Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Dépenses fiscales : Les aveux inquiétants du gouvernement

Single Post
Dépenses fiscales : Les aveux inquiétants du gouvernement
En 2019, l'État du Sénégal a renoncé à 750 milliards F Cfa sous forme de dépenses fiscales, soit 29,6 % des recettes fiscales recouvrées la même année et 5,4 % du PIB nominal. D'après le "rapport d'évaluation budgétaire des dépenses fiscales de 2019" du ministère des Finances et du Budget, ce sont les ménages qui en ont le plus bénéficié, à travers la Tva, avec 357,2 milliards F Cfa représentant 60,32% des dépenses du régime de droit commun. Ce dernier totalise 592,3 milliards des dépenses fiscales en 2019 contre 158,06 milliards pour les régimes dérogatoires.

Mais au-delà des chiffres, le rapport montre surtout que l'État du Sénégal a peu de maitrise sur ses propres dépenses fiscales, que ce soit le volume ou les bénéficiaires. D'abord sur le volume. En 2019, les dépenses fiscales effectivement évaluées, bien qu'ayant connu une évolution par rapport à 2018, ne représentent que 77,3% du total.

"Cette évaluation, tout comme celles des années antérieures, est en-deçà du montant effectif, car, d'une part, une partie des mesures fiscales recensées ne peut pas, pour le moment, être évaluée et, d'autre part, certaines mesures du fait d'une information incomplète ne sont évaluées que partiellement", admettent les fonctionnaires du ministère des Finances et du Budget.

Ensuite, l'État avoue avoir du mal à atteindre ses cibles, sans faire de faveur à des non-ayants droit. Si l'État a décidé de mettre cet argent sur l'eau, l'électricité, les denrées alimentaires entre autres, pour aider les couches vulnérables, il n'admet pas moins que "certaines de ces exonérations profitent également aux ménages riches ; ce qui ne cadre pas avec l'esprit et l'orientation d'une telle dépense fiscale".

Il y a également des dépenses fiscales à l'utilité douteuse. C'est le cas des exonérations des locations d'immeubles nus à usage d'habitation qui ont englouti 71,35 milliards en 2019, dans un contexte de renchérissement du loyer. Autre curiosité, l'exonération des opérations de la Bceao à hauteur de 2,35 milliards.

Le rapport souligne ainsi la nécessité de réajuster les textes législatifs et règlementaires en termes d'incitations. Ce pendant, prévient le document, "toute suppression d'une niche fiscale se heurte à la résistance des bénéficiaires, ce qui la rend politiquement difficile".

Mais dans tous les cas, les fonctionnaires du ministère restent persuader qu'il faut réformer le système afin de rationnaliser les exonérations, mais aussi veille à "disposer en temps réel d'informations exhaustives concernant leur coût budgétaire".


13 Commentaires

  1. Auteur

    Abdou

    En Juillet, 2021 (08:07 AM)
    Sonko wakhon nako... donner lui la direction du pays et vos problemes seront réglés par la grace de Dieu
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2021 (08:12 AM)
    Quand on s accapare à toutes les boîtes juteuses avec sa famille et une petite bande de copains et ajouter le fardeau de la dette le Sénégal se dirige inéluctablement à la faillite. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (08:29 AM)
    La bonne gouvernance est releguée au second plan c'est pourquoi nous avons tous ces problèmes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Shitttt

    En Juillet, 2021 (08:56 AM)
    Que Youssou Ndour et les copains de Macky commencent à payer les impots vous verrez le problème sera résolu. Pas la peine de réajuster les textes législaifs. Le régime a créé des millardaires pauvres (ceux qui volent et utilsent l'argent comme du passif en le mettant dans leur coffre à la maison) et laisser en rade les millardaires riches ( Investisseurs, entrepreneurs c'est à dire ceux qui utilisent leur capital comme de l'actif en créant des emplois et payés leurs impots). 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (09:05 AM)
    Il y a les exonérations sur les huiles accordées a des marabouts et a des promoteurs de lutte 
    Auteur

    En Juillet, 2021 (09:26 AM)
    C est combien la part du lobbie des  marabouts,entre les exo pour les mosquées qui ne s achèvent jamais,la restauration de mausolées,exo sur les denrées alimentaires pendant les soit disant cérémonies religieuses,etc...etc..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (09:30 AM)
    Ça n'inspire que tristesse. On joue avec nos maigres ressources. La désinvolture de ce régime est effarant. Il a fallu que birahim seck les interpelle pour qu'ils daignent enfin en parler. Biensûr nos chers députés eux ne savent même pas que nous en sommes à cette situation. A la limite c'est criminel. C'est notre avenir qui est durablement compromis par une poignée d'individus.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (09:32 AM)
    "ce sont les ménages qui en ont le plus bénéficié, à travers la Tva, avec 357,2 milliards F Cfa représentant 60,32% des dépenses du régime de droit commun." cest des blagues j'espère ... quels ménages en ont beneficie et dans quelle mesure? 🤣
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (19:43 PM)
      Plus grave ce sont les ménages qui supportent la TVA... quelqu'un qui paye la TVA soit 18% sur le prix du bonbon ou du chewing-gum comment il peut en bénéficier... SOYONS SERIEUX... ils nous prennent pour des ratés ingnorants. Mais ils se fourvoient eux-mêmes et Allah est regardeant sur tous nos actes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (09:35 AM)
    Ce rapport montre la relation entre une administration qui se cherche et un ensemble de lobbies dont les intérêts peuvent être atteints. Ce n'est guère un problème politique, mais de la citoyenneté et de la probité de chacun de nous. L'administration aussi doit avoir toutes les  compétences requises pour bien mener cette mission de captation au maximum de l'impôt. Ce n'est pas facile 
    Auteur

    En Juillet, 2021 (09:46 AM)
    On paie aussi 90 milliards/mois sur la dette faramineuse de 10.000 milliards pour notre pays. Ensuite,on s'achète un avion à près de 80 milliards. Normal que tous les prix de toutes les denrées connaissent des hausses vertigineuses. Ciment: de 58000 à 70000,fer de 48000 à 70000,béton 280.000 à 400.000.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo Foulo

    En Juillet, 2021 (09:47 AM)
    Ces Diallo ,Mamour Diallo et ce monsieur ancien ministre de l'intérieur promus ministre de finances ne sont que des opportunistes et faiseur de désordre comme le faisaient leur grand parent sous Sekou Touré, c'est tous des voleurs et tricheurs avec ces gens, tout le désordre dans les médias et réseaux sociaux sont du fait de ces gens. Il veulent surtout une alternance pacifique dans ce pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (11:13 AM)
     

    Laissez les Senegalais protéger Leur Pays - Seneweb. -  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (12:47 PM)
    Le montant des exonérations c'est la loi qui l'autorise. Les députés doivent les réduire ou les supprimer pour celles qui ne nous apportent rien au plan économique et social.

    L'exonération est de source legale. On sait comment ça fonctionne.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email