoir, c'est qu'au moins la qualité des intrants est remise en question avant le début des travaux. Un précédent au Sénégal. Merci beaucoup Polytechniciens.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email