Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Démarrage du péage : Wade en invité-surprise

Single Post
Démarrage du péage : Wade en invité-surprise

Inauguré hier par le président Wade, le tronçon Patte d’Oie-Pikine, long de 4,5 km, est désormais ouvert au péage. Du coup, sur la national N°1, qui reçoit tous les véhicules depuis les travaux des dévoiements, on assiste à des embouteillages monstres. 

 

Plusieurs fois reporté, le péage a enfin débuté sur le premier tronçon de l’autoroute de l’avenir. Le président de la République, qui se rendait à Diamniadio, l’a inauguré hier en présence du directeur général de l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix), Aminata Niane, et de Gérard Senac, président directeur général de Eiffage dont la filiale a remporté le contrat de concession pour une période de 30 ans.

Premier client de ce tronçon, Pierre Sémédo justifie le choix d’emprunter cet axe payant par un gain de temps. ‘Comme je suis un peu pressé, j’ai pris l’autoroute à péage’, confie l’usager. Qui poursuit : ‘Je pense que c’est quelque chose qu’il faudrait que les gens acceptent, car aujourd’hui on n’est plus à l’ère où l’on doit accepter d’être paralysé par un embouteillage de deux heures pour faire un kilomètre’.

 

Même s’il juge le prix trop élevé pour une si courte distance, Sémédo n’a pas pour autant hésité à débourser pour y rouler. Entre passer plusieurs heures sur la route nationale 1 (Rn1), qui semble complètement paralysée, et casquer 400 francs Cfa pour un trafic fluide, permettant de gagner du temps, le choix s’est vite fait. Cependant, il n’est pas sûr que tous les Sénégalais fassent de même. En effet, au-delà de la campagne de boycott lancé par certaines associations de consommateurs, des usagers trouvent les prix sur ce tronçon trop cher. Ils varient en effet entre 200 francs pour les motocyclettes et 800 francs pour les camions et les gros-porteurs.

 

Voyant un de ses plus grands projets se matérialiser, le président de la République s’est dit agréablement surpris par la qualité de l’ouvrage. ‘Je n’avais pas une idée exacte de ce que cela pouvait être pour le côté péage. Bien entendu, des autoroutes à péage, j’en ai vues dans le monde entier. Mais, véritablement, ce que je vois ici est presque comme un ouvrage de perfection. Je vous l’ai dit, j’ai beaucoup voyagé, j’ai vu des autoroutes, mais celle-là n’a rien à envier aux autres du point de vue de la qualité et de l’esthétique’, déclare le chef de l’Etat qui trouve tout à fait original la décision de construire quelque chose d’aussi extraordinaire. ‘J’ai beaucoup d’audace. D’abord, cela a coûté très cher, mais en dehors de cela, je tiens à sa bonne marche. Je vous l’ai toujours dit, j’ai des Sénégalais autour de moi qui me comprennent, qui comprennent ce que je veux et qui soutiennent la capacité de traduire ce que je veux en termes concrets’, fait-il remarquer.

 

Si certains trouvent les prix de ce premier tronçon chers, le président Wade, lui, est loin de le penser. ‘Ce n’est vraiment pas énorme. C’est une somme qui contribue symboliquement à l’entretien et à la maintenance. Une autoroute, c’est comme une voiture. Toute machine a besoin d’être entretenue. Cela vaut véritablement la peine d’avoir un instrument comme on en trouve en Amérique, en Allemagne, en France ou dans tous les grands pays. C’est un outil extrêmement important et nous sommes très fiers d’être les premiers à l’avoir en Afrique de l’Ouest. Je ne suis pas sûr que cela va se multiplier aussi rapidement’, dit le chef de l’Etat.

 

Cependant, force est de constater que même si l’Etat ne s’oppose pas à un nouveau report de l’ouverture, c’est parce qu’il ne veut pas rendre sa facture auprès du Concessionnaire plus salée. Comme nous vous l’annoncions dans ses colonnes, le gouvernement versait une compensation financière de 12 millions de francs Cfa par jour au concessionnaire depuis le 1er septembre dernier, date initialement retenue pour l’ouverture de l’autoroute au péage.



