Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Des IMF exercent ‘’forte pression’’ et ‘’pratiques trop agressives’’ sur leurs clients (rapport)

Single Post
Des IMF exercent ‘’forte pression’’ et ‘’pratiques trop agressives’’ sur leurs clients (rapport)

Ce rapport, dont l’APS a obtenu copie, fait état de ‘’pratiques de recouvrement des IMF trop agressives et engendrant une pression forte sur les clients [qui] ne bénéficient pas de période de réflexion leur permettant de dénoncer le contrat ou de renoncer à prendre le crédit’’.

Certains clients n’ont pu récupérer jusqu’ici leur épargne après que leur IMF a fait faillite, révèle l’étude. Elle donne l’exemple d’un client qui réclame vainement un million 200 mille francs CFA à une IMF qui a fait faillite.

A la réalisation de ce rapport de la DMF, un service du ministère de la Microfinance et de l’Entrepreneuriat féminin, a collaboré avec la Direction de la réglementation et de la supervision des systèmes financiers décentralisés (DRS-SFD) du ministère de l’Economie et des Finances (MEF).

L’Observatoire de la qualité des systèmes financiers (OQSF), l’organe de régulation du secteur de la microfinance au Sénégal, a aussi collaboré à la préparation de cette étude menée, selon ses auteurs, dans les régions de Dakar, Thiès (ouest), Kaolack (centre), Kolda (sud) et Saint-Louis (nord).

‘’Compte tenu du fait que beaucoup de [clients d’IMF] ne sont informés du montant des frais qu’au moment du décaissement du crédit, il n’est pas surprenant que les clients ne savent pas comparer les conditions et prix des produits des IMF’’, lit-on dans le rapport.

Ses auteurs soutiennent que ‘’le montant des frais de dossier ne sont connus par les clients qu’au moment du décaissement de leurs crédits’’.

‘’Sur 92 personnes’’ enquêtées, ‘’aucune ne connaît le taux d’usure défini pour les IMF’’. L’étude préconise d’‘’assurer une bonne vulgarisation de la loi sur l’usure, afin de mieux la faire connaître aux clients’’ des IMF.

Les clients ne savent pas à qui s’adresser en cas de litige, car il n’y a pas d’informations écrites à ce sujet, relève le rapport dont les auteurs en appellent à l’amélioration de la transparence, à la sensibilisation, etc.

Ils recommandent que soient appliquées les ‘’dispositions relatives à l’affichage’’, par les IMF, des ‘’conditions appliquées à leur clientèle’’. ‘’Une telle diligence relève de la DRS/SFD’’, précise le rapport, qui rappelle que les produits de microfinance les plus utilisés par les clients au Sénégal sont l’épargne, le crédit et le transfert d’argent.

Les auteurs soulignent qu’au plan international, ‘’la commercialisation l’emporte sur la mission sociale’’ des IMF, ce qui a entraîné une ‘’crise éthique’’ de la microfinance.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Koku Nonu

    En Novembre, 2011 (23:00 PM)
    au crédit mutuel c'est de l'usure pure et dure
    Top Banner
  2. Auteur

    Kénessignounn

    En Novembre, 2011 (23:34 PM)
    allez- y voir du coté du CMS( Crédit Mutuel du Sénégal)

    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Wakhet

    En Novembre, 2011 (02:34 AM)
    Y en a marre
    {comment_ads}
    Auteur

    Voleurs

    En Novembre, 2011 (09:26 AM)
    Les IMF ne disent pas la vérité aux clients qui sont en général composé d'analphabétes. Par exemple pour BIRIMA ils te disent que le taux d'intérêt est de 1.75% seulement mais ils ne précisent pas que c'est un taux mensuel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Clackage

    En Novembre, 2011 (09:34 AM)
    faut aller faire un tour à PAMECAS! ils ont meme des prisons dans certaines zones.. tous des voleurs
    Top Banner
    Auteur

    Zal

    En Novembre, 2011 (09:53 AM)
    comment l'Etat peut il accepter que des structures dont l'objectif 'theorique' est de soulager les populations de la pauvreté sucent le sang des ces dernières avec des credits à des taux effectifs globaux de plus de 35 %????????????????.

    De grace que les autorités fassent un controle serieux sur le taux effectif global qui est appliqué par ces IMF.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Cms

    En Novembre, 2011 (10:41 AM)
    DES VOLEURS DES ASSASSINS AMOU NIOU KHOL USURE USURE USURE REK A DES TAUX DE 18%

    {comment_ads}
    Auteur

    Daakandé

    En Novembre, 2011 (10:54 AM)
    C'est bien.

    SVP, faites des enquêtes dans les banques.

    Les frais qu'ils prélèvent sont trop élevés comparés au salaire moyen du travailleur sénégalais.

    Le service n'est pas satisfaisant. Une ou deux heures d'attente pour avoir un découvert.

    Des caisses toujours bondées.

    Lorsqu'on en a marre et qu'on veut changer de banque, il faut payer entre 20.000 et 35.000 FCFA TTC de frais de clôture de compte. Au nom de quoi ?

