Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Des acteurs de la foresterie contestent les parts allouées dans le Pib national

Single Post
Des acteurs de la foresterie contestent les parts allouées dans le Pib national


 

0,9%,  voilà ce que représenterait la part de la contribution issue du secteur de la foresterie, secteur clé de l’environnement. Des données qu’ont contestées des acteurs du service des Eaux et forêts.

Face à la presse, ce vendredi, le Colonel Baïdy Ba, Directeur des Eaux et forêts, chasses et de la conservation des sols a reconnu l’inexistence à l’heure actuelle d’une étude ou une évaluation de la part de l’environnement dans le processus d’émergence enclenché par le régime en place. 


Il estime que, jusqu’à nos jours, personne n’a pu quantifier l’apport de l’environnement dans l’économie nationale. Cela, parce que plusieurs secteurs comptabilisent aujourd’hui les fruits de leur travail.  Il en veut pour preuve qu’en 2011, la contribution de l’environnement dans le PIB, était de 0,9%. Ce qui est faux, selon lui.

 

«La comptabilité nationale dans tous les pays du monde a des règles prédéfinis. Aujourd’hui, le miel vient des forets, mais dans la comptabilité nationale il est comptabilisé dans le secteur de l’élevage. Je veux montrer qu’aujourd’hui, il y a beaucoup de biens marchands que nous créons mais qui sont comptabilisés ailleurs, lorsqu’il s’agit de faire l’évaluation des comptes nationaux. 


Il y a aussi les services éco-systémiques. Par exemple, si vous allez dans la zone des Niayes, 80% de la production maraichère vient de la bande de filao. Et si cela est possible, c’est parce que nous avons fixé les bandes de terre par les bandes de filao qui s’étendent de Dakar à Saint Louis».

 

Afin de se faire une religion sur les véritables apports dudit secteur dans le Pib, Colonel Baïdy Ba avance que des actes sont en train d’être posés par des acteurs. «Au niveau du ministère de l’Environnement, il y a une équipe qui est en train de travailler avec la cellule économique, la gestion de la planification et de la vie environnementale pour voir comment capitaliser tous les systèmes éco-systémiques perdus. Nous voulons, avec le ministère des Finances et l’Agence nationale de la statistique, aller vers ce qu’on appelle les comptes satellites environnementaux, pour récupérer ce que les autres secteurs ont pris chez nous».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email