36 Commentaires

  1. Auteur

    Paakadiss

    En Octobre, 2011 (03:46 AM)
    Je Je Je Je Je Je je je je Je Je Je Je Je Je je je je Je Je Je Je Je Je je je je Je Je Je Je Je Je je je je Je Je Je Je Je Je je je je Je Je Je Je Je Je je je je Je Je Je Je Je Je je je je Je Je Je Je Je Je je je je Je Je Je Je Je Je je je je rekkkkkkk, c'est du bon boulot mais trop de Je Je Je Je Je Je je je je Je Je Je Je Je Je je je je Je Je Je Je Je Je je je je Je Je Je Je Je Je je je je Wade adada!, mais bravo kand meme!.
    Top Banner
  2. Auteur

    Sopiste

    En Octobre, 2011 (07:16 AM)
    Félicitations chaleureuses à son excellence Me Abdoulaye Wade pour ce beau joyau que vous avez offert aux sénégalais.Quoi que l'on puisse dir les sénégalais retiondront de vous un trés trés trés grand batisseur .
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pekin

    En Octobre, 2011 (07:38 AM)
    bravo pere wade.nice na torop
    {comment_ads}
    Auteur

    Sy

    En Octobre, 2011 (08:05 AM)
    AUJOURD'HUI PLUS QU'HIER ET PAS MOINS QUE DEMAIN. LE SENEGAL EN AVANT, EN AVANT....... :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rahne

    En Octobre, 2011 (08:41 AM)
    A QUOI SERT UNE AUTOROUTE A PEAGE SI CIRCULER A DAKAR DEVIENT UN CAUCHEMAR.tout le temps qu'on peut gagner en empreuntant l'autoroute à péage on le perd une fois arrivé à DAKAR.cela veut dire que tout ce qui intéresse ABDOULAYE WADE ET KARIM WADE ce sont les effets financiers induits par la construction de cette autoroute
    Top Banner
    Auteur

    Aaron

    En Octobre, 2011 (08:41 AM)
    entre faire 1 h pour 1 km et consommer plus de 3 litre d essence , le moteur qui chauffe et echapper a l embouteillage , je payerai meme 1000 frs faut pas etre bete en plus du gain de temps
    {comment_ads}
    Auteur

    Wa Makakouli

    En Octobre, 2011 (08:57 AM)
    Quel désastre !!! Plus de quatre ans pour 4 kms et demi de route à péage et des milliards de F CFA envolés pendant que des ouvriers sont payés 1500 f par jour qu'ils ne peuvent jamais toucher à temps, un péage qui va noyer sous les eaux des communes comme Maristes et surtout Dalifort, voila le plan infrastructure des Wades pour lequl Cheikh Sidya NDIAYE a vendu ce qui lui restait de dignité. Le train arigoni ou a grand écartement on l'attend toujours, et sans train, aucun Pays n'émerge. La disparition du réseau ferré intérieur a tué toutes les communes de l'intérieur du Pays et Serigne Mbacké NDIAYE nous parle encore de bilan infrastructure. Alaboni toute la Wadésie pensante, Wade Ndel, Wade léél, Idy, Macky, Gadio, Aminata. Yalla nagnou yalla até 2012 ci jam. Vive Benno sans Tanor candidat désigné et le Sénégal sera refondé sur la base des Assises nationales. A Makakouli, il n'ya ni chien ni chat.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Yandou

    En Octobre, 2011 (09:47 AM)
    Il faut arrêter ce vieux avant qu'il ne soit trop tard, il cherche des jouets pour se consoler et tous ceux qui l'entourent lui le trouve quelque soit le prix. Un péage sur un tronçon de 4,5 KM cela ne sert à rien puisqu'après le rond poind de SIPS jusqu'à Rufisque tu te retrouves dans les bouchons. Ils avaient mal négocié le contrat avec le ou les concessionaires et c'est le peuple de la banlieue qui doit payer le prix. Pauvre Sénégal qui recule.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joal

    En Octobre, 2011 (09:48 AM)
    Le projet de l`autoroute a peage coutes $105 000 000 un pret payable durant 50 ans dont 10 ans de grace je me demandes s`ils ont construis des maisons pour ceux qui sont deplaces durant la constuiction de l`autoroute.
    Top Banner
    Auteur

    Bisbiclan

    En Octobre, 2011 (09:59 AM)
    daccord avec toi Yandou on VERRA BIEN CE QUI VA SE PASSER CES PROCHAINS JOURS APRES LE ROND POINT DE SIPS (POINT DE CONVERGENCE DES AUTOMOBILISTES QUI VIENDRONT DU PEAGE, DE YARAKH ET DE BOUNTOU PIKINE!!!!!!!!!!!!!!!!!!! QUE DE LA GALERE
    {comment_ads}
    Auteur

    Qui...