    Dans certaines banques, le client est un pigeon à déplumer.

    L'Etat doit fixer le cadre des pratiques des banques.

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bour

    En Novembre, 2011 (11:13 AM)
    A LA BANK OF AFRIKA C DE VRAI bana bana aucune consideration et aucun accompagnement des clients
    Top Banner
    Auteur

    Bank

    En Novembre, 2011 (12:32 PM)
    Tous des voleurs il n'y a pas d'autres mots. Ils nous volent ici mais ils rembourseront dans l'au dela qu'ils en soient certains. Au Sénégal voici le classement 1er CMS, 2eme PAMECAS, ACEP, UIMCEC, Caurie, Unacois, Credit Solidaire, URMECS, et Microsen avec Serigne Mboup qui veut sa part du gateau.



    Au Mali Kafo Jiginew, Nysigiso, CAECE avec de vieux loups à la tête comme Alou Sidibe

    Au Burikina RCPB

    En Guinee le CRG avec son DGA

    A coté vous aveez les vautours qui se disent solidaire comme planet finance, DID,......

    {comment_ads}
    Auteur

    Toto

    En Novembre, 2011 (12:34 PM)
    ce qui est étonnant c'est que lorsque tu un projet dont le finacement global est de 1 000 000 par exemple, ilde demande d'apporter 20% (200 000) de déposit (différemment de la garantie hypothéquaie ou du gage de tout le matériel que tu a chez toi).Ce qui veut veux normalement dire qu'il finance les 80% (800 000)restant.le paradoxe c'est qu 'il applique suce le client de quatre manière diférente sur ce seul prêt que sont:

    1ere: il applique un taux usurier ( entre 12% et 20%) sous prétexte que le risque est élevé que qui est loin d'être évident vu le taux de recouvrement des créances de ces imf.

    2ème: il calcule les intéret sur un principal de 1 000 000 alors qu'il ne t 'ont prété en réalité que 800 000.

    3ème: il te font payer une assurance sans utilité par ce que je ne jamais vu un sénario où l'IMf s'est retourné vers l'aasureur du prét pour ce faire payé.meme quand le emprenteur principal meure, c'est sa caution solidaire qui paie à sa place. amoins qu'ils ne meurent tous les deux ce qui serat une probabilité de 1/1 000 000.

    4ème: au cas où les intérets sont calculé sur un principal de 1 000 000, les régles de la finance voudraient que les 200 000 de déposite demandés soit rémunéré au un taux de placement en cours sur le marché.car c'est comme si l'IMF avait emprunté 200 000 au client( donc à rémuréré) pou le prété à d'autres clients à 12% et plus.

    pour tout cela, l'état doit davantage revoir ces pratiques des IMF
    {comment_ads}
    Auteur

    Foussite

    En Novembre, 2011 (13:22 PM)
    il faut être dans le milieu pour mieux apprécier.Certains clients ne sont pas aussi analphabètes comme vous le dites.C'est des personnes très rusées.Avec la floraison d'IMF,ils adhèrent et prennent partout des crédits.Certaines dans l’impossibilité de rentrer dans leurs fonds font appel à un huissier pour le recouvrement et c'est très normal.Beaucoup d'IMF ont fait faillite du fait d'impayés.Moi je trouve que ce sont les IMF qui doivent être plus protégées que ces malhonnêtes clients animés de mauvaises intentions.L'état doit aider les IMF pour les recouvrements des crédits en souffrances et les créances abandonnées parce que les huissiers en général ne versent jamais les sommes recouvrées.Allez faire une enquête auprès des IMF et ils vous le confirmeront avec preuves à l'appui.Je m'adresse à Anti CMS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Imf-mauvais

    En Novembre, 2011 (20:15 PM)
    kou si buegeu xaliss ba dem si les imf boum laniouy lakhass sa batt. sawakhtou dee bala diott ga dee



    Top Banner
    Auteur

    Mbadi

    En Novembre, 2011 (20:55 PM)
    Avant l'installation des IMF meme le Sénégalais moyen ne pouvait acceder à la banque.Avec l'avénement de ces institutions de finance,tout le monde à accés au crédit.Cela permet à des gens sérieux d'emprunter ,de rembourseret de se tirer D'AFFAIRE.Ne soyons pas des complexés.Pour preuve,un de mes amis qui n'a pas de garanties a bénéficié d'un crédit qui lui permis d'acheter une voiture de transport.Apres 3ans ,il a fini de payer et il vie des revenus de ce moyens de transport.Vivement les mutuelles.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Revolution Commence Le 5 De

    En Novembre, 2011 (22:26 PM)
    LA REVOLUTION COMMENCE LE 5 DECEMBRE Rejoignez le mouvement sur Facebook

    Senegal  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Novembre, 2011 (12:45 PM)
    Mefiez-vous de la CBAO. Ces gens ne retournent jamais à leurs clients une copie du contrat de pret, alors qu'ils ont écris sur ce document que le client doit avoir une copie ce qui est normal du reste.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email