Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Des acteurs du secteur privé dénoncent «le monopole patronal détenu par le Cnp et la Cnes»

Single Post
Biry Tandian, vice-président du Cdes et ses collaborateurs

Le Conseil des entreprises du Sénégal (Cdes), une organisation patronale, constituée de 115 Très petites entreprises (Tpe) ou de petites entreprises disant regrouper plus de 25 000 acteurs économiques est monté au créneau pour dénoncer «le monopole patronal détenu par le Conseil national du patronat (Cnp) et la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes)».

Initiateurs d’une conférence de presse, ce mercredi 6 avril 2016 à Dakar, les responsables du Cdes n’ont pas raté leurs collègues des deux dites structures qui, à leurs yeux, agissent mal. Biry Tandian, vice-président du Cdes et ses collaborateurs, ont ainsi profité de cette rencontre pour, disent-ils, «dénoncer les dérives du Cnp et de la Cnes».

M. Tandian, après avoir rappelé que «le Cdes regroupe les entités qui ne se retrouvent pas dans la Cnes et le Cnp», a dénoncé, avec ses pairs, l’absence d’alternance à la tête de ces organisations représentant le secteur privé sénégalais. «Pourquoi nous parlons de boulimie ? (…) Ce sont les mêmes patrons, les mêmes structures qui gèrent les intérêts des acteurs du secteur privé. On n’a rien contre eux, mais il faut au moins une certaine alternance. Lorsqu’on prend ces structures qui sont là depuis les indépendances, on a comme l’impression qu’elles ne tiennent pas en compte l’importance de cette catégorie qui représente 90% du secteur privé».

Pour preuve, dit-il, lors de la signature de la Convention appelée Etat/Employeur qui a un enjeu financier de 1,5 milliard de F Cfa, M. Tandian et ses collègues, revendiquant le statut d'un patronat légalement constitué et connu, se sont pourtant heurtés au refus catégorique du Cnp et du Cnes de signer le document sous prétexte que le Cdes (eux) et le Mdes devraient être exclus de cette convention. Les deux mastodontes du privé se sont, pour ainsi dire, refusés de signer tant que le Cdes et le Mdes n'étaient pas exclus, rapportent-ils.
"Mais quoique l’on dise, le Cdes se veut le représentant de 90% de ce secteur économique. Alors des gens qui sont dans des chiffres d’affaires de plusieurs milliards disent que nous ne devons pas prendre part à cette convention. Or, une enquête commanditée par l’Etat en 2013 a démontré que les Pme sont les plus grands créateurs d’emplois. Nous trouvons que cela est inacceptable dans un Etat comme le Sénégal. Nous avons tant parlé d’alternance politique. Mais en matière d’économie aussi nous exigeons une alternance générationnelle», a déclaré M. Tandian.

Ce dernier d’ajouter que «le patronat sénégalais a été invité par un ministère à se concerter pour désigner un représentant du secteur privé national à l’atelier de l’Uemoa. De façon arbitraire et sans concertation, le Cnp et la Cnes ont désigné un membre pour se rendre à l’atelier de validation du rapport sur la stratégie de la promotion des Ppe de l’Uemoa à Ouaga (Burkina Faso) au mois de mars dernier, à notre insu». Une situation qui vient, selon lui, confirmer le monopole patronal détenu par ces deux organisations. 

«Et pire, nous estimons qu’il est inadmissible de voir ces deux représentants du patronat qu’à chaque fois qu’il y a des voyages à faire se faire prendre en charge par l’Etat, aussi bien pour les billets d’avion que pour les perdiums. Comment comprendre que des organisations patronales qui disent faire des chiffres d’affaire de plusieurs milliards, ne puissent pas se prendre elles-mêmes en charge ? Nous pensons que c’est inacceptable», peste le Cdes qui rappelle qu'il n’y a jamais eu d’alternance générationnelle dans le patronat sénégalais.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (07:46 AM)
    Baidy Agne devrait être dégagé du CNP voilà la vérité. Il ne peut pas représenter le patronnât sénégalais. Baidy Agne à part racketter et faire le tour des bureaux de véritables patrons pour les bombarder de demande incessants d'argent ne mène aucune activité.

    Cela n'étonne guère surtout que M.Agne veut jouer au riche avec sa "deuxième femme entre geneve et paris" et elle est d'une mocheté sa "niarel"madame Samb non Agne maintenant lol
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:22 AM)
    Comme le dit l'adage, il faut partir a temps ce qui arrive à nos dirigeants.



    Dans ce Pays, nos dirigeants n'ont pas la notion de changement; On ne peut pas être éternellement à vie responsable d'une entité ou d'un parti politique. Céder la place aux plus jeunes pour qu’ils fassent leur preuve.



    Voilà en substance ce que je vous voulais apporter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:11 AM)
    Les deux présidents des deux organisations patronales les plus représentatives sont là depuis des décennies . Pour eux l'alternance c'est pour les autres . Ils passent leur temps à faire du lobbing et à s'appuyer sur certains responsables politiques pour obtenir des marchés De même certains groupements de commerçants ne servent à rien . Ce ne sont que des coquilles vides à l'exception de l'UNACOIS .

    Un mouvement comme le GES n'a aucune activité réelle depuis le décès de son emblématique président Momar Sourang mais surtout depuis l'alternance de 2000. C'était un mouvement de soutien à l'action du Pr A. Diouf qui leur accordait subvention et quotas. L'actuel président du GES Jim Momar KEBE est vieux et malade et le S.G Mr Souahibou Gueye en poste depuis 1984 passe son temps à vendre des visas . Apparemment il refuse depuis des années et des années d'organiser une AGE pour renouveler le bureau , de peur de perdre son statut . Du coût la plupart des membres du groupement ont migré vers d'autres mouvements comme l'Unacois . L'Etat au nom de la bonne gouvernance économique devrait quant même avoir un oeil sur le fonctionnement de ces organisations .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:16 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email