    En Octobre, 2011 (10:02 AM)
    Ils se foutent de notre gueule comme d'habitude !!!On en reparlera quand les gens commenceront à comprendre !!!Il faut arrêter de regarder les films !!!!Une autoroute ne se construit pas n'importe où !!! On verra dans 2 ou 3 mois !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Doal

    En Octobre, 2011 (10:29 AM)
    je ne sais pas si nos fréres sénégalais savent calculer.Pourquoi payer cher le péage et se retrouver dans les bouchons 5km plus loin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudou Wade

    En Octobre, 2011 (10:57 AM)
    Avec 4 KM de route qui est ce qu'un president de la republique digne de nom va foutre la bas.La honte à ce vieux loufoque tricheur.si tu as vu ce que ATT a fait au mali tu auras honte vieux bouffon.
    Top Banner
    Auteur

    Listo

    En Octobre, 2011 (11:25 AM)
    C'est toujours agaçant d'entendre quelqu'un dire: Je ceci, Je cela pendant des minutes interminables!

    Désolé, mais c'est mal élevé, c'est rasant, cela manque de modestie, d'humilité et de toute façon ce n'est pas vrai!

    Bon sang, qu'Ablaye Wade, comprenne, une fois pour toutes, que le Sénégal n'est pas son jardin, qu'il ait des ambitions pour le Sénégal, c'est normal, c'est son travail et c'est pour cela que les Sénégalais le pays: pour qu'il travaille!

    Mais c'est délirant de venir, plastronner à la Tv nous dire: "J'ai beaucoup d'audace" " J'ai , autour de moi, des Sénégalais qui me comprennent et qui comprennent ce que je veux", comme si tout ce qui se fait, se construit est sorti de sa seule tete, et que donc lui est l'Alpha et l4omega dans ce pays!

    Je le répéte: aucune des choses qui se sont construites au Sénégal, ces dix dernières n'est sortie dans sa tete, et sont de la suggestion ou de l'expertise Sénégalaise, mais Wade ramène tout à lui: quelle enflure!

    Aussi bien l'aéroport Blaise Diagne, l'autoroute à péage, les 2 voies de Liberté 6, la Vdn , ne sont des projets propres à Wade! peut etre que lui appartient que l'idée de la Statue de la Renaissance Africaine et encore, Ousmane Sow la lui conteste!

    Le plus navrant est le fait que les journalistes de la Rts, dont la plupart ne sont jamais sortis du Sénégal , gobent n'importe quoi et le répétent comme des perroquets: sortez donc du Sénégal et allez voir ce qui se fait au Mali voisin ou ce qui s'est fait depuis longtemps en Cote d'Ivoire et pour cela il n ya pas besoin de mission spécifique, car pour le Mali, la coupe d'Afrique de Basket était une bonne occasion d'ouvrir les yeux et voir!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mewade

    En Octobre, 2011 (11:31 AM)
    Sénégalais comprenez moi. je suis né au début du 20e siècle, au temps de Senghor Houphouet Sékou Touré et autres. Je ne peux diriger que comme eux. Surtout que je suis diplômé. Bien que nos diplomes sont dépassés, notre mentalité est la même
    {comment_ads}
    Auteur

    Planque

    En Octobre, 2011 (11:38 AM)
    merci prési, toujours entrain de se soucier du bien être des sénégalais, vous serez incontournable de par vos réalisations aux prochaines échéances, le peuple vous voue toujours une confiance d'une envergure extraordinaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Clarté

    En Octobre, 2011 (11:41 AM)
    HE IS THE BEST, wade



    in terms of health, he is the best, in terms of education,he is the best, in terms of infrastructure, he is the best, in terms of new technology, he is the best,in terms of agriculture he is the best, in terms of culture he is the best; our choice is you mr the president wade

    Top Banner
    Auteur

    Touty Rek

    En Octobre, 2011 (12:04 PM)
    C'est du n'importe quoi avec Wade. On unaugure 4,5 km pour une autoroute de plus 30 km. C'est comme unaugurer le soubassement d'un maison en construction. Ce qui marrant dans tout ca, c'est que apres les 4,5 km on se retrouve dans les embouteillages de SIPS a Bargny. Il y a quelle mobilite dans ca? en janvier, il va inaugurer l'aeroport sans psite d'aterrissage, et pour enfin demander aux senegalais de le laisser terminer ses chantiers.

    ils disent qu'ils versent 12 millions aux concessionnaires. Combien wade distribue-t-il par jour? 50 millions aux lutteurs, aux anciennes gloires , 400 millions aux marabouts, des millions a gauche et a droite, des millions du contribuables senegalais. cet argent pourrait boucher ce trouver au benefice des tous les senegalais.

    Wade tu ne reflechis plus, tu es depasse, degage
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Guelware

    En Octobre, 2011 (12:43 PM)
    J imagine , Wade prend les Senegalais pour des poupees . Quand il dit que le payage existe partout en Europe , je dis que c est pas vrai. cela n existe qu en France , pas en ALLEMAGNE ,ni en Nederland Belgique ou autres...

    cela n existe qu en France pays de magouilleur et juste pour exploiter le contrubuable...Le Senegal n a pas besoin ni peage ni aeroprt pour l instant...Il faut savoir faire chaque chose a son temps exactement...Wade veut nous faire rever debout... Aujourd hui le Senegal a besoin d un developpement durable, certe il nous faut des infrastructures , des routes ect... oui , mais pas un peage de quelques 5 km a des prix colossales... Wade nous prends comme des enfants de Noel...Il faut que ca s arrete . Ils ont trop dillapide l argent du pays... ca suffi.

    {comment_ads}
    Auteur

    Boustane

    En Octobre, 2011 (15:18 PM)
    Wade a t il montré l'exemple en s' acquittant du droit de péage? Cela me rappelle Sarkozy qui avait été flashé par

    les journalistes à 140 au lieu de 90Kms Heure lorsqu'il allait inaugurer le premier radar automatique en France.

    (Faites ce que je vous dis pas ce que je fais)
    {comment_ads}
    Auteur

    Ladoun

    En Octobre, 2011 (15:44 PM)
    Je suis vraiment désolé de voir que c'est le seul pays au monde ou l'on paie des sous pour se retrouver dans un embouteillage

    Moi j'aurai compris qu'en payant même le francs symbolique ca vaut pas la peine Dakar n'a jamais connu d'embouteillage c'est plutôt l'indiscipline qu'on devrai s'attaque en investissant des milliards pour l'éducation, la sensibilisation de nos compatriotes.

    C'est du n'importae quoi ca :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Momz

    En Octobre, 2011 (17:05 PM)
    ON PEUT PENSER SANS RISQUE DE SE TROMPER QUE LE GRIOT ALIOUNE MBAYE PEKH N'A PA EU TORD DE QUALIFIER LE PRÉSIDENT WADE DE PRÉSIDENT QUI PASSE TOUT SON TEMPS A INAUGURER.MAIS CELA MONTRE SIMPLEMENT QUE L'AMPLEUR DE SES RÉALISATIONS DANS TOUT LE PAYS DEPUIS SON ACCESSION AU POUVOIR JUSQU’À NOS JOURS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Badaa

    En Octobre, 2011 (17:17 PM)
    pourquoi notre président ne dit jamais la vérité ou pense -t-il que les sénégalais ne connaissent rien de ce ki se passe autour d'eux? EN 2006,jé fait LOME-COTONOU SUR UNE AUTOROUTE A PEAGE et j'ai refait le méme trajet au mois d'Aout dernier.Et il ose dire qu'il est est le premier président en Afrique de L'Ouest à en avoir construit.Ce n'est plus du wakh wakhète, mais un gros mensonge indigne d'une personne du 3° AGE.UN vieux doit en toutes circonstances étre un modéle de sagesse et de vertu,un exemple pour les jeunes.
    {comment_ads}
    Auteur

    ,,,,iyu

    En Octobre, 2011 (17:39 PM)
    Mr Maguatte DIOP , c'est bien ce que vous faites , mais comme vous l'avez si bien dit , les senegalais n ont pas d'argent , c'est vraie ils sont pauvres quelques uns , donc pour ces logements si vrament c'est pour aider les populations à avoir des logements , il faut revoir les meensualités en baisse 100.000fcfa , rares sont des familles qui pourront assurer mensuelement 100.000fcfa et leur depense quotidienne. Actuellment la population est entrain de pleurer les loyers trop chers . Donc pour une Famille un Toit , il faut aumoins 30.000fcfa ou au maximum 50.000fcfa par mois c'est pas parceque les terrains seront donner gratuitement que la population paie 100.000fcfa , ce à qui vous donner les terrains , les promoteurs ont dejà de largent , mieux vaut meme donner directement les terrain, aux population et on soccupe de la construction
    {comment_ads}
    Auteur

    Pie

    En Octobre, 2011 (18:34 PM)
    L'ADAGE QUI DIT QUE LE CHIEN ABOIE LA CARAVANE PASSE EST BIEN APPRIS PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE CAR SES DÉTRACTEURS DE L'OPPOSITION ONT TOUJOURS CONSIDÉRÉ SES RÉALISATIONS D’ÉLÉPHANT BLANC.AUJOURD'HUI CITOYEN SÉRIEUX DOIT COMPRENDRE QUE WADE N'A PAS D’ÉGAL DANS CETTE OPPOSITION.
    Top Banner
    Auteur

    Momz

    En Octobre, 2011 (18:50 PM)
    CETTE AUTOROUTE A PÉAGE TÉMOIGNE DE LA VOLONTÉ DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE FAIRE DE NOTRE PAYS MODERNE.LA LIVRAISON DE CE PREMIER TRONÇON DE L'AUTOROUTE A PÉAGE NOUS A ENCORE PERMIS DE CROIRE QUE AVEC LE PRÉSIDENT WADE LE SÉNÉGAL VA CONTINUER A SE DOTER D’INFRASTRUCTURES DIGNE D'UN PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pie

    En Octobre, 2011 (19:04 PM)
    EN RÉALITÉ NOTRE PAYS AVAIT CONNU UN GRAND RETARD OCCASIONNE PAR UNE GESTION CATASTROPHIQUE DU RÉGIME SOCIALISTE QUI A QUITTE LE POUVOIR SANS RIEN AJOUTE DE CE QUE LE COLONIALISTE NOUS AVAIT LAISSE EN MATIÈRE D'INFRASTRUCTURES.LE RENOUVELLEMENT DU PONT FAIDHERBE DE SAINT LOUIS PAR LE PRÉSIDENT WADE MONTRE RÉELLEMENT QUE LE RÉGIME SOCIALISTE ÉTAIT EN MANQUE D'INITIATIVE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pie

    En Octobre, 2011 (19:11 PM)
    WADE VIENT DE MONTRER AUX QU'IL A DES AMBITIONS POUR SON PAYS ET CES MULTIPLES RÉALISATIONS DANS CE PAYS SERONT UN ARGUMENT DE TAILLE POUR SA RÉÉLECTION EN 2012 ETANT DONNE QUE SES OPPOSANTS ASSIMILENT TOUS LES ACTES QU'IL POSE A DES FINS ÉLECTORALISTES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pie

    En Octobre, 2011 (19:16 PM)
    CETTE AUTOROUTE A PÉAGE ET L’AÉROPORT INTERNATIONAL BLAISE DIAGNE DE DIASS DONT ON ATTEND SON INAUGURATION M'A CONVAINCU DE LA VOLONTÉ MANIFESTE DU PRÉSIDENT DE FAIRE DU SÉNÉGAL UN GRAND PAYS AVEC DES INFRASTRUCTURES MODERNES.
    Top Banner
    Auteur

    Momz

    En Octobre, 2011 (19:35 PM)
    SI CERTAINS DES DÉTRACTEURS DU PRÉSIDENT WADE VEULENT FAIRE CROIRE AUX SÉNÉGALAIS QU'ON NE MANGE PAS LES ROUTES ILS DEVRAIENT AVOIR LE COURAGE DE DIRE AUSSI QUE SANS LES ROUTES AUCUN DÉVELOPPEMENT DURABLE N'EST POSSIBLE.ET QUE DES PAYS COMME LES NÔTRES EN ONT SÉRIEUSEMENT BESOIN.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pie

    En Octobre, 2011 (19:44 PM)
    LA LIVRAISON HIER DU PREMIER TRONÇON DE LA PREMIÈRE AUTOROUTE A PÉAGE DE L'HISTOIRE DE NOTRE A ÉTÉ BIEN APPRÉCIÉ PAR LES POPULATIONS QUI ONT CONNU LES AVANTAGES DES NOUVELLES INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES SOUS L’ÈRE WADE.VOILA UN PRÉSIDENT QUI NE CESSENT DE MONTRER AU SÉNÉGALAIS QUE SON MANDAT EST PLACE UNIQUEMENT SOUS LE SIGNE DU DÉVELOPPEMENT DU SÉNÉGAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momz

    En Octobre, 2011 (19:56 PM)
    CERTES L'AUTOROUTE A PÉAGE SE TROUVE A DAKAR MAIS CEUX QUI ONT EU LA CHANCE DE VOYAGER DANS L’INTÉRIEUR DU PAYS AFFIRMERONT QUE LE SÉNÉGAL A ENREGISTRE BEAUCOUP DE RÉALISATIONS EN MATIÈRE D'INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES SOUS L’ÈRE WADE.DONC SUR CE PLAN PRÉCIS LE PRÉSIDENT WADE RESTE IRRÉPROCHABLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momz

    En Octobre, 2011 (20:24 PM)
    AVEC CETTE AUTOROUTE A PÉAGE MAÎTRE WADE VIENT ENCORE DE DONNER BEAUCOUP PLUS D'ESPOIR AUX SÉNÉGALAIS QUI L'ONT TOUJOURS SOUTENU DANS SES GRANDS CHANTIERS.LE SLOGAN LE SÉNÉGAL QUI GAGNE EST AUJOURD'HUI D'UN AUTRE SLOGAN LE SÉNÉGAL QUI SE DÉVELOPPE QUI SERA PLUS ILLUSTRE PAR LA RÉALISATION DE L’AÉROPORT INTERNATIONAL BLAISE DIAGNE DE DIASS.
    Top Banner
    Auteur

    L Observateur

    En Octobre, 2011 (11:29 AM)
    Le president aurait pu laisser son fils et Aminata Niane inaugurer ce troncon Mais il ne peut pas laisser la vedette a personne meme pas a son son fils Il lui fallait etre la en invite surprise car il ne peut pas resisister a l envie d etre le premier partout Le premier a payer son ticket le premier a passer sur ce machin des son ouverture .....Il est vraiment egocentique notre President et cela est le signe d un manque de modestie de sa part
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Bargny

    En Octobre, 2011 (16:32 PM)
    Ce qui s'est passé à Fanaye est regrettable à plus d'un titre et nous le déplorons jusqu'à la dernière energie. Cependant nous risquons d'avoir la meme chose à Bargny. Cela risque d'être plus pire qu'à Fanaye.

    L'Etat veut construire une centrale à charbon à Bargny et le projet est en gestation depuis 2009. Le site qui doit abriter la centrale avait déjà fait l'objet d'un lotissement par les soins de la commune de Bargny pour recaser les population victimes de l'avancée de la mer. En coulisse l'Etat a pris un décret pour réaffecter ces terres au projet de la centrale à charbon. L'Etat n'a pas encore pris le soin de rembourser ceux qui ont construit sur le site et encore moins dédommager les déguerpis à qui la commune avait déjà attribué des parcelles de terrain. Et nous exigeons le meme taux qui est en cours au niveau du projet autoroute à péage.

    Donc nous attirons l'attention entière du chef de l'Etat pour le projet de la centrale de charbon si l'Etat ou le promoteur ne procède pas aux remboursements des impenses et aux dédommagements des propriétaires de parcelle de terrain BARGNY sera pire que FANAYE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lagaffe

    En Octobre, 2011 (15:42 PM)
    Critiquer, Critiquer, RALER, jamais contents. C'est comme pour la Corniche, la VDN, les échangeurs, les routes, le tunnel etc. On critique et...on finit toujours par les emprunter.Ahhhh Sénégal waay :